Assemblée Nationale: parti de Vox Populi, Innocent Youté n’ira pas au RHDP

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

VOX POPULI – Le groupe parlementaire de l’opposition ivoirienne vient de perdre deux de ses vaillants soldats. L’information a été révélée par Yasmina Ouegnin, membre dudit groupe avant d’être confirmée par l’un des concernés.

Où atterriront Innocent Youté et Matthias Allé Assoi après leur départ de Vox Populi ? Pour l’heure, les deux anciens membres du groupe parlementaire Vox Populi restent discrets sur leur prochaine destination. S’exprimant sur les raisons de son départ, le député Innocent Youté a par ailleurs révélé qu’il n’envisageait nullement de rejoindre le groupe parlementaire RHDP, à savoir celui du pouvoir en place.

Le départ d’Innocent Youté et de Matthias Allé Assoi du groupe parlementaire Vox Populi de l’Assemblée Nationale a été annoncé ce jeudi par Yasmina Ouegnin, l’élue de la commune de Cocody. Cependant, la représentante de la commune de Cocody à l’Assemblée Nationale s’est uniquement contenté d’annoncer le départ de deux membres de son groupe parlementaire, sans en donner les raisons : «J’avais eu le plaisir de vous annoncer l’arrivée de trois nouveaux députés, au sein du groupe VOX POPULI, il y a de cela quelques jours.  Cependant, il me faut regretter le départ de deux de nos anciens membres Innocent Youté, député de Kouibli et Matthias Allé Assoi, député de Afféry.  Par conséquent, le Groupe parlementaire VOX POPULI est à ce jour constitué que par dix courageuses personnalités qui entendent poursuivre la même dynamique d’opposition constructive pour le bien de nos vaillantes populations.». Cette absence de justification a donné lieu à diverses interprétations, certaines allant même jusqu’à accuser les deux élus de vouloir intégrer le groupe parlementaire du pouvoir en place, à savoir le RHDP. Face aux rumeurs persistances, Innocent Youté, député de Kouibli, a brisé le silence en donnant dans un premier temps les raisons de son départ du groupe Vox Populi : «Les fonds baptismaux de Vox Populi, groupe parlementaire indépendant que nous avons formé dès l’entame de notre entrée dans l’hémicycle il y a trois ans, ont été dès sa création la liberté, la volonté de créer un débat constructif ayant pour but de participer à la naissance d’une Côte d’Ivoire nouvelle et enfin, mais surtout, à l’avènement d’une nation débarrassée des démons qui l’ont jadis plongée dans les heures les plus sombres de son histoire. N’hésitant pas à braver le discours convenu et attentiste de certains de mes pairs, et faisant fi des ambitions personnelles, j’ai eu à cœur de privilégier la SOLIDARITÉ tout en restant fidèle à mes convictions. Des valeurs qui sont pour moi la base de toute action, qu’elle soit politique ou non. En l’absence d’un soutien véritable et sans une réelle ambition commune au sein de ce groupe, que j’ai toujours considéré comme une famille, j’ai jugé que le moment était venu pour moi de prendre une autre direction», a fait savoir l’élu.

> Je regarde  Mamadou Koulibaly donne les raisons de sa candidature à la présidentielle 2020

Innocent Youté écarte toute alliance le RHDP

Le départ d’Innocent Youté avait fait l’objet de nombreuses spéculations, puisqu’il lui était reproché de vouloir rejoindre le groupe parlementaire du régime en place. Mais l’élu de Kouibli rassure ses partisans, aucune possibilité de rejoindre le RHDP, encore moins le groupe parlementaire du PDCI RDA : «Je tiens à vous assurer ici qu’il n’est en aucun cas question pour moi de céder aux sirènes de forces ou blocs politiques existants dont vous connaissez les procédés notoires sur lesquels je ne m’étendrais pas. Bien au contraire, l’heure est venue de porter, avec l’aide de tous ceux et celles qui y croient, un nouvel élan, une nouvelle émulation plus rassembleuse, plus collégiale et plus ouverte qui aura pour moteur un dialogue franc et plus ouvert encore, ce qui lui permettra de proposer des idées fortes, indispensables à l’avènement d’une nouvelle ère politique dans notre beau pays».

Vous pouvez aussi aimer

>