Le classement des 10 hommes les plus riches du Cameroun comprend 9 personnalités masculines, signe que le nombre de richissimes femmes dans ce pays reste encore très faible. Selon les chiffres révélés par le magazine Forbes Africa, la première place du podium revient à Nana Danpullo qui pèse la bagatelle de 980 millions de dollars. Certes, le géant de l’immobilier n’a pas encore intégré le cercle des milliardaires africains en dollars, mais cela ne devrait pas tarder si l’on se fie au montant actuel de sa fortune. L’unique femme du top dix des fortunes camerounaises se nomme Kate Fotso. D’après les médias camerounais, la veuve d’André Fotso serait à la tête d’un vaste patrimoine financier estimé à plus de 120 milliards de francs Cfa, ce qui lui permet d’occuper la huitième du podium.
[Mis à jour le 10 juillet 2019 à 22h21 min] Les riches personnalités du Cameroun sont toujours absentes du classement des milliardaires africains actualisé tous les ans par le géant américain Forbes. Mais la version africaine du magazine américain s’est déjà intéressée à la fortune des illustres milliardaires camerounais, qui techniquement sont encore des millionnaires si l’on évalue leur fortune en dollars américain. Dans ce top 10 des fortunes camerounaises, une femme fait figure d’exception sur ce podium entièrement dominé par des hommes. Connu comme l’une des femmes d’affaires les plus puