PDCI : les raisons du rejet de la candidature de KKB

Présidentielle en Côte d’Ivoire – Le PDCI RDA désignera d’ici peu son candidat à la prochaine élection présidentielle ivoirienne. Sollicité par la direction de son parti, Henri Konan Bédié a officiellement fait acte de candidature à la convention de désignation du candidat Pdci à la prochaine élection présidentielle. Face à lui, Kouadio Konan Bertin, son ancien conseiller, dont le dossier de candidature a été invalidé par le comité.

Henri Konan Bédié reste officiellement le seul candidat PDCI en lice pour la convention de son parti. L’ancien dirigeant sera donc sans surprise désigné comme candidat de son parti au prochain scrutin présidentiel prévu pour le mois d’octobre. Transfuge du PDCI, Kkb s’était en 2015 présenté contre Ouattara Alassane à la présidentielle ivoirienne, sans l’accord de son parti. Le comité de candidature a évoqué huit principales raisons qui ont justifié le rejet de la candidature de l’ancien conseiller d’Henri Konan Bédié. Kouadio Konan Bertin a pour sa part annoncé qu’il organiserait une conférence de presse dans les jours à venir, une conférence durant laquelle il se prononcera sans doute sur l’invalidation de sa candidature par le comité.

Henri Konan Bédié est l’unique candidat à la convention de désignation du candidat PDCI à la prochaine élection présidentielle. L’information a été rendue publique jeudi par le comité de candidature, qui s’est par la même occasion, exprimé sur la candidature de Kouadio Konan Bertin, ancien conseiller d’Henri Konan Bédié. HKB ne bénéficiera pas de l’investiture et du soutien de sa formation politique, puisque sa candidature a été invalidée par le comité. Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier ce rejet de candidature : « Le comité des candidatures délibérant à l’unanimité de ses membres présents, juge que :

1)Monsieur Kouadio Konan Bertin n’a pas certifié sur l’honneur de sa plume et de sa main de la véracité des informations qu’il a servies dans la fiche technique de candidat qu’il a remplie.

2) Monsieur Kouadio Konan Bertin a servi dans son dossier une information inexacte quand il affirme dans sa fiche technique militer à la délégation de Bocanda 3 depuis 2019,

3) Monsieur Kouadio Konan Bertin a servi dans son dossier une information inexacte quand il affirme appartenir depuis 2019 au bureau de la délégation de Bocanda

> Lire aussi  Candidature de Ouattara : l’opposition ivoirienne se déchaine

4) Monsieur Kouadio Konan Bertin a servi dans son dossier des pièces fausses notamment le procès verbal de réunion de la délégation de Bocanda 3 daté du 1er juin 2020 et la liste d’émargement non signée par les personnes y figurant qui n’ont pas participé à la réunion visée par le procès verbal entrepris.

5) Monsieur Kouadio Konan Bertin s’est fait délivrer un faux procès verbal de réunion de bureau de la délégation de Bocanda 3 dont il s’est prévalu.

6) Monsieur Kouadio Konan Bertin s’est abstenu de s’engager sur son honneur de ne pas avoir à se présenter comme candidat indépendant s’il n’était pas élu candidat du Pdci-Rda.

7) Monsieur Kouadio Konan Bertin s’est abstenu de s’engager sur son honneur de ne pas démissionner du Pdci s’il n’est pas élu candidat de ce parti.

8) Monsieur Kouadio Konan Bertin en assortissant son simple engagement de réserve de droit ainsi que de la réserve relative au caractère démocratique des élections dont il est lui-même juge,n’a pas produit à son dossier la déclaration écrite sur l’honneur prescrite.», explique le comité dans un communiqué.

La candidature de Bédié validée

«En conséquence,le comité des candidatures rejette comme irrecevable la candidature de Monsieur Kouadio Konan Bertin à la candidature du Pdci-Rda pour les élections présidentielles d’octobre 2020.  Monsieur Kouadio Konan Bertin n’est donc pas éligible à la convention d’investiture du candidat du Pdci-Rda à l’élection présidentielle de 2020», a indiqué le communiqué du Comité présidé par Ouassenan Koné. Il dispose de deux jours pour faire recours. À la même occasion, le comité a jugé “éligible” le président du parti, Henri Konan Bédié.», révèle le comité de candidature dans son communiqué.

Vous pouvez aussi aimer