Accueil ACTUALITÉ Les troublantes révélations d’Alpha Yaya Touré sur Abi Daman, secrétaire adjoint du RACI

Les troublantes révélations d’Alpha Yaya Touré sur Abi Daman, secrétaire adjoint du RACI

ALPHA YAYA TOURE – Le député de la circonscription de Gbon a depuis quelques mois rejoint le Rassemblement des houphouëtistes. Son adhésion a suscité de nombreuses réactions, d’autant plus qu’il faisait partie de l’un des fidèles lieutenants de Guillaume Soro. Selon un responsable du RACI, le député se serait servi de l’ex-Pan pour gravir les échelons dans la sphère politique.

Le député Alpha Yaya Touré n’est plus membre du RACI, mouvement politique proche de Guillaume Soro. Depuis quelques mois, l’élu de la circonscription de Gbon dans le nord de la Côte d’Ivoire a posé ses valises dans le camp du pouvoir en place. Son départ est un coup dur pour Guillaume Soro puisqu’il était l’un de ses précieux soutiens dans le nord du pays. Et à en croire le secrétaire général adjoint du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, l’élu de Gbon n’a jamais servi en réalité les intérêts de son parti, encore moins la cause de l’ancien président de l’Assemblée Nationale. Abi Daman Koné n’est pas passé par quatre chemins pour accusé son ancien collaborateur de s’être servi de Soro pour pouvoir se faire une place de choix sur l’échiquier politique ivoirien, notamment dans le grand nord.

Le départ d’Alpha Yaya Touré du RACI alimente toujours la polémique en Côte d’Ivoire. Selon certains membres du parti, l’ancien proche de Guillaume Soro n’a en réalité jamais servi la cause de son mouvement politique. Nommé il y’a deux ans «en qualité de coordinateur régional dans la Bagoué, il n’a en deux ans mené la moindre activité ou tenu la moindre réunion d’implantation de ce parti, suscitant à juste raison beaucoup d’interrogations tant chez les militants de la Bagoué qu’au sein de la direction du parti.  Ce passage éclair du député de Gbon au RACI, loin de servir ce parti, l’a plutôt desservi tant l’homme a intrigué contre ses intérêts. Et ce ne sont pas les coordinateurs et cadres locaux de la termitière dans la Bagoué, notamment le docteur Nahoussé Diabaté, Coordinateur départemental de Boundiali qui dira le contraire.», a indiqué Abi Daman Koné, le numéro 2 du Raci. Et Abi Daman va même plus loin en affirmant que l’élu de Gbon s’est servi de Guillaume Soro pour gravir les échelons dans la vie politique : «Ainsi après avoir utilisé le RACI comme marchepied pour accéder à Guillaume Soro, l’heure était venue pour lui de se servir de ce dernier comme marchepied pour accéder au coeur du RHDP. Trahir Guillaume Soro étant aujourd’hui côté en « bourse », l’enchère serait inévitablement lucrative. Mieux, à ses nouveaux amphitryons, il fait l’audacieuse promesse de casser le RACI et d’amener à eux un nombre important de militants et de hauts cadres. Comment le RHDP aujourd’hui aux abois et s’accrochant à tout ce qui peut procurer une bouffée d’espoir pouvait-il échapper à pareille arnaque politique?». Comme il fallait s’y attendre, l’élu de Gbon n’a pas tardé à répondre à son ancien collaborateur qui l’accuse d’avoir piétiner Soro pour atteindre ses objectifs.

> Lire aussi  Le top 10 des acteurs les plus riches de Nollywood

La cinglante réponse de Touré au numéro 2 du RACI

«Cher frère Abi Daman  C’est avec mépris et tristesse que j’ai lu ton texte mensonger qui rime avec la plus grande malhonnêteté que reflète ta personne… Abi Daman, certes il y a des jeunes qui m’insulteront mais je mets cela sur le compte de l’ignorance, puisqu’ils ne savent pas qui est Touré Alpha Yaya. Mon frere, ton inculture et ton orgueil vont t’amener à détruire cette petite association villageoise qui a pour emblème la termitière. Pour rappel, je ne suis pas passé par Kanigui pour atteindre Soro, mais plutôt par Kaweli, le député de Ferké, un jeune homme dynamique pour qui j’ai le plus grand respect pour sa sincérité, son sérieux et son humilité».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.