in

Classement des 5 africains les plus riches

Les africains ne sont pas tous invisibles au classement mondial des milliardaires, certains se distinguent nettement du lot.

Africains plus riches 2018

Le classement des africains les plus riches prend en compte uniquement les fortunes officiellement reconnus par Forbes. C’est donc la raison pour laquelle nous ne verrons en aucune manière les présidents d’Afrique sur ce podium, aussi en raison de l’origine un peu douteuse de la provenance de leur fortune. Depuis quelques années, c’est le milliardaire Aliko Dangote qui règne en maître absolu sur le podium, mais reste-t-il toujours la première fortune d’Afrique encore en 2018 ?

Aliko Dangote domine-t-il toujours le classement des africains les plus riches ? La question se pose quand on sait la fortune du milliardaire nigérian a baissé d’environ 3 milliards de 2015 à aujourd’hui. Lors de la chute brutale du Naira il y’a quelques années, Aliko Dangote avait perdu sur le marché des valeurs 3,6 milliards de dollars en seulement l’espace de 24h. Mais tout vas pour le mieux pour le milliardaire africain puisqu’il reste toujours en tête du classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique. Aujourd’hui, Dangote est un nom qui pèse 12 milliards de dollars, mais aucun de ses rivaux n’a encore dépassé les 10 milliards de dollars en fortune pour pouvoir inquiéter le géant nigérian du ciment et de l’agro-alimentaire. Cette année, la fortune cumulée des milliardaires africains recensés par le magazine Forbes s’élève à 75,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,4 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. Grâce à ses 12 milliards de dollars, Aliko Dangote devient l’africain le plus riche en 2018. Dans ce classement des cinq fortunes africaines, il faut noter la présence de deux hommes d’affaires nigérians. Après Dangote, Mike Adenuga est le second milliardaire du Nigéria qui s’illustre dans ce classement des 5 africains les plus riches cette année. Si l’on se base sur les chiffres fournis par Forbes, Mike Adenuga serait actuellement à la tête d’une colossale fortune estimée à 5,3 milliards de dollars. Il y’a de cela quelques années, Mike Adengua talonnait son compatriote Aliko Dangote au classement des milliardaires mais les choses ont changé en 2017 lorsque la fortune d’Adenuga a baissé de quelques milliards. Cette année, le PDG de l’opérateur Globacom au Nigéria est classé cinquième dans ce top 5 des africains les plus riches. Deux milliardaires sud-africains s’illustrent aussi dans ce top 5 des plus grosses fortunes d’Afrique.

Top 5 des africains les plus riches

• 5ème Mike Adenuga (Nigéria) : 5,3 milliards de dollars selon Forbes
• 4ème Nassef Sawiris (Egypte) : 6,8 milliards de dollars selon Forbes
• 3ème Johann Rupert (Afrique du Sud) : 7,2 milliards de dollars selon Forbes
• 2ème Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) : 7,7 milliards de dollars selon Forbes
• 1er Aliko Dangote (Nigéria) : 12,2 milliards de dollars selon Forbes.
La fortune cumulée des cinq hommes qui composent ce classement s’élève à 39,2 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié de la fortune des africains cités par Forbes dans son classement mondial des milliardaires. Un constat qui ne passe pas inaperçu, les 5 africains les plus riches de l’année nous viennent tous de pays anglophones.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Lelandais agression sexuelle sur sa cousine

Lelandais soupçonné d’agression sexuelle sur une petite fille de sa famille

Ebola : Vaccin traitement

Virus ébola: les derniers traitements à l’essai