Alphonse Djédjé Mady : «Nous sommes dans une phase de lutte avec le RDR»

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

PRESIDENTIELLE 2020 PDCI – Fini l’heure des alliances entre le PDCI et le RDR, l’actuel parti au pouvoir aujourd’hui membre fondateur du RHDP. Pour revenir au pouvoir, le parti d’Henri Konan Bédié devra affronter son ancien allié lors de la prochaine présidentielle prévue pour octobre 2020. Un premier duel a déjà opposé les deux ex-alliés politiques l’année dernière pendant les élections locales.

Malgré le poids de l’âge, Alphons Djédjé Mady est l’une des valeurs sures du PDCI dans sa stratégie de reconquête du pouvoir d’Etat en 2020. L’ancien ministre a récemment animé un meeting dans la localité d’Issia. Le cadre Pdci a appelé les partisans à se mobiliser pour la victoire lors de la prochaine présidentielle. Selon l’ancien ministre de la santé, les militants doivent prendre toutes leurs dispositions pour figurer sur la liste électorale pour la prochaine élection, surtout que le départ de certains transfuges pourrait jouer sur l’électorat du parti. L’ancien ministre a donc appelé les sympathisants du Pdci à se faire établir leurs papiers le plus tot possible avant la grande bataille qui se profile à l’horizon.

L’électorat du Pdci Rda en 2020 sera incontestablement fragilisé par le départ massif de certains cadres du parti vers le Rhdp parti unifié. Cette situation pourrait présenter un véritable handicap, d’autant plus que le parti de Bédié envisage de revenir au pouvoir dès l’année prochaine. Pour cela, il faudrait que le Pdci remporte la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire qui aura lieu le samedi 28 octobre 2020 selon la constitution ivoirienne. Mais sans son ancien du RDR, le retour au pouvoir s’annonce difficile. Pour l’ancien ministre Alphonse Djédjé Mady, le Pdci doit aller chercher de nouveaux électeurs à sa cause. A l’occasion d’un meeting animé à Issia, l’ex-ministre d’Houphouët a appelé les partisans de son parti à faire établir des documents administratifs avant le passage à la nouvelle année : «Faites vos papiers, on est à un an 6 mois de 2020. Réveillons-nous. Cherchons à dénicher de nouveaux militants, nouveaux majeurs … Le PDCI-RDA est contre la violence. Il est pour la paix, pour le dialogue. Il faut aller donc recruter, il faut aller vous assurer de l’existence des militants du PDCI, comité par comité, de village et de quartier. Faites en sorte que ces comités renferment des citoyens au sens clé du terme. Des citoyens qui ont leurs papiers d’état civil, naissance, certificat de nationalité, des documents qui vont leur permettre d’avoir la Carte nationale d’identité. Tu peux être un militant convaincu du PDCI, si tu n’as pas de papiers, ça ne sert à rien».

> Lire aussi  Quelles sont les dix langues les plus parlées en Afrique ?

Une lutte contre l’ancien allié

«Le PDCI-RDA, n’est plus au pouvoir, le PDCI-RDA au jour d’aujourd’hui n’est pas un allié du parti au pouvoir. Le PDCI-RDA est dans l’opposition. Vous savez aussi que des cadres que vous connaissiez, qui figuraient en 1ère ligne, hier, au PDCI ont quitté aujourd’hui le parti … Le PDCI-RDA essaie de former une plateforme avec d’autres partis politiques et la société civile qui veulent s’intéresser à la mise en place de cette plateforme politique en vue des élections à venir. Le parti politique a pour vocation première de se donner les moyens de conquérir le pouvoir d’Etat. Nous sommes dans une phase de lutte avec le RDR devenu RHDP unifié. Il y a une véritable bataille ouverte dont vous devez prendre conscience», a déclaré Alphonse Djédjé Mady. Grâce à la plateforme de l’opposition qui se met en place, les cartes pourront être redistribuées si le Pdci réussit à s’assurer du soutien du front populaire ivoirien, un parti qu’il avait pourtant combattu il y’a neuf ans lors de la présidentielle de 2010. Si la réconciliation est en marche entre les deux adversaires d’hier, aucune garantie pour l’instant en revanche sur l’adhésion totale du FPI à la plateforme de Bédié.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.