Qui sont les présidents africains les plus riches ? Pour le savoir, zoom sur notre classement des dirigeants africains aux plus grosses fortunes. Ces dirigeants sont pour certains encore au pouvoir. Le dirigeant angolais Eduardo Dos Santos n’est plus aux commandes de l’Angola mais il reste l’un des dirigeants les plus riches de notre continent. Sa fille ainée est d’ailleurs la plus riche parmi les femmes d’affaires du continent selon le média américain. Nous avons mené une investigation sur les chefs d’Etats africains qui détiennent les plus grosses fortunes sur le continent. Histoire de vous donner un aperçu de leur richesse, voici pour vous le top 10 du classement des chefs d’Etat ayant les fortunes les plus élevées du continent noir.
[Mise à jour le 9 juillet 2020] Le classement des présidents africains les plus riches donne un aperçu de l’immense fortune des dirigeants africains. Officiellement il est difficile de déterminer avec précision exacte la valeur du patrimoine financier des dirigeants africains, puisque certains sont soupçonnés d’avoir des comptes offshores à l’étranger. Cependant, plusieurs médias se sont essayés au classement des présidents les plus riches du continent africain. Première information à retenir la majorité des dirigeants présents sur cette liste sont des dirigeants encore en poste. En raison de l’origine souvent douteuse de leur fortune, les présidents africains sont pas cités parmi les personnalités africaines les plus fortunées, dans le classement annuel du média Forbes. Cette mise à l’écart peut s’expliquer par l’origine souvent douteuse de leur fortune. Les présidents les plus riches d’Afrique en 2020 sont encore en exercice dans leurs différents pays, du moins pour certains. Certains sont aux commandes depuis deux à trois décennies, tandis que d’autres ne sont au pouvoir que depuis une dizaine d’années environ. L’origine de leur fortune fait polémique car les 10 chefs d’Etats africains les plus fortunés sont le plus souvent accusés de s’être enrichi au détriment du peuple. Mais ce qui nous intéresse dans ce top ten, c’est plus le montant de leur richesse que la façon dont celle-ci a été obtenue.
Après le classement des dix footballeurs africains les plus fortunés, nous vous avons proposé celui des artistes les plus riches de notre continent et aussi celui des africains les plus riches en 2016. Aujourd’hui, l’heure est venue de vous dévoiler le plus attendu et le plus difficile à établir sans doute, le tableau des dix chefs d’Etats africains qui détiennent les plus grosses fortunes. Restez bien assis dans vos fauteuils car vous risquez d’être pris de vertige par le montant stratosphérique de leur richesse. Qui est donc le président le plus riche d’Afrique ? La rédaction de Cotedivoire.news vous donne quelques éléments de réponse à partir d’informations recueillies dans la presse et auprès de certains partenaires.
10ème Robert Mugabe (Zimbabwe)
Au pouvoir depuis 1987, Robert Mugabe est aujourd’hui l’un des derniers résistants de la lutte anticolonialiste en Afrique. Malgré les nombreuses sanctions internationales auxquelles son pays fait face depuis des années, le président zimbabwéen vient tout de même en dixième position des chefs d’Etats les plus fortunés du continent noir. A ce jour, sa fortune s’élèverait à 10 millions de dollars. Après sa première élection qui date de 1990, Robert Mugabe sera par la suite réélu à 5 cinq reprises. Mais comme de nombreux dirigeants africains de son époque, il sera chassé du pouvoir à la faveur d’un soulèvement populaire soutenu par l’armée. Après avoir tenté une dernière valse, le Vieux Lion du continent abdique officiellement le 19 novembre 2017, lâché par son parti. Après plus de deux décennies au pouvoir, l’ancien dirigeant zimbabwéen a été forcé à la retraite, suite à un coup d’Etat soutenu par sa propre famille politique. Après avoir accepté de céder le fauteuil, Mugabe meurt à l’âge de 95 ans, laissant derrière lui une colossale fortune d’après plusieurs médias africains qui se sont intéressés à son patrimoine financier.
9ème Idriss Déby Itno (Tchad)
Arrivé au pouvoir en 1990 à la faveur d’un coup d’Etat, Idriss Déby est aujourd’hui à sa 26ème année de règne au Tchad. Réélu en avril dernier avec pour un cinquième mandat, l’actuel président en exercice de l’union africaine détient une fortune dont le montant serait de 50 millions USD, voire même plus selon certaines rumeurs. Durant son exercice en tant que président de la République du Tchad, Idriss Deby a changé de premier ministre à diverses reprises. Certains seront même tentés de dire qu’il est l’un des dirigeants africains à avoir changé le plus de premier ministre au cours de ses mandats présidentiels. Le président tchadien a eu sous ses ordres plus de 15 chefs de gouvernements. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le dirigeant tchadien est revenu sur la polémique du Franc Cfa. Pour lui, il faut rompre avec l’ancienne monnaie considérée comme une devise coloniale selon certains : «En Afrique centrale, nous avons beaucoup échangé sur le sujet entre chefs d’État. Cela dit, nous ne sommes pas aussi avancés qu’en Afrique de l’Ouest. Deux choix se posent à nous : changer de monnaie en évitant que chacun crée la sienne propre, ou conserver le franc CFA, mais en coupant le cordon avec le Trésor français. Dans tous les cas, il faut sortir de la situation actuelle et aller vers une souveraineté monétaire. Mais il ne faut pas y aller en ordre dispersé. L’Afrique centrale ne peut pas se payer le luxe de créer six monnaies pour six pays.», a confié le dirigeant du Tchad.
