Accueil ACTUALITÉ Arafat Dj : Alassane Ouattara et Gon lui rendent hommage

Arafat Dj : Alassane Ouattara et Gon lui rendent hommage

Dj Arafat mort accident moto

HOMMAGE A ARAFAT – Il y’a plus de quinze ans, l’artiste coupé décalé honorait la mémoire de Jonathan DJ, un artiste ivoirien parti dans la fleur de l’âge. Aujourd’hui, c’est toute la Côte d’Ivoire qui reste mobilisée pour honorer la mémoire du Yorobo, le seul artiste coupé décalé à avoir gagné deux trophées de Koras au cours de sa carrière.

Il n’aura vécu que 33 ans, mais il restera à jamais gravé dans le cœur des ivoiriens. Dimanche soir, DJ Arafat a été victime d’un grave accident qui lui coutera malheureusement la vie dans la matinée du lundi 12 août, à la polyclinique de Deux-Plateaux. Malgré les nombreuses controverses qui ont entaché sa notoriété, le Yorobo restait l’artiste le plus aimé de la jeunesse ivoirienne ces dix dernières années. Il n’était certes pas un précurseur du coupé décalé, mais le Yorobo est celui qui a rehaussé ces quinze dernières années l’image de la musique coupé décalé, après la mort de Douk Saga, le président de l’ancienne Jet Set ivoirienne a qui l’on attribue la paternité du genre musical. Une cérémonie d’hommage national sera rendue à l’artiste. Mais d’ici là, le président ivoirien et son chef de gouvernement ont tenu à saluer la mémoire du Yorobo.

Au gauche une des dernières photos de Ange Didier Houon (DJ Arafat) de son surnom « Yorobo », à droite le corps du chanteur gisant sur le sol juste après son accident mortel.

Le chef de l’Etat figure parmi les nombreuses personnalités politiques à avoir rendu hommage à DJ Arafat après son décès survenu le lundi 12 août. La veille, l’artiste et quelques compagnons motards ont pris d’assaut le quartier d’Angré 7e tranche pour une parade nocturne, ce qui n’avait rien d’inhabituel pour ceux qui connaissaient bien la passion de l’artiste pour la moto. Mais tous, y compris l’artiste ivoirien, étaient loin de se douter qu’il s’agissait de la dernière parade du Yorobo à moto. Le chanteur a violemment heurté un véhicule devant lui, un accident qui laissera sa moto dans un état méconnaissable. Dans la matinée du lundi, la chaine nationale annonce la mort du Yorobo, plongeant ainsi toute la Côte d’Ivoire dans une journée de deuil. Le président ivoirien n’a pas mis du temps à réagir à la mort de DJ Arafat, décédé alors qu’il n’avait que 33 ans : «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès prématuré de Houon Ange Didier ‘‘DJ Arafat’’, icône de la jeunesse et ambassadeur de la musique et de la culture ivoirienne. Je présente mes sincères condoléances à sa mère, à ses enfants, à ses familles biologique et artistique ainsi qu’à tous ses fans. Mes prières les accompagnent durant cette douloureuse épreuve». Avant les déclarations du président Ouattara, son premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, avait lui aussi rendu hommage à l’artiste, double vainqueur des Awards du coupé décalé : «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Ange Didier Huon – DJ Arafat, aussi j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ses fans, les « chinois et les chinoises » que cet artiste de talent avait conquis de par le monde. Sa renommée dépassait les frontières et il était aimé aussi bien pour sa musique que pour sa générosité. Il restera à jamais dans nos coeurs et dans l’histoire de la musique ivoirienne. Salut l’Artiste! RIP».

> Lire aussi  Manifestation des douaniers de Côte d’Ivoire, les gendarmes répliquent

DJ Arafat, 10 ans de règne controversé dans le coupé décalé

DJ Arafat a fait ses débuts timidement dans le coupé décalé autour des années 2003, en sortant son tube Jonathan, un hommage à autre chanteur de la tendance musicale décédée. Mais c’est après la sortie du single Kpangor avec Debordo Leekunfa que le Yoro commence à prendre son envol dans le coupé décalé. Pendant dix, il restera le numéro 1 de la tendance musicale, malgré la concurrence qui faisait rage dans le milieu musical.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.