Accueil ACTUALITÉ Le Rwanda examine la loi sur les marchés publics en faveur des producteurs locaux

Le Rwanda examine la loi sur les marchés publics en faveur des producteurs locaux

La loi rwandaise sur les marchés publics devrait être revue pour stimuler le made in Rwanda, a indiqué le gouvernement.

Selon le ministre rwandais du Commerce, de l’Industrie et des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, François Kanimba, la loi existante a vu les produits importés prendre le dessus sur les produits fabriqués au Rawnda, augmentant ainsi le déficit commercial.

Le ministre a fait ces remarques lors de la foire annuelle du commerce équitable à Kigali, hier.

Kanimba a affirmé que le gouvernement, étant l’un des principaux clients de produits fabriqués localement, devrait prendre les devants et prêcher par l’exemple lorsqu’il s’agit d’acheter des produits locaux.

« Le gouvernement a déjà décidé d’examiner les lois régissant les appels d’offres dans les institutions publiques afin qu’elles puissent clairement indiquer que la priorité doit être accordée aux produits locaux », a t-il indiqué.

Kanimba a également promis l’engagement du gouvernement à éliminer les obstacles qui entravent les produits locaux.

« L’engagement du gouvernement à renforcer la production et le marché locaux est évident, vu les décisions récentes comme l’élimination des taxes sur les machines poids-lourds des usines », a affirmé Kanimba.

Le ministre a par ailleurs invité le secteur privé à redoubler d’efforts ajoutant qu’ils ont eux aussi un rôle majeur à jouer pour s’assurer que les produits fabriqués localement soient disponibles, compétitifs et de qualité.

Le président de la Fédération du secteur privé, Benjamin Gasamagera, a pour sa part conseillé aux entreprises d’aider à changer l’idée que les produits importés sont meilleurs, en améliorant la qualité de leurs produits et en exploitant leur originalité.

> Lire aussi  Stéphane Sessegnon quitte Montpellier et signe en Turquie

Source: CMW/abj/nbd/od/APA

Vous pouvez aussi aimer