APF : Doumbia Major prédit la chute de Guillaume Soro

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONIE – C’est le mois prochain que se réuniront à Abidjan les députés membres de l’Apf pour le renouvèlement de ses instances. Vice-président de l’institution, Guillaume Soro a déclaré sa candidature pour la présidence de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, une candidature vouée tout droit à l’échec selon Doumbia Major.

Le nouveau président de l’Apf sera connu d’ici quelques semaines, en marge de la 45e Assemblée Parlementaire de la francophonie qui aura lieu  dans la capitale ivoirienne. Guillaume Soro a déjà fait acte de candidature pour la présidence de l’institution. Mais cette candidature n’aura pas la caution officielle des parlementaires de son pays, puisque le nouveau président du parlement ivoirien, Amadou Soumahoro, est lui aussi candidat à ce même poste. Selon Doumbia Major, le président du CPR, la bataille entre les deux personnalités ivoiriennes ne tournera guère à l’avantage de l’ancien chef du parlement ivoirien. En disgrâce avec le pouvoir actuel, à savoir le RHDP, Guillaume Soro envisage d’aller chercher la présidence de l’Assemblée sans le soutien officiel de son pays, une tentative qui serait vouée à l’échec selon le patron du CPR.

La non-adhésion de Guillaume Soro au RHDP a eu pour conséquence sa démission de la présidence de l’Assemblée Nationale ivoirienne. Outre cette fonction importante qu’il a perdue, l’ancien premier ministre pourrait perdre son poste au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. La 45e session de l’APF aura lieu à Abidjan, une session qui verra la désignation d’un nouveau président pour l’institution de la francophonie. Vice-président depuis quelques années, Guillaume Soro vise désormais la présidence de l’institution, un poste également convoité par Amadou Soumahoro, l’actuel président de l’Assemblée Nationale ivoirienne. A en croire le président du congrès panafricain pour le Renouveau, la tentative de Guillaume Soro est vouée à l’échec : «Dès que ce tabouret lui est arraché de manière logique, puisqu’il n’est plus membre du RHDP, ADO, est présenté subitement comme un ingrat et un dictateur.  Aujourd’hui c’est toute l’Assemblée des parlements de la francophonie qui serait devenu une dictature, parce que cette association refusé de faire de lui son président, parce que non seulement il n’est plus membre de la section locale de l’APF, mais en plus, il n’a le soutien ni la caution d’aucun pays.  Toi tu crois qu’une organisation comme l’APF est dirigée par des idiots, qui vont prendre le risque de mettre à la tête de leur organisation, un individu hostile au pouvoir dirigeant de son propre pays et qui en plus n’est même pas membre de la section locale de cette association», s’interroge Doumbia Major. Pour cette bataille, Guillaume Soro a fait appel à des conseils français. La tenue de la prochaine Assemblée parlementaire de la francophonie aura lieu dans la capitale économique ivoirienne, mais elle pourrait être délocalisée si la mission d’observation présente dans la capitale estime que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de la session à Abidjan.

> Lire aussi  Classement des 5 artistes coupé décalé les plus populaires

Guillaume Soro incohérent avec ses choix

«Voici un monsieur incohérent qui a quitté le RHDP, par anticipation stratégique, parce qu’il savait que s’il restait au RHDP et que ce groupement devrait choisir un candidat pour les élections de 2020, le choix à coup sûr ne se serait pas porté sur lui. Pour ne pas se sentir lié par la discipline interne et pour ne pas être obligé de respecter le choix démocratique interne, il s’est affranchi de ce groupement de manière anticipée, pour ses ambitions qui n’avaient rien à avoir avec une quelconque conviction politique. Mais comme ce gars est incohérent et inconséquent, il quitte le RHDP pour ses ambitions, mais comme il aime de manière maladive l’argent, la gloire, les privilèges et les honneurs, il veut que le RHDP qu’il a quitté, le laisse à la tête de l’Assemblée nationale comme président», a indiqué Doumbia Major.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.