Le Maroc a drainé moins d’IDE à fin novembre

Kan Frédéric

Les flux des investissements directs étrangers (IDE) vers le Maroc ont enregistré près de 2 milliards d’euros (20,9 milliards DH) à fin novembre 2016, contre 2,77 milliards d’euros (29,1 milliards DH) une année auparavant, soit une baisse de 28 %, indique l’Office des changes dans une note publiée sur son portail électronique.

Les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin novembre 2016, montrent aussi une dégradation de la balance commerciale. Le déficit s’est creusé de 25,3 milliards de dirhams à cause, notamment, de la hausse des importations de biens (+28,1 Mds DH) plus importante que celle des exportations (+2,8 Mds DH), est-il indiqué dans la note de l’Office des changes.

Le montant des importations est estimé à 369,2 milliards de dirhams, avec une hausse de 8,3 %, essentiellement suite à l’augmentation des achats de biens d’équipement, de produits finis de consommation et des produits alimentaires.

L’Office tient à remarquer que le poste des produits énergétiques a connu une baisse significative estimée à 12,2 milliards de dirhams.

Les exportations ont, quant à elles, enregistré une légère hausse de 1,4 %, à 203,2 milliards de dirhams. Le secteur automobile continue pour sa part sa progression dans les exportations marocaines. Les ventes de ce secteur à l’étranger ont atteint 49,6 milliards de dirhams à fin novembre 2016, en augmentation de 8,5 %.

Pour leur part, les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont progressé de 4,2 %, passant de 55,2 milliards de dirhams durant les onze premiers mois de 2015 à 57,5 milliards de dirhams à fin novembre 2016, relève la même source.

Source : HA/APA

Partagez cet article