8ème Mswati III (Swaziland)
Né en 1968, le prince Makhosetive Dlamini (Mswati III) est à la tête du Swaziland depuis une trentaine d’année. A ce jour, son pays reste l’un des derniers Etats d’Afrique ou prospère encore la monarchie. Grâce à sa mainmise sur toutes les affaires du pays, le prince swahili est propriétaire d’un empire financier qui s’élève à 100 millions de dollars américains. Connu pour sa grande discrétion, prince Makhosetive Dlamini s’est récemment retrouvé sous le feu des projecteurs, après que des révélations sur la polygamie lui soient attribuées par plusieurs médias, en l’occurrence le quotidien zambien qui titrait le 13 mai : «Epousez plus de deux femmes ou vous irez en prison, déclare le roi Mswati III du Swaziland». L’information sera officiellement démentie quelques jours plus tard.
7ème Paul Biya (Cameroun)
Aux affaires depuis 34 ans, Paul Biya fait naturellement parti des plus grosses fortunes du continent noir. Son patrimoine évalué à 200 millions de dollars fait cependant polémique car certains affirment que sa fortune va au-delà du montant indiqué et qu’elle pourrait même franchir le cap du milliard de dollars. Quoi qu’il en soit, le président camerounais a bel et bien sa place dans ce classement africain. De plus en plus isolé dans la crise anglophone, Paul Biya a récemment reçu le soutien de membres permanents du conseil de sécurité, la Chine et la Russie : «Nous respectons le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de cet État. Si le gouvernement du Cameroun demande à la Russie de venir faire quelque chose, on viendra.», expliquait l’ambassadeur russe au Cameroun. A ce jour, il détient le record de longévité au pouvoir en Afrique. Paul Biya, à en croire certaines sources, serait sur le point de passer les rênes de son pays à son fils dans les années à venir. Le dirigeant africain a récemment fait l’objet de nombreuses critiques dans la gestion de la crise anglophone. Plusieurs organisations de défense ont accusé des militaires proches du pouvoir d’avoir exécuté des opposants au régime Biya en région anglophone.
6ème Joseph Kabila (RD Congo)
Il hérite du pouvoir en 2001 suite au décès de son père Laurent Désiré Kabila. A la tête d’un pays aux richesses minières importantes, le chef d’Etat congolais vient en 6ème place du top 10 des présidents les plus riches du continent en 2016. Sa fortune est estimée à 250 millions de dollars. Après la fin de son mandat constitutionnel, Joseph Kabila est resté pendant une année à la tête de la RDC. C’est fin décembre 2018 qu’il organisera les élections présidentielles, des élections auxquelles il ne participera pas. La victoire échappe à son parti mais Joseph Kabila reste toujours indéboulonnable dans la vie politique, puisqu’il contrôle le parlement et le sénat via sa coalition. Joseph Kabila n’est plus aux commandes mais il continue toujours de diriger la RDC. Avec le parlement congolais à ses ordres, l’ancien dirigeant est un allié aujourd’hui pour son successeur Félix Tshisekedi. Certains affirment que Kabila préparerait son retour sur la scène politique à la prochaine présidentielle en RDC, information qui reste encore à confirmer, puisque l’ancien dirigeant garde pour l’instant son agenda politique bien caché.
5ème Ali Bongo (Gabon)
Réélu dans la controverse le mois dernier, Ali Bongo perpétue toujours la mainmise du clan Bongo qui gère le Gabon depuis plus de 50 ans. En tant que l’un des présidents les plus riches d’Afrique, il détient normalement un empire financier à couper le souffle : 275 millions de dollars. Mais là encore, les avis divergent. Car le célèbre site d’information français http://www.mediapart.fr a mené des investigations sur avoir une idée de la réelle fortune du clan Bongo. Selon le quotidien français, le clan gabonais pèserait en réalité des milliards de dollars américains. Le mandat présidentiel d’Ali Bongo a été mis à rude épreuve il y’a quelques mois, lors d’un déplacement en Arabie Saoudite. Frappé par un AVC, le président gabonais sera de toute urgence interné dans un centre hospitalier. En l’absence de preuve de vie, certains n’hésiteront pas à le donner pour mort. Après une période de convalescence au Maroc, Ali Bongo est de retour au pays. Forbes Afrique, dans un classement qui date de plusieurs années, consacrait la première place du classement des hommes les plus riches du Gabon à l’actuel dirigeant. L’année dernière, Ali Bongo suscitait une grosse frayeur après avoir été hospitalisé suite à un AVC. Donné pour mort, le dirigeant gabonais reviendra dans son pays après plusieurs mois de traitement à l’étranger.
