Indira Gandhi, la femme la plus influente de l’histoire

by Laurence Guédé

Femme politique indienne et figure centrale du parti Congrès national indien et à ce jour la seule femme Premier ministre de l’Inde.

Indira Gandhi aura durablement marqué la vie politique et économique de l’Inde, ce qui lui a value d’être parmi les femmes les plus influentes du monde. Elle a permis à l’Inde de subvenir à ses besoins et de devenir une réelle puissance régionale, mais elle a souvent abusé de son pouvoir et n’a jamais lutté contre la corruption.

Biberonnée à la politique

Indira Priyadashini Gandhi est née le 19 novembre 1917 à Allahabad dans l’Uttar Pradesh. Elle est la fille de Jawaharlal Nehru. A ses 2 ans, son père s’engage dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde aux côtés de Gandhi. Ses parents sont plusieurs fois emprisonnés par les britanniques et ces événements auront une influence considérable sur la jeune Indira. Alors qu’elle n’a que 11 ans elle créé la Brigade des Singes, un groupe d’enfants avec la tâche de surveiller la police et de distribuer des tracts indépendantistes. Élève à Pune, Indira rend souvent visite à Gandhi dans sa prison. Ensuite, dès 17 ans la jeune fille part pour l’Angleterre et la Suisse afin de poursuivre sa scolarité.

Indira ne rentre en Inde qu’en 1938 pour y terminer ses études. Elle s’inscrit au Parti du Congrès et rencontre Feroze Gandhi qui deviendra son mari en 1942. Le 11 septembre 1942, peu de temps après leur mariage, Indira et Feroze sont emprisonnés pendant huit mois à Allahabad en raison de leurs activités indépendantistes. Ce sera le seul séjour carcéral d’Indira.

Dans l’ombre de son père, Indira se taille une réputation

Le 15 août 1947 l’Inde devient indépendante et Jawaharlal Nehru est nommé Premier Ministre. À la demande de son père veuf, Indira apparaît à ses côtés lors des déplacements et des représentations officielles. Bien que dans l’ombre de son père, elle gagne en influence et prend la tête de diverses organisations. En 1964, elle devient alors ministre de l’information et des communications du gouvernement Shastri. Lorsque ce dernier meurt d’une crise cardiaque en 1966, Indira Gandhi est désignée à la tête du Parti du Congrès et remporte les élections l’année suivante. Elle doit cependant composer avec l’aile droite de son parti ce qui ne manque pas de poser de nombreux problèmes et provoque chez elle la naissance d’une certaine paranoïa.

Ces difficultés ne l’empêchent pas d’emmener l’Inde sur la voie de la modernisation industrielle et agricole (programme spatial et nucléaire, révolution verte) et d’obtenir plusieurs victoires militaires contre le Pakistan notamment lors de la création du Bangladesh en 1971. Son parti remporte les élections de 1971 avec une écrasante facilité. Mais les électeurs sont vite déçus par les promesses non tenues, la corruption galopante et les mesures impopulaires. En 1975 la Cour Suprême de Allahabad retient les charges contre elle et lui ordonne de démissionner et la condamne à 6 ans d’inéligibilité.

Une lutte acharnée pour sa réélection

Persuadée d’être la cible d’un complot, Indira Gandhi refuse et décrète l’état d’urgence le 25 juin 1975. Elle fait emprisonner ses opposants et censure la presse. Début 1977, convaincue de sa popularité, elle organise des élections législatives mais elle est sévèrement battue et écartée du pouvoir. En 1978 elle forme le Parti du Congrès (I) – I pour Indira. Son fils Sanjay devient son principal conseiller et en 1980 elle revient au pouvoir après la victoire de son parti. À peine élue, Indira Gandhi doit faire face à de nombreux problèmes liés aux revendications séparatistes de certains états de l’Inde, notamment au Penjab. Cet état regroupe en effet la majorité des sikhs vivant en Inde.

Tu pourrais aussi aimer