Accueil ACTUALITÉ 27e Assemblée régionale de l’APF : le duel Soro – Soumahoro s’invite à Rabbat

27e Assemblée régionale de l’APF : le duel Soro – Soumahoro s’invite à Rabbat

ASSEMBLEE REGIONALE PARLEMENTAIRE – La ville de Rabbat accueillait ce soir la 39e réunion des parlementaires africains de la francophonie. Guillaume Soro et son successeur, à savoir Amadou Soumahoro, ont tous deux effectués le déplacement pour la circonstance.

L’absence de Guillaume Soro pendant les travaux de la 27e Assemblée Régionale Afrique de l’APF a suscité diverses réactions en Côte d’Ivoire. Soupçonnant depuis quelques mois Amadou Soumahoro de planifier sa succession au sein de l’institution parlementaire francophone, l’ancien chef du parlement ivoirien était ce vendredi 14 juin à Rabbat où se tenait une réunion à huis clos organisée par le Président de la Chambre des représentants du Maroc. Selon les détracteurs de l’ex-PAN, il aurait été chassé de la salle où se tenaient les travaux de la 27e Assemblée. Dans un communiqué diffusé il y’a quelques minutes, le service de communication de l’ancien premier ministre a indiqué que l’ex-PAN n’avait nullement été privé d’accès à la salle ce soir.

Les travaux de la 27e Assemblée Régionale Afrique auraient dû se dérouler en présence de Guillaume Soro, l’actuel vice-président de l’APF. Mais selon l’information qui nous a été reportée ce soir de Rabbat, l’ancien chef du parlement ivoirien a brillé de son absence lors de la séance de travail. En ce qui concerne la raison de l’absence, elle est de toute évidence liée au duel qui l’oppose depuis des mois à Amadou Soumahoro son successeur. Menacé de destitution à l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Guillaume Soro était au Maroc avant l’ouverture de 27e session de l’APF régionale Afrique. A en croire ces détracteurs, l’ex-PAN a été expulsé de la salle des travaux ce soir, ce qui serait à l’évidence une énorme victoire diplomatique pour le nouvel homme fort du parlement ivoirien. Mais selon le service de communication de Soro, le président du comité politique n’a jamais été exclu lors des travaux de la 27e Assemblée Régionale Afrique de l’APF : «La 27e Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tient les 14 et 15 juin 2019 à Rabat a été précédée par un huis clos organisé par le Président de la Chambre des représentants du Maroc.  Le huis clos a duré plus de 02 h bloquant ainsi le début de la cérémonie officielle. Au cours du huis clos la délégation de Côte d’Ivoire a exigé le poste de Premier Vice-président de l’APF pour le compte de M. Amadou Soumahoro et, subséquemment sa candidature pour la présidence de l’APF. Cette exigence ivoirienne a été rejetée. Le sommet a reconnu à SEM Guillaume Kigbafori Soro, au regard des statuts de l’APF, la qualité indéniable de Premier vice-président de l’APF.», explique le chargé de communication de l’ancien premier ministre ivoirien. En dépit de sa réhabilitation ce soir, Guillaume Soro a été absent durant les travaux de l’Assemblée, une absence que son chargé de communication n’a pas manqué de justifier : «Pour éviter un blocage des travaux et créer ainsi un incident diplomatique, M. Guillaume Kigbafori SORO a choisi librement de renoncer à présider les travaux.», précise Moussa Touré. A en croire l’un des proches de Guillaume Soro, les travaux de ce vendredi soir auraient été présidés par Fofana Bassatigui, son chargé de mission.

> Lire aussi  Jean-Louis Billon : ‘‘je reste le président du Conseil régional du Hambol’’

Aucune élection n’a eu lieu ce soir

«Retenez qu’aucune élection n’est prévue au programme à la réunion de la Région Afrique de l’APF qui se tient à Rabat.  Ceux qui ont choisi la voie de l’auto proclamation, annonçant à gorge déployée leur nomination au poste de Président de l’Association des Parlements de la Francophonie, ont compris que les règles à ce niveau n’ont pas été écrites par des juristes ivoiriens habitués à se renier quand il s’agit de dire le droit.», a fait savoir Alain Lobognon, l’ancien ministre des sports.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.