Accueil Afrique Classement officiel des 5 africains les plus riches

Classement officiel des 5 africains les plus riches

Africains plus riches 2018

Le classement des africains les plus riches prend en compte uniquement les fortunes officiellement reconnus par Forbes. C’est donc la raison pour laquelle nous ne verrons en aucune manière les présidents d’Afrique sur ce podium, aussi en raison de l’origine un peu douteuse de la provenance de leur fortune. Depuis quelques années, c’est le milliardaire Aliko Dangote qui règne en maître absolu sur le podium, mais reste-t-il toujours la première fortune d’Afrique encore en 2019 ?

[Mis à jour le 22 mai 2019 à 20h09] Aliko Dangote domine-t-il le classement  2019 des africains les plus riches ? La question se pose quand on sait la fortune du milliardaire nigérian a baissé d’environ 3 milliards de 2015 à aujourd’hui. Lors de la chute brutale du Naira il y’a quelques années, Aliko Dangote avait perdu sur le marché des valeurs 3,6 milliards de dollars en seulement l’espace de 24h. Mais tout vas pour le mieux pour le milliardaire africain puisqu’il reste toujours en tête du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique. Aujourd’hui, Dangote est un nom qui pèse plus de 10 milliards de dollars. Et dans le nouveau classement des milliardaires,  mais aucun de ses rivaux n’a encore atteint les 10 milliards de dollars en fortune pour pouvoir inquiéter le géant nigérian du ciment et de l’agro-alimentaire. L’année drnière , la fortune cumulée des milliardaires africains recensés par le magazine Forbes s’élevait à 75,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,4 milliards de dollars par rapport à l’année 2017. Grâce à ses 10 milliards de dollars, Aliko Dangote devient l’africain le plus riche en 2019, même s’il convient de reconnaitre que la fortune du milliardaire nigérian a un peu reculé cette année. Dans ce classement des cinq fortunes africaines, il faut noter la présence de deux hommes d’affaires nigérians. Après Dangote, Mike Adenuga est le second milliardaire du Nigéria qui s’illustre dans ce classement des 5 africains les plus riches cette année. Si l’on se base sur les chiffres fournis par Forbes, Mike Adenuga serait actuellement à la tête d’une colossale fortune estimée à plus de 9 milliards de dollars. Il y’a de cela quelques années, Mike Adengua talonnait son compatriote Aliko Dangote au classement des milliardaires, mais les choses ont changé en 2017 lorsque la fortune d’Adenuga a baissé de quelques milliards. Cette année, le PDG de l’opérateur Globacom au Nigéria fait un bond exceptionnel au tableau des fortunes africaine en se positionnant à la deuxième place dans ce top 5 des africains les plus riches. Deux milliardaires sud-africains s’illustrent aussi dans ce top 5 des plus grosses fortunes d’Afrique. Comme vous l’aurez certainement deviné, il s’agit du richissime diamantaire Nicky Oppenheimer et son compatriote Johann Rupert, un nom bien connu dans l’industrie du luxe. 

Top 5 des africains les plus riches

• 5ème Johann Rupert (Afrique du Sud)  5,3 milliards de dollars selon Forbes: Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous rappelons que le sud-africain est le patron de la compagnie de luxe Richemont, qui n’est autre que la maison mère de certaines grandes marques de luxe comme comme Montblanc, Cartier, Roger Dubuis.

> Lire aussi  Le Kenya bientôt épinglé dans l’athlétisme ?

• 4ème Nassef Sawiris (Egypte) : 6,3 milliards de dollars selon Forbes: comparé à l’année dernière, le riche homme d’affaire égyptien ne bouge pas d’un pouce au classement. Mais sa fortune en revanche enregistre une modeste baisse, puisque le magazine américain évolue le patrimoine financier du sud-africain à la bagatelle de 6,3 milliards de dollars cette année, contre 6,8 milliards de dollars l’année dernière.

• 3ème Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) 7,3 milliards de dollars selon Forbes: le milliardaire sud-africain reste une référence dans le domaine du diamant, puisqu’il a dirigé pendant plusieurs années la compagnie familiale de Beers, avant de vendre ses parts de l’entreprise à un groupe anglo-saxon. Il est toujours considéré comme l’homme le plus riche de son pays en 2019 selon le classement qui nous a été proposé par Forbes. 

• 2ème Mike Adenuga (Nigéria) 9,2 milliards de dollars selon Forbes: Le compatriote d’Aliko Dangote figure parmi les grandes surprises du nouveau classement des riches africains. Il y’a quelques années, il occupait la deuxième place du tableau, plus précisément dans le classement établi en 2015. Mike Adenuga avait même réussi à franchir la barre des 10 milliards de dollars en fortune à cette époque, avant d’être rétrogradé quelques places en arrière. en 2019, il refait surface à la deuxième place du podium des fortunes en Afrique. 

• 1er Aliko Dangote (Nigéria) 10,3 milliards de dollars selon Forbes: Qui pour inquiéter Aliko Dangote de son piédestal? Cette année, le milliardaire nigérian est talonné par son compatriote Mike Adengua pour qui les affaires ont visiblement bien marché l’année dernière. Malgré un recul il reste la première fortune du continent africain cette année. 

L’année dernière, la  fortune cumulée des cinq hommes qui composent ce classement s’élèvait à 39,2 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié de la fortune des africains cités par Forbes dans son classement mondial des milliardaires. Mais ce montant a visiblement baissé cette année, puisque certains milliardaires africains ont vu leur fortune baisser selon le classement 2019 fait par Forbes il y’a quelques temps. Un constat qui ne passe pas inaperçu, les 5 africains les plus riches de l’année nous viennent tous de pays anglophones. 

Méthodologie de calcul des fortunes

Nombreux sont ceux qui se demandent comment procède le magazine américain pour évaluer la fortune des milliardaires africains et même celle de puissants hommes comme Bill Gates ou Jeff Bezos? Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques mais nous allons tout de même vous proposer un bref résumé de la méthodologie suivie par le magazine Forbes dans le calcul et classement des fortunes d’Afrique, et même du monde. En ce qui concerne la méthodologie des fortunes d’Afrique, c’est Kerry Dolan, journaliste pour le média américain Forbes, qui se charge de nous donner une réponse: «Notre liste répertorie les richesses des milliardaires africains qui résident ou exercent leurs activités principales en Afrique, excluant ainsi le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, citoyen britannique, et le milliardaire londonien Mohamed Al-Fayed, citoyen égyptien. (Strive Masiyiwa, citoyen du Zimbabwe et résident londonien, figure sur la liste en raison de son important portefeuille de services de télécommunications en Afrique). Pour évaluer les entreprises privées, nous combinons des estimations de revenus ou de bénéfices avec les ratios de prix / ventes ou de bénéfices / bénéfices en vigueur pour des sociétés ouvertes similaires. Certains membres de la liste deviennent plus riches ou plus pauvres quelques semaines ou quelques jours après la date de notre mesure». Pour ceux qui s’interrogent sur l’absence de certaines fortunes du continent dans ce classement, il convient de rappeler que les milliardaires du continent restent pour la plupart discrets sur leur fortune, ce qui ne rend donc pas la tâche facile au magazine américain dans la collecte de données fiables.

> Lire aussi  Les plus grands footballeurs noirs de tous les temps

Vous pouvez aussi aimer