Hanny Tchelley apporte son soutien à Simone Gbagbo

Déclaration de Simone Gbagbo – l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire a récemment invité les partisans de son parti à ne pas limiter la bataille à la libération de l’ancien président, mais surtout de privilégier l’avenir de la Côte d’Ivoire. Des déclarations que certains proches de l’ancien dirigeant ivoirien, en l’occurrence les Gors, ont visiblement dénoncé.

Simone Gbagbo s’est mise à dos plusieurs militants du front populaire ivoirien, suite à une déclaration qui fait encore polémique au sein du parti. L’ancienne première dame a invité les militants du FPI à privilégier la lutte en faveur de la Côte d’Ivoire, et non de faire de la libération de Laurent Gbagbo, l’unique centre d’intérêt du front populaire ivoirien. Les partisans de la tendance Gbagbo ou rien n’ont pas perdu de temps pour réagir aux propos tenus par l’ancienne première dame ivoirienne. Pour ces derniers, Simone Gbagbo a clairement appelé à tourner la page de l’ancien président ivoirien qui est toujours en attente d’une décision concernant sa libération définitive par les juges de la chambre d’Appel. Parmi les réactions fortes à cette déclaration de l’ex-première dame, celle du Vice-Président Demba Traoré. Ce dernier a mis en garde l’ancienne première dame ivoirienne contre une riposte à tous et celles qui souhaiteraient détourner l’attention des militants du FPI vers d’autres quêtes, la priorité du parti étant le retour de l’ancien président, un retour qui se complique davantage avec l’entrée en scène de la chambre d’appel de la cour pénale internationale.

Le FPI doit-il faire de la lutte pour la libération de Laurent Gbagbo son unique priorité ? Sans inviter à tourner la page de l’ancien président, son épouse a cependant invité les militants du parti à privilégier désormais l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Mais cette intervention de Simone Gbagbo lors de l’Assemblée Générale des femmes du Fpi a suscité la colère de certains militants qui ne jurent que par l’ancien président, des militants communément appelés Gors. Demba Traoré, Vice-président du front populaire ivoirien, a réagi en ces termes aux propos de l’ancienne première dame il y’a quelques jours : «Nous n’allons pas éternellement avoir la langue de bois. Il ne sera permis à personne ce qui n’a pas été permis au sieur Affi. Personne ne banalisera notre leader. Fier d’être bêtement GOR. A bon entendeur salut!». Si les messages de soutien à Simone Gbagbo se sont succédés depuis sa sortie qui fait encore polémique, l’une des voix fortes du front populaire ivoirien au niveau de la diaspora, a clairement approuvé la proposition faite par Simone Gbagbo : «Votre acharnement contre cette femme d’honneur est parti de son intervention magistrale le samedi 30 Novembre à l’Ago de l’Offpi, dans laquelle elle disait en résumé que le président GBAGBO incarne et porte la VISION du Fpi pour une Côte d’ivoire nouvelle, mais qu’il n’est pas la VISION. En effet, on ne peut incarner une vision et dans le même temps être cette vision ! D’ailleurs le président Gbagbo lui-même ne dit-il pas et je cite : « si je tombe, enjambez-moi et continuez le combat » Fin de citation. Qu’est ce qui est compliqué à comprendre ici? Mme Simone Gbagbo ne dit donc pas autre chose, elle qui est cofondatrice du Fpi avec son époux. Alors pourquoi ces attaques qui sont la suite d’une longue série ? Pourquoi déformer sa pensée, ses dires, au lieu de lire les textes du Fpi?», a répondu Hanny Tchelley, productrice ivoirienne et militante active du Front populaire ivoirien.

Rendre coup pour coup

«Mr Demba Traoré et compagnie, je vous informe que nous n’aurons pas la langue de bois pour la défendre ! Dorénavant, ce sera coup pour coup ! Et comme je ne perds pas mon temps avec vos « coursiers » et vos envoyés derrière qui vous vous cachez, je répondrai DIRECTEMENT à votre groupe « d’envoyeurs » !  Mme Simone Gbagbo ne vous a jamais répondu et elle ne vous répondra jamais parce qu’elle est Noble…Mais nous sommes là, et nous sommes nombreux pour mettre les pendules à l’heure», a souligné Hanny Tchelley.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.