Accueil ACTUALITÉ Divorce Ouattara – Bédié : Amédée Kouakou fait de nouvelles révélations

Divorce Ouattara – Bédié : Amédée Kouakou fait de nouvelles révélations

RUPTURE PDCI-RHDP – Après avoir endossé l’accord de création du parti unifié en juin, le PDCI RDA a officiellement rebroussé chemin, signant ainsi la rupture avec son ancien allié. Mais les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité de l’échec de cette fusion qui a vu le jour pour la toute première fois en 2005.

Le divorce entre Ouattara Alassane et Henri Konan Bédié a été officiellement acté sur fonds de nombreuses polémiques. Dans le camp des Républicains, le président du PDCI RDA est tenu pour principal responsable de l’échec de cette fusion, en raison de possibles ambitions politiques que nourrirait le président du parti en 2020. Mais dans le camp du PDCI, on rejette aussi la faute sur l’allié au pouvoir, qui n’aurait pas respecté le chronogramme initialement mis en place pour l’aboutissement de ce projet. Et selon le ministre Amédée Kouakou, un des transfuges du PDCI, le président du parti est l’unique responsable de la rupture politique entre son parti et le RHDP.

La présidentielle de 2020 est-elle la principale raison du divorce entre Ouattara Alassane et Henri Konan Bédié ? Pour le ministre Amédée Kouakou, la faute est imputable au patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire : «Bédié veut revenir au pouvoir. Alassane Ouattara a demandé à Bédié, étant donné que les deux ont un certain âge, qu’il lui propose un cadre plus jeune qu’eux pour diriger le pays en 2020. Le président Bédié dit qu’il ne veut pas. Malgré toutes les médiations qui se sont faites et se font, Le président Bédié reste ferme…C’est le président Bédié qui a souhaité qu’on fasse du Rhdp un parti unifié. Il était président du directoire du Rhdp. Plusieurs cadres du Pdci-Rda ont participé à l’écriture des textes de ce parti. Notamment, le vice-président Daniel Kablan Duncan, Maurice Kakou Guikahué, Ndri Narcisse. Aujourd’hui, c’est Guikahué et Ndri Narcisse qui combattent le Rhdp…Ouvrez les yeux. Les gens viendront vous mentir que c’est parce que Bédié a soutenu Ouattara pendant 10 ans et il refuse de donner le pouvoir au Pdci-Rda. Ce n’est pas vrai. La réalité ce sont les ambitions personnelles du président Bédié qui posent problème». Après sa rupture politique avec le régime actuel, le président Bédié a annoncé la mise en place d’une plateforme stratégique pour aller à la conquête du pouvoir d’Etat en 2020. Pour la mise en place de cette plateforme, le patron du PDCI n’exclue pas la possibilité d’une alliance avec le Front populaire ivoirien, une position que déplore vivement Amédée Kouakou : «Les Baoulé sont certes nombreux en Côte d’Ivoire. Mais ils ne peuvent pas gagner une élection seule. Qu’il revienne au Rhdp…Qui a envoyé les élèves en 1990 à humilier le Président Houphouët-Boigny, à le traiter de voleur. C’est bien le Fpi. C’est à ceux-là que Bédié veut faire alliance dans la plateforme qu’il a créée. Pensez-vous que c’est possible ? C’est inadmissible».

> Lire aussi  Top 10 des entraîneurs les mieux payés de la ligue 1

La version de Bédié sur le divorce avec Ouattara

«Le projet des statuts du parti unifié prévoyait l’observation d’un délai de 12 à 18 mois, à compter de fin mars 2018… Malgré ces déconvenues, toujours animé par le souci de préserver l’union des partis membres du groupement politique RHDP, je me suis fait fort de rencontrer le 09 août 2018, en sa résidence, le Président Alassane OUATTARA, devenu Président du parti unifié RHDP… Ce jour-là, mon jeune frère, le Président Alassane OUATTARA m’a fait savoir que le parti unifié RHDP était définitivement créé à la date du 16 juillet 2018 et que le groupement politique RHDP était également dissout», a déclaré Bédié au cours de sa rencontre avec les chefs coutumiers. Pour le patron du PDCI, c’est la précipitation du pouvoir en place qui est à l’origine du divorce avec le chef de l’état, et non ses prétendues ambitions politiques pour 2020.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.