Afrique

Cameroun : la mort du journaliste Samuel Wazizi officiellement confirmée

Disparition de Samuel Wazizi – Alors qu’il couvrait la crise anglophone, le journaliste camerounais a été interpellé le 2 août dernier dans la localité d’Ekona, située dans le sud-ouest du pays. Transférée ensuite vers Yaoundé la capitale, il sera sans nouvelles de sa famille et proches pendant plusieurs mois, ce qui n’empêchera pas le déroulement …

Cameroun : la mort du journaliste Samuel Wazizi officiellement confirmée Lire la suite »

Cameroun : Paul Biya prépare-t-il déjà sa succession?

Mandat de Paul Biya – Officiellement, le dirigeant camerounais a entamé son septième mandat constitutionnel en octobre 2018, à l’issue d’une victoire controversée face au leader de l’opposition Maurice Kamto. Selon les révélations d’un célèbre journaliste camerounais, le président actuel préparerait dans la plus grande discrétion sa succession à la tête du pays, ce qui …

Cameroun : Paul Biya prépare-t-il déjà sa succession? Lire la suite »

République Centrafricaine : Bozizé met en garde Touadera sur la révision constitutionnelle

Présidentielle en Centrafrique – A l’approche de la prochaine élection présidentielle en République centrafricaine, un projet de révision constitutionnelle a été déposé au Parlement. L’objectif de cette réforme est de prolonger le mandat en cours du président et des députés élus, dans l’éventualité d’un report du prochain scrutin présidentiel normalement prévu pour fin 2020. Ancien …

République Centrafricaine : Bozizé met en garde Touadera sur la révision constitutionnelle Lire la suite »

Tueries à Djibo : Human Right Watch soupçonne les forces de sécurité burkinabè

Terrorisme au Burkina Faso – Face à la résurgence des attaques terroristes au pays des hommes intègres, l’armée du Faso multiplie les assauts dans les zones en proie aux attaques armées. Il y’a quelques jours, une offensive des forces de défense et de sécurité faisait 31 morts dans la localité de Djibo, majoritairement habitée par …

Tueries à Djibo : Human Right Watch soupçonne les forces de sécurité burkinabè Lire la suite »

Révision constitutionnelle en Guinée : Alpha Condé seul contre tous

Troisième mandat en Guinée – Le président guinéen a officialisé depuis quelques mois son intention de réviser la constitution de son pays, une révision qui lui permettrait de briguer un nouveau mandat constitutionnel en Guinée, le troisième pour être plus précis. L’opposition guinéenne qui rejette l’idée d’un nouveau quinquennat du dirigeant guinéen, appelle organise régulièrement …

Révision constitutionnelle en Guinée : Alpha Condé seul contre tous Lire la suite »

Cameroun : colère dans les rues après le message de Macron à Biya

Crise anglophone au Cameroun – A l’occasion du salon de l’agriculture qui s’est tenu il y’a quelques jours en France, Emmanuel Macron a été approché par un activiste camerounais. Ce dernier l’a interrogé sur la position de la France dans la crise qui secoue la partie anglophone du pays dirigé par Paul Biya depuis près …

Cameroun : colère dans les rues après le message de Macron à Biya Lire la suite »

Terrorisme au Burkina : Affi apporte son soutien à Rock Kaboré

Attaques terroristes au Faso – Depuis la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014, le pays des hommes intègres a basculé dans une instabilité politique sans précédents qui s’est accentuée ces dernières années, en raison de l’avancée du terrorisme dans la partie ouest du pays. Le mois dernier, des dizaines de civils qui travaillaient pour …

Terrorisme au Burkina : Affi apporte son soutien à Rock Kaboré Lire la suite »

Burkina Faso : 37 morts dans une nouvelle attaque terroriste

Terrorisme au Burkina – officiellement, il s’agit de l’attaque la plus meurtrière que le pays des hommes intègres ait connu. Dans la journée du mardi, un convoi de civil escorté par des militaires a été pris pour cible par des individus lourdement armés. Le bilan provisoire fait état de 37 morts avec plus au moins …

Burkina Faso : 37 morts dans une nouvelle attaque terroriste Lire la suite »

Nigéria : le témoignage glaçant d’une rescapée de Boko Haram

Otage de Boko Haram – Après quatre ans de captivité, Falmata Bunu n’a pas hésité à sauter sur l’unique occasion qui s’offrait à elle de prendre la fuite, quitte à le payer de sa propre vie. Enlevée en 2015 lorsqu’elle n’avait que quinze ans, la rescapée nigériane s’est aujourd’hui reconvertie dans la vie active, même …

Nigéria : le témoignage glaçant d’une rescapée de Boko Haram Lire la suite »

Guinée : environ 300 ressortissants de la CEDEAO aux arrêts

Arrestation en Guinée – Alors que la contestation contre l’actuel pouvoir fait rage au sujet du troisième mandat du président actuel, le RPG, parti présidentiel au pouvoir, a récemment confirmé l’arrestation de plusieurs ressortissants de l’Afrique de l’ouest sur le sol guinéen. Pour l’heure, on sait très peu de choses sur les nationalités concernées par …

Guinée : environ 300 ressortissants de la CEDEAO aux arrêts Lire la suite »

Guinée : Tiken Jah s’oppose au 3ème mandat de Condé

Troisième mandat en Guinée – Le pays est au bord du gouffre depuis plusieurs jours, suite aux intentions de modification de la Constitution guinéenne prêtées à Alpha Condé, l’actuel président de la République. Alors qu’il tend vers l’achèvement de son second quinquennat, le dirigeant guinéen envisagerait de modifier la constitution afin de briguer un nouveau …

Guinée : Tiken Jah s’oppose au 3ème mandat de Condé Lire la suite »

Cameroun : libéré, Maurice Kamto promet de poursuivre la résistance

Libération de Maurice Kamto – Arrivé en seconde position pendant la présidentielle d’octobre 2018 au Cameroun, l’opposant de Paul Biya n’a cessé de contester les résultats du scrutin présidentiel sanctionné par une victoire écrasante de l’actuel président Paul Biya. En janvier, l’opposant sera mis aux arrêts par le régime actuel, une arrestation qui suscitera la …

Cameroun : libéré, Maurice Kamto promet de poursuivre la résistance Lire la suite »

Sénégal : les joueurs mécontents de leurs primes de match

Match amical Sénégal – Les Lions de la Téranga ont disputé un match amical contre le Brésil sur un terrain neutre, au Singapour plus précisément. Et le finaliste malheureux de la coupe d’Afrique des Nations 2019 a donné bien de fil à retordre à la sélection brésilienne de football. Mais les sénégalais reviendront de Singapour …

Sénégal : les joueurs mécontents de leurs primes de match Lire la suite »

Retour haut de page