4ème Uhuru Kenyatta (Kenya)
Uhuru Kenyatta accède au pouvoir en avril 2013 suite au décès de son père Jomo Kenyatta. Même s’il a passé seulement trois années à la tête du Kenya (comparé à un Paul Biya qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans), sa fortune fait partie des plus élevées du continent noir. Avec un patrimoine financier évalué à un demi-milliard, Uhuru Kenyatta est le quatrième président africain le plus riche dans ce top 10. Sa mère quant à elle, figure dans le top 3 des femmes africaines ayant les plus grosses fortunes. En août 2017, il est candidat à sa propre succession lors des élections générales au Kenya. Sans surprise, il remporte le scrutin dès le premier tour face à l’opposant historique Raila Odinga. Mais la victoire de Kenyatta est invalidée par le Conseil Constitutionnel qui ordonne la reprise du scrutin. Le vote qui aura lieu en octobre 2017 conduira à la victoire du président sortant.
3ème Teodoro Obiang (Guinée Equatoriale)
A la troisième de notre tableau, le président équato-guinéen Teodoro Obiang. C’est le second chef d’Etat que ce petit pays d’Afrique centrale ait connue depuis son accession à l’indépendance il y’a plus de 40 ans. A ce jour, sa fortune s’élève à plus de 600 millions de dollars. Si l’opposition a été réduite à néant dans son pays, Teodoro Obiang a failli assister à la fin de son règne le 24 décembre 2017. La tentative de renversement du pouvoir, orchestré par des forces jusque-là qui venaient du Tchad selon les autorités équato-guinéennes, échouera. Selon Malabo, certaines personnalités françaises seraient à l’origine de cette tentative de renversement du président Teodoro Obiang. Le clan Obiang s’est retrouvé dans le collimateur de la justice française il y’a plusieurs mois de cela. Le fils du dirigeant équato-guinéenne a fait l’objet d’une plainte en France pour enrichissement illégale. La justice française a d’ailleurs saisi plusieurs bien appartenant au fils du dirigeant africain qui a aussi échappé à une tentative de renversement de son pouvoir il y’a un peu plus d’un an.
2ème Mohamed VI (Maroc)
Cela fait maintenant 17 ans que Mohamed VI a hérité du pouvoir au Maroc. Le roi marocain vient en seconde position du top 10 des chefs d’Etats africains les plus riches du continent avec un empire financier qui pèse 5,7 milliards de dollars. En plus des affaires présidentielles, le Roi Mohamed VI (6) fait partie des plus grands hommes d’affaires du continent noir. Pour rappel, le clan royal est l’un des actionnaires majoritaires de la société Al Mada, une holding d’investissement présente dans plusieurs secteurs d’activité, notamment l’agroalimentaire, les finances ou encore la grande distribution. Le Roi Mohamed VI serait, à en croire certains médias, propriétaire d’un Yacht d’environ 70 mètres de longueur, et aurait près d’une trentaine de résidences à sa disposition dans son pays.
1er Jose Eduardo Dos Santos (Angola)
Sa fille Isabel Dos Santos est l’africaine la plus riche, lui le père est 1er du classement des présidents africains ayant les plus grosses fortunes. José Eduardo Dos Santos est non seulement à la tête de l’Angola, mais aussi à la mainmise sur de puissantes Holding pétrolières angolaises. Sa fortune qui s’élève aujourd’hui à 31 milliards de dollars selon certaines sources, le place non seulement en tête du top 10 africain, mais le fait figurer également dans le classement des hommes les plus riches du monde. Dos Santos n’a pas un salaire aussi colossal que celui du président le mieux payé au monde, mais sa fortune est de loin supérieure à celle des plus grands dirigeants du monde. Après 38 ans passées au pouvoir, José Eduardo Dos Santos a décidé de se retirer de la vie politique de son pays il y’a deux ans. Il ne se représentera pas à la présidentielle angolaise de 2017, une élection qui verra l’arrivée de João Lourenço au pouvoir.
Voici comme promis les noms des dix chefs d’états africains aux fortunes les plus élevées. Chers internautes, nous attendons à présent vos diverses réactions sur ce classement. A votre avis, avons-nous omis de citer certains chefs d’états?
3 comments
Pourquoi les présidents qui a beaucoup d’argent pourrait pas nous aider ?
[…] classement des présidents africains les plus riches donne un aperçu de l’immense fortune des dirigeants […]
[…] Le classement des présidents africains les plus riches donne un aperçu de l’immense fortune des dirigeants africains. […]