Mali : qui est Boubou Cissé, le nouveau Premier ministre malien ?

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

PREMIER MINISTRE MALIEN – Quatre jours après la démission de Boubèye Maïga et de son gouvernement, un nouveau chef de gouvernement vient d’être nommé par le président IBK, un économiste qui figurait déjà dans l’ancienne équipe dirigée par son prédécesseur.

Soucieux de répondre aux attentes du peuple malien, le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas mis du temps à trouver le successeur de Boubèye Maïga, ex-premier ministre démissionnaire. Après consultation de certaines forces vives du pays, le président malien a décidé de nommer ce lundi l’économiste Boubou Cissé comme nouveau chef de gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue d’ici mardi ou mercredi au plus grand tard. Ministre de l’économie dans le précédent gouvernement, le nouveau premier ministre malien hérite de plusieurs dossiers sensibles dont l’épineuse question sécuritaire. A la veille de sa nomination, rappelons qu’une dizaine de soldats maliens ont été tués au Mali dans une énième attaque armée.

Le Mali ne restera pas longtemps sans gouvernement. Quatre jours après la démission de Boubèye Maïga, le président Ibrahim Boubacar Keïta a procédé à la nomination d’un nouveau premier ministre. Ministre de l’économie sous l’ancien gouvernement, l’économiste Boubou Cissé a été nommé ce lundi comme nouveau chef de gouvernement au Mali, une nomination qui intervient à la suite de consultations préalables avec les forces de l’opposition : «Le Président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture.  Au cours de ces échanges, le Président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays. Le Président de la République a constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies pour le développement de notre pays et le bonheur de nos populations.  Ainsi, le Président de la République a décidé de nommer Docteur Boubou CISSE aux fonctions de Premier ministre.», notons-nous dans le communiqué de la présidence dévoilé ce 22 avril. Aucun calendrier n’a été précisé, mais le communiqué de la présidence précise que «Le Président de la République a chargé Docteur Boubou CISSE de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition.». Boubou Cissé n’est pas étranger à la situation sociale de son pays puisqu’il était ministre de l’économie sous l’ancien gouvernement depuis trois ans. Après un doctorat obtenu à l’université d’Aix Marseille, le nouveau premier ministre malien a exercé pour le compte de la Banque Mondiale entre 2005 et 2013, année de son entrée dans le gouvernement malien. Après avoir géré le ministère des mines, Boubou Cissé est propulsé en 2016 au poste de ministre de l’économie et des finances, un poste qu’il occupera jusqu’à ce que Boubèye Maïga rende sa démission, ainsi que celle de son gouvernement.

> Je regarde  Election présidentielle au Kenya: heurts entre policiers et opposants, 1 mort

L’échec de Boubèye Maïga sur le plan sécuritaire

Sur le plan sécuritaire, le bilan de Boubèye Maïga, en poste depuis 2017, est loin d’être satisfaisant. L’ancien premier ministre qui est passé par le ministère de la défense n’a pas été en mesure d’apporter une réponse appropriée à la crise sécuritaire que connaît le Mali depuis quelques années. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase était le massacre d’Ogossagou qui a coûté la vie à au moins 160 civils peuls. Après le massacre, le chef de de l’armée malienne avait été limogé et la groupe d’autodéfense Dan Na Ambassagou, mis en cause dans ces massacres, a été dissout.  

Vous pouvez aussi aimer

>