Accueil ACTUALITÉ Nouveau Souchon : nouvel album, plus de « rumba dans l’air »

Nouveau Souchon : nouvel album, plus de « rumba dans l’air »

Nouveau Alain Souchon 2019

Pour la sortie de son dernier album, Alain Souchon aura attendu plusieurs années, cinq ans plus précisément après la sortie de son dernier opus studio, réalisé dans une collaboration avec Laurent Voulzy. Dès le mois de septembre, l’artiste qui totalise 45 années de carrière plante le décor de son nouvel opus en dévoilant deux titres de l’album «Ames fifties». Comme certains pouvaient s’en douter, Souchon a décidé de rester dans le registre que l’on lui connaître, savoir de faire revivre à travers ses chansons la période des années 50. Perfectionniste dans l’âme, le chanteur français aura attendu un peu plus d’un an avant de réaliser les deux tubes restants de l’opus de 10 singles.

Depuis 2014, Alain Souchon n’avait plus igné de production musicale, jusqu’en octobre 2019, mois au cours duquel sortira son 11e album original enregistré en solo, en l’espace de 45 années de carrière musicale. Depuis le mois de septembre, les fans du chanteur français s’impatientaient de savoir ce que leur préparait leur vedette pour son grand retour sur la scène musicale. Les inconditionnels de l’artiste qui habitués aux longues absences ne s’imaginaient pas attendre onze longues années avant de découvrir le prochain opus solo enregistré par le monument français. Mais comme l’indiquait le chanteur français le mois dernier au micro de RTL, ‘‘faire des chansons c’est assez compliqué, ça vous prend bien la tête’’. «Ames fifties» est un album enregistré dans la continuité du style épousé par le chanteur depuis le début de sa carrière, toujours nostalgique des belles années 50.

Après cinq ans d’absence sur la scène musicale, Alain Souchon est de retour depuis quelques jours avec un nouvel album baptisé «Ames fifties». Certains fans du chanteur s’attendaient à une sortie de l’opus l’année dernière, puisque l’album avait quasiment bouclé. Au cours d’un passage sur RTL l’année dernière, le chanteur français confiait qu’il n’attendait plus que l’enregistrement de deux nouveaux titres pour la sortie de son 11e album solo original : «J’ai fait huit , mais il y en deux sur lesquelles je cale un peu… C’est pour ça que je prends mon temps…Je veux encore en faire deux pour qu’il y en ait 10». Mais avec Souchon, le temps n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de sortir un nouvel opus, une attente que certains inconditionnels du chanteur ont parfois du mal à s’expliquer. Mais le disait si bien l’artiste il y’a quelques mois, «Faire des chansons c’est assez compliqué, ça vous prend bien la tête». Perfectionniste dans l’âme, Alain Souchon estime être confronté à un challenge lors de la sortie de chaque nouvel opus : «A chaque fois c’est un challenge, on se dit « pourvu que ça intéresse les gens, que ce ne soit pas complètement idiot. ce que je fais ». On est toujours un petit peu anxieux puisque notre métier, c’est d’amuser les gens quand même…C’est un rapport d’amitié qui se crée entre les gens et la personne qui écrit les chansons». Avant la sortie de son 11e album solo, Alain Souchon aura attendu 11 longues années. Un mois avant la sortie officielle de son opus «Ames fifties», le chanteur français donnait un avant-gout de sa dernière production musicale en dévoilant deux singles de son album. Parmi les titres enregistrés dans ce nouvel opus, «Ames fifties, Irène, Presque, Ici et là, Ronsard Alabama, ouvert la nuit», autant de titres à travers lesquels l’artiste fait replonger ses inconditionnels dans les années 50. Le tout nouveau Souchon n’est pas si niveau que cela en a l’air, sur le plan de la composition musicale, comme sur le plan thématique.

> Lire aussi  Côte d’Ivoire : Blé Goudé déballe tout à l’occasion de son 4e anniversaire à la Haye

Les années 50, une obsession pour Souchon ?

«A cette époque-là, on découvrait que c’était la guerre en Algérie, à la radio on entendait André Verchuren, les gens allaient au cinéma et était fascinés par Jean Gabin, Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo… alors j’ai fait un état des lieux sur ce que j’ai vu», confie le chanteur à propos du premier titre de nouvel album. Après 45 ans de carrière musicale, Alain Souchon annonce une tournée l’année prochaine pour la promotion de son 11e album solo en France.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.