Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : fraude Mobile Money, voici le mode opératoire

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

FRAUDE PORTE-MONNAIE ELECTRONIQUE – Les paiements électroniques en Côte d’Ivoire sont devenus de nouveaux canaux d’escroquerie pour les arnaqueurs communément appelés brouteurs.

La fraude aux services mobile money est devenue monnaie courante de nos jours en Côte d’Ivoire. Officiellement, les maisons de téléphonie n’ont pas encore dévoilé de bilan sur cette nouvelle forme d’escroquerie, mais il ne se passe pas un seul jour sans qu’elles ne soient confrontées à des appels dénonçant des cas d’extorsion d’argent via leurs services de paiement électronique. Engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire, la PLCC a fait un tour d’horizon sur les principaux modes opératoires suivis par les escrocs lors des arnaques au porte-monnaie électronique.

Garder de l’argent sur son compte Orange, Mtn ou Moov Money, est une idée qui séduit moins certains citoyens de nos jours en Côte d’Ivoire. En dépit des garanties et des nombreux avantages liés à l’utilisation de ces nouveaux modes de paiement, une partie des ivoiriens est devenue réticente à l’idée de mettre à l’abri son argent en le déposant dans son compte Mobile Money. La raison de cette crainte paraît justifiée, puisque les adeptes de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire ont malheureusement dans leur collimateur les usagers des porte-monnaie électronique. Statistiquement, on ignore le nombre de victimes tombées entre les mailles des filets des arnaqueurs, mais les centres d’appels des différents opérateurs mobiles reçoivent quotidiennement des plaintes des victimes. Pour éradiquer le phénomène d’arnaque porte-monnaie électronique en Côte d’Ivoire, la plateforme de lutte contre la cybercriminalité est revenu sur le mode opératoire des délinquants qui ont recours à cette pratique malsaine : «Tout commence par un message dans lequel il est mentionné que vous avez reçu un transfert d’argent. Ensuite, Vous recevez l’appel d’un inconnu quelques minutes après réception du message. Cet individu vous informe que vous avez reçu ce transfert par erreur. En outre, votre interlocuteur peut vous demander 2choses. Soit de bien vouloir lui ramener la moitié de l’argent (cette proposition intéressante vous séduit et sans vérifier vous renvoyez la moitié comme convenue. Et votre compagnie de téléphonie vous envoie votre nouveau solde par message. Là, vous réalisez que vous venez d’être piégé donc débité sur votre propre compte). Soit de bien vouloir consulter votre solde pour vérification (quand vous vous exécutez votre compte est automatiquement débité, car vous avez effectué à votre insu un transfert qui était en attente initié par votre interlocuteur. Pour consulter votre solde, vous êtes obligés de taper votre code secret, ce qui est essentiel ici pour valider une opération entamée par l’arnaqueur).». Dans l’un comme dans l’autre cas, il faut avant toute chose procéder à la vérification de solde avant toute sorte d’opération Mobile Money pour se mettre à l’abri des éventuelles arnaques.

> Je regarde  Les rappeurs les plus riches du monde

Quelles précautions prendre face aux arnaques mobiles money ?

Dans certains cas de fraude au porte-monnaie électronique, les arnaqueurs se sont passés pour des employés des maisons de communications et tentent de vous persuader qu’ils auraient constaté quelques irrégularités sur votre compte. Ils vous demanderont aussi de leur communiquer certaines informations sensibles pour résoudre le problème, ce qu’il ne faut justement pas faire lorsque des inconnus vous les demandent par contact téléphonique. Les opérateurs ne vous contacteront guère pour vous demander des informations sensibles sur votre compte. Avant de livrer toute information sur vous le mieux serait de contacter le centre d’appel de votre opérateur qui vous confirmera sans l’ombre d’un doute le projet d’extorsion qui vous ciblait. Rompez donc tout contact avec votre interlocuteur et n’hésitez pas à prendre attache avec la plateforme de lutte contre la cybercriminalité, pour que le suspect soit mis sur surveillance et arrêté dès que les circonstances le permettront. En cas de problème, rendez-vous directement dans une agence de votre opérateur.

Vous pouvez aussi aimer

>