Accueil ACTUALITÉ Le meeting des pro-Soro à Koumassi annulé

Le meeting des pro-Soro à Koumassi annulé

Le meeting des pro-Soro à Koumassi annulé

MEETING A KOUMASSI – Le MVCI, mouvement proche de Guillaume Soro, projettait le week-end dernier une rencontre avec ses partisans dans la commune de Koumassi. Outre la volonté de mobiliser les pro-Soro avant la prochaine échéance électorale, cette manifestation avait également d’autres sujets à l’ordre du jour, notamment la question de la gratuité de la CNI, ou encore la réforme de la CEI. Mais à la veille de la manifestation, le Mvci dirigé par Sékongo Félicien annule son rendez-vous.

La mobilisation tant attendue des pro-Soro dans la commune de Koumassi n’aura pas lieu à la date indiquée. Prévu pour le samedi, le meeting des forces proches de l’ancien président de l’Assemblée Nationale a été reporté à une date sine die. Initialement prévu au terrain Inchallah de ladite commune, la manifestation a été délocalisée à la place Sogefiha sans que le mouvement n’en donne les raisons. Dans son communiqué relatif à l’annulation de cette manifestation, le MVCI pointe du doigt le RHDP, qui aurait tout mis en œuvre pour les empêcher de rencontrer leurs militants le week-end dernier dans la commune de Koumassi. La commune est actuellement contrôlée par le parti unifié, par Cissé Bacongo qui occupe les fonctions de maire et de député.

Trois mouvements pro-Soro projetaient une manifestation samedi contre le régime dans la commune de Koumassi. Ce meeting était non seulement l’occasion de galvaniser les partisans de l’ex-pan avant la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, mais aussi l’opportunité d’aborder plusieurs sujets d’actualité qui alimentent les débats depuis des semaines, entre autres la question de la gratuité des CNI ou la réforme controversée de la commission électorale ivoirienne. Bien que le meeting ait été autorisé, les mouvements proches de Soro ont annoncé à la veille l’annulation de ladite manifestation dans la commune de Koumassi. Sans entrer dans les détails, le MVCI, mouvement de soutien à Guillaume Soro, a imputé au Rhpd, la responsabilité de cette décision relative au report de son meeting : «Des partis politiques en occurrence le MVCI, le RACI, l’ANC et des mouvements regroupés au sein du CMA-GKS, ont annoncé, il y a quelques jours, l’organisation d’un meeting à Koumassi.  Initialement prévue et autorisée à la place Incha’Allah pour le 3 août 2019, cette manifestation a été finalement délocalisée au terrain de la Sogefiha à la demande de la Mairie.  Ce 2 aout 2019, pendant que la mobilisation des militants battait son plein dans tous les quartiers de Koumassi, des manœuvres dilatoires ourdies par certains caciques du RHDP, ont imposé l’annulation de cette manifestation politique somme toute légale et légitime.  Le MVCI fait remarquer que par de telles attitudes des cadres du RHDP menacent gravement la paix, la démocratie, les libertés et les droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Et pourtant, il y a à peine quelques jours ce parti avait transporté à coût d’argent public, des populations de toutes les régions de notre pays pour organiser sans aucun heurt ni empêchement, un hommage immérité à son Président à Ferkessedougou, commune où le maire est de l’opposition.», explique Félicien Sékongo, le président du MVCI dans une déclaration.

> Lire aussi  Les meilleures écoles de commerce en Côte d'Ivoire

Le MVCI dénonce le non-respect des acquis démocratiques

«Au demeurant, devant la confirmation de cette volonté du régime d’empêcher la démocratie et de l’Etat de droit, le MVCI  appelle ses militants, les démocrates et l’ensemble du peuple au calme et à ne céder sous aucun mobile face à la volonté du RHDP, de plonger une nouvelle fois le pays dans la violence…dénonce la confiscation des droits et des libertés, acquis après tant d’années de sacrifices et de combats payés au prix fort …prend à témoin la communauté nationale et internationale des dérives autoritaires et dictatoriales du RHDP», souligne Félicien Sékongo dans sa déclaration.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.