in

Orientation après BAC en Côte d’Ivoire : les débouchées à l’université, grandes écoles et concours

Orientation bac Côte d'Ivoire

L’orientation après le BAC en Côte d’Ivoire est une difficulté bien connue chez les nouveaux bacheliers. Devant les nombreuses débouchées à l’université ou dans les grandes écoles, il n’est pas toujours évident pour les futurs étudiants de choisir la bonne filière, encore moins quand il s’agit de passer un concours de la fonction publique.

L’orientation après le BAC 2016 en Côte d’Ivoire est une étape qui s’est déroulée avec beaucoup de succès pour bon nombres de bacheliers ivoiriens, mais par pour tous. Si l’examen du baccalauréat est une épreuve difficile pour les élèves, s’orienter à l’université ou dans une grande école privée en vue d’intégrer le cycle de l’enseignement supérieur est un véritable casse-tête pour de nombreux titulaires du BAC. Pour tout futur étudiant, il est primordial de choisir la bonne filière car il y va du succès de son cursus universitaire. Très souvent dépaysés ou mal informés, plusieurs bacheliers ivoiriens se retrouvent quelques années plus tard victimes de leurs propres choix. Pour certains, c’est un retour en arrière dans une nouvelle filière après avoir passé deux ou trois années dans une série, pour d’autres c’est quasiment la fin des études. Connaître les différentes débouchées de son baccalauréat, que ce soit pour étudier dans les universités publiques, dans les grandes écoles où dans le but de passer des concours au niveau de la fonction publique, est donc d’une importance capitale.

Les débouchées du BAC dans les universités en Côte d’Ivoire

A titre de rappel, les études universitaires en Côte d’Ivoire sont uniquement réservées aux personnes titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement général (BAC séries A, C, ou D). Pour intégrer l’une des universités publiques ivoiriennes, le bachelier doit faire un choix parmi plus d’une dizaine de filières universitaires. Voici un rappel des principales débouchées pour la Fac :
• Baccalauréat A : possibilité de s’inscrire en UFR des langues littératures et civilisations (Espagnol, Lettres modernes, Anglais, Linguistiques). Les titulaires du baccalauréat de série A peuvent aussi s’orienter en UFR des sciences humaines pour y suivre l’une des filières suivantes : Histoire, Géographie, Philosophie, Sociologie, Psychologie, Anthropologie. Autre choix d’orientation, la possibilité de suivre des études en Sciences Juridiques, Administratives et Politiques.

• Baccalauréat séries C et D : pour les élèves ayant un BAC C ou D en poche, ils ont la possibilité de s’orienter en UFR des sciences Economiques et Gestion, en filière de Mathématiques et Informatique, en sciences de la terre ou en sciences de la santé.

Orientation dans les grandes écoles

Les principes applicables sont quasiment les mêmes que ceux de l’orientation dans les universités publiques. Si vous êtes titulaires d’un BAC A, l’idéal pour serait d’opter pour une filière de Gestion Commerciale, de Communication, de Ressources Humaines ou d’Assistanat de Direction. Pour les bacheliers de la série C ou D qui souhaitent s’orienter dans les grandes écoles, les choix des filières comme l’Informatique, la Comptabilité, les Mines et Géologies, sont les mieux adaptées à leur diplôme.

Quels concours de la fonction publique avec mon baccalauréat ?

Après le BAC, nombreux sont ceux qui optent pour des concours d’entrée au CAFOP, à l’INFAS, à l’ENS ou à l’ENA pour ne citer que ces écoles. Pour avoir toutes les informations sur les débouchées de son baccalauréat au niveau des concours de la fonction publique, les bacheliers doivent régulièrement consulter le site de la fonction publique en vue de connaître les conditions des différents examens et concours lancés par le ministère de tutelle.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ligue 1 sénégalaise : génération foot nouveau leader

Pas de troisième mandat pour le président Joseph Kabila