in

Pep Guardiola l’entraineur le mieux payé en 2016

Josep Guardiola i Sala, dit Pep Guardiola, né le 18 janvier 1971 à Santpedor (Catalogne, Espagne) est un entraîneur et ancien footballeur espagnol.

Pep Guardiola a devancé son éternelle rival dans le classement des entraîneurs les mieux payés. En effet, très souvent opposé à Mourinho, Pep et son collègue jouent une guerre de titre sans merci.

Pep, du joueur leader à l’entraineur

Josep Guardiola intègre La Masía, le centre de formation du FC Barcelone, le 28 juin 1984 en provenance du Gimnàstic de Manresa. Puis en 1991, Johan Cruyff le sélectionne comme milieu central, Guardiola s’adapte immédiatement à ce rôle malgré sa jeunesse. Et pendant plusieurs années il est le « chef d’orchestre » de l’équipe communément appelée la Dream Team. Lors du départ de José Mari Bakero, il devient le capitaine de l’équipe et apparaît comme le symbole et la référence footballistique du Barça. Depuis ses débuts, Pep Guardiola se distingue par son extraordinaire vision de jeu et son grand contrôle du ballon. Ces qualités ajoutées à son grand charisme et à sa personnalité lui valent pour s’ériger comme leader de l’équipe.

Juste après ses années au Qatar, Guardiola commence à prendre des cours d’entraîneur licencié. Il refuse les offres de grands clubs comme Manchester City. Et part au Dorados de Sinaloa rejoindre l’entraîneur et ami Juan Manuel Lillo. Il retourne ensuite à Madrid afin de terminer son cursus et obtient en juillet 2006 le titre d’entraîneur de football. Cette période est marquée par des rencontres avec des entraîneurs sud-américains comme Bielsa, Cappa ou Menotti qui vont influencer Guardiola dans son nouveau rôle. Il est particulièrement marqué par le jeu de l’équipe du Mexique entraînée par Ricardo La Volpe pendant la coupe du monde en Allemagne. Le 15 novembre 2006, il annonce officiellement la fin de sa carrière de joueur3 et le 21 juin 2007 le staff du Barça le choisit comme entraîneur du Barça Atlètic, l’équipe réserve du FC Barcelone.

Les beaux jours de Pep en tant qu’entraîneur

Le 14 novembre 2006, à l’âge de 35 ans, l’ancien joueur du FC Barcelone, met un terme à sa carrière après avoir remporté notamment six fois le championnat d’Espagne, une Ligue des champions et une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1992 avec la sélection espagnole. Il compte 47 sélections avec l’équipe nationale espagnole, avec laquelle il a marqué cinq buts. Et en mai 2008, il est nommé entraîneur du FC Barcelone. Ensuite en  2009, il réussit un sextuplé inédit dans l’histoire du football en remportant la Ligue des champions, la Coupe d’Espagne, le Championnat d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs.

Les années suivantes sont également réussies, à l’image des victoires en Ligue des champions et championnat d’Espagne en 2011. Alors en 2012, il annonce son départ pour des raisons personnelles. Il est alors l’entraîneur le plus titré de l’histoire du FC Barcelone avec quatorze trophées sur les dix-neuf compétitions qu’il a disputées. En 2013, il est nommé au Bayern Munich, avec lequel il remporte notamment le championnat d’Allemagne en 2014, 2015 et 2016. Il est l’un des entraîneurs les plus titrés en Europe.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les hommes les plus riches du canada en 2016

Les Thomson : la famille la plus riche du canada