in

OM: le top 5 des meilleurs joueurs sur le retour

Depuis 10 ans, d’autres joueurs ont aussi émis l’idée d’un come-back, clamé leur amour pour le maillot, loué la ferveur des supporters. Le Vélodrome les attend toujours.

Ces joueurs font partis pour d’autres parmi les joueurs les mieux payés. Ils ont été pressentis pour un retour dans leur club de cœur. Mais ils n’ont finalement jamais renfilé le maillot ciel et blanc. Une tendance lourde depuis 10 ans sur la Cannebière.

Didier Drogba

Un mercato n’est pas vraiment un mercato sans la rumeur d’un retour de Drogba à Marseille. L’histoire dure depuis son départ en juin 2004 et, à vrai dire, plus personne n’y croit. Vu son âge (38 ans) et les nouvelles ambitions marseillaises, l’Ivoirien n’aurait plus sa place dans l’effectif aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas jusque-là. « On en a parlé dès ma première année à Chelsea, ça en s’est jamais fait. Sincèrement, je ne sais pas pourquoi », glissait-il en juillet sur RMC. Peut-être parce que son salaire a toujours été prohibitif pour l’OM. Après huit saisons passées en Premier League, Drogba a multiplié les contrats juteux en Chine (Shanghai), Turquie (Galatasaray) et au Canada (Montréal). Jamais Marseille n’aurait pu s’aligner financièrement. Pourtant, Drogba a constamment clamé sa nostalgie de son unique année olympienne.

Mamadou Niang

« Marseille est mon club de cœur et le restera à jamais ». On ne compte plus le nombre de joueurs qui ont prononcé cette phrase lors de leur pot de départ. Parfois, en versant une petite larme. Il y a peut-être une part de vrai dans cette touchante confession, mais il faut évidemment y voir une manière d’assurer ses arrières. Après 5 ans passés au club, Mamadou Niang s’est approprié ce doux refrain, répétant lors de son exil en Turquie (Fenerbahçe, Besiktas), puis au Qatar (Al-Sadd), qu’il ne serait pas contre un retour au bercail. Il en était tout proche, en janvier 2013.

Lucho Gonzalez

Encore un joueur qui a fait du pied aux dirigeants marseillais. C’était en août dernier, dans les colonnes de La Provence: « Un retour à l’OM? C’est quelque chose qui plairait autant à moi qu’à ma famille. À Marseille, j’ai passé des moments superbes et les gens m’ont montré beaucoup d’affection. Ils savent que j’ai dû quitter le club alors que je ne le souhaitais pas. On va attendre de voir ce qui se passe. »

Lorik Cana

Ex-capitaine très apprécié des supporters, l’Albanais en est convaincu, « il reviendra de toute façon » à Marseille. En 2014, José Anigo évoquait cette possibilité quand Lorik Cana végétait à la Lazio de Rome. Sans suite. En réalité, le milieu de terrain ne songe pas à renfiler le maillot du club, mais plutôt un costume de dirigeant. L’appel du président Jacques-Henri Eyraud qui souhaite ramener les « anciennes gloires » au coeur de la vie du club, a touché l’ancien milieu de terrain. Sept ans après son départ, Cana a toujours « pas mal d’attaches avec des gens, d’amis dans le coin.

Taye Taïwo

Olympien durant six saisons, le Nigérian s’est perdu en quittant l’OM à l’été 2011. Le déclin est allé crescendo: Milan AC, Queen’s Park Rangers, Dynamo Kiev, Bursaspor et HJK Helsinki où il évolue depuis un an et demi. Autant dire que son CV s’est transformé en guide du routard des destinations improbables du foot européen. A 31 ans, il est donc prêt à tout pour revenir à Marseille. Quitte à jouer pour un salaire de junior. Mais le club ne s’est pas montré charitable à l’intersaison, laissant l’international nigérian sur le carreau. A la place, l’OM a recruté Henri Bedimo, inconstant puis blessé. Résultat, le club lui cherche déjà un remplaçant.



1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Hommes les plus riches Afrique

Les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2017

Les 30 meilleurs joueurs assidus de la Champion’s League