La presse sénégalaise parvenue mercredi à APA met en exergue les faits divers avec le braquage d’une banque à Yeumbeul (banlieue dakaroise) par des assaillants armés, l’après Jammeh, et les Lions du football qualifiés en quart de finale de la CAN 2017.
«Braquage spectaculaire de banque-Les assaillants disparaissent avec 111 millions cfa. Ils étaient armés de fusils et de pistolets», relate La Tribune à sa Une.
De son côté, L’Observateur fait le «récit d’un braquage sanglant» et raconte des échanges de tirs entre le gang et la police qui n’a pas pu empêcher aux malfaiteurs d’emporter 111 millions.
Cependant, le journal ajoute que l’un des assaillants est blessé et leur voiture retrouvée.
«Des gangsters encagoulé et armés braquent une banque. 111 millions emportés, la sûreté urbaine mène l’enquête», titre Les Echos.
Pendant ce temps, L’As se focalise sur la reprise aujourd’hui du procès d député-maire Barthélémy Dias dans l’affaire ite Ndiaga Diouf.
«Barthélémy face à son destin», titre le journal. «Ouverture de son procès ce matin-Barth promet…», indique Walfadjri.
Après le départ de Yahya Jammeh, Rewmi donne «les leçons à tirer de la crise gambienne».
«Après on arrivée en Guinée Equatoriale-Jammeh planqué à Mongomo», titre EnQuête, révélant que l’ex-dictateur a pris ses quartiers dans le palace de Théodore Obiang Nguéma situé dans sa ville natale.
Le journal souligne qu’avec le choix de la Guinée Equatoriale, Jammeh espère une longue période d’impunité.
En Gambie, Le Quotidien parle d’une «Déjammehisation» déjà en marche avec l’abrogation des dernières mesures du président déchu.
A la Une du Témoin, l’ex-premier ministre du Sénégal, Aminata Touré dit ses «vérités sur la crise gambienne» et soutient que «Macky Sall a donné une chance à la passation pacifique du pouvoir».
Parlant de la Can 2017, Vox ports insiste sur les primes de qualification en quart de finale, et constate une «pluie de 209 millions sur les Lions».
«Quart de finale de samedi-Les Lions prêts au combat», titre Stades. Pendant ce temps, Sport 11 donne la parole à Otto Pfister, ancien sélectionneur du Sénégal et du Cameroun, qui affirme que «le Cameroun a une chance de jouer la finale».
Source: TE/APA