Accueil ACTUALITÉ Plateforme de l’opposition : le FPI Affi dénonce le double-jeu du PDCI

Plateforme de l’opposition : le FPI Affi dénonce le double-jeu du PDCI

REACTION DU CAMP AFFI – Une délégation du front populaire ivoirien, conduite par Assoa Adou, secrétaire général de la tendance Laurent Gbagbo a été reçue la semaine dernière à Daoukro par Henri Konan Bédié, président du Pdci rda.

La rencontre entre Assoa Adou et le président du Pdci, le président Henri Konan Bédié, a fait réagir le camp Affi au sein du front populaire ivoirien. Si la visite en elle-même n’est pas à l’origine de la nouvelle déclaration d’Issiaka Sangaré, actuel secrétaire général du Fpi, l’usage du titre de président du parti dans le communiqué final de la rencontre a été vivement dénoncé. Juridiquement, Pascal Affi N’Guessan reste le président du front populaire ivoirien, chose que le communiqué de la rencontre Adou Bédié a royalement ignoré en désignant Laurent Gbagbo comme du front populaire ivoirien.

Le Pdci joue-t-il à un double jeu avec le front populaire ivoirien ? Après avoir reçu il y’a plusieurs mois de cela, Pascal Affi N’Guessan en tant que président du FPI, Henri Konan Bédié a reçu il y’a quelques jours une délégation du front populaire ivoirien à Daoukro, délégation conduite par Assoa Adou, le secrétaire général de la tendance Laurent Gbagbo au sein du Front populaire ivoirien. Dans le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre, l’ancien président ivoirien, actuellement en Belgique, a été présenté comme président du front populaire ivoirien : «Le jeudi 23 Mai 2019, de 11h00 à 14h00, une délégation du FPI, mandatée par Son Excellence, Laurent GBAGBO, Président du FPI et conduite par Monsieur Assoa ADOU, Secrétaire Général du FPI, a été reçue à Daoukro, par Son Excellence, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA. Les émissaires ont traduit de vive voix, au Président Henri KONAN BEDIE, les salutations fraternelles et les vifs et chaleureux remerciements du Président Laurent GBAGBO, pour la compassion et les vœux ardents de son retour en Côte d’Ivoire après son acquittement, exprimés par le Président Henri Konan BEDIE et le PDCI-RDA, lors de la visite que lui a rendue le PDCI-RDA, le mardi 07 mai 2019, à Bruxelles». Comme il fallait s’y attendre, l’attribution du titre de président du parti à Laurent Gbagbo, dans le communiqué final, a été déplorée par le front populaire ivoirien dirigé par Pascal Affi N’Guessan. Pour rappel, lors de la visite de la délégation du Pdci en Belgique, le titre de président du parti avait été attribué à l’ex-dirigeant ivoirien dans le communiqué final, ce que le camp Affi avait dénoncé publiquement. Après avoir déploré ce fait, le camp de l’élu de Bongounaou a rappelé au parti de Bédié que cette situation qui ressemble clairement à un double jeu dessert les intérêts de la plateforme de l’opposition.  

> Lire aussi  CHAN 2018 : programme des quarts de finale

Réaction du camp Affi

«A ce jour, le Fpi demeure constant dans le respect de ses engagements vis-à-vis du Pdci et des autres acteurs politiques, membres de la plateforme en gestation.  Malheureusement, depuis peu, le Fpi observe que le Pdci prend d’autres engagements de façon unilatérale et sans aucune information préalable du parti. Au surplus, le Fpi constate et déplore que les différents communiqués portent la signature de personnes qui s’affublent de titres dont ils n’ont pas la qualité au sein de la direction légale du Fpi.  Respectueux de l’échange de bons procédés et en raison de l’espoir que suscite la mise en place de la plateforme de l’Opposition chez nos concitoyens, le Fpi invite le Pdci à éviter les malentendus qui desservent la dynamique d’ensemble de la plateforme. En tout état de cause, le Fpi se prononcera en temps opportun». Le président Bédié a-t-il décidé de se passer de Pascal Affi N’Guessan pour la mise en place de sa plateforme de l’opposition ? L’avenir nous le dira très certainement.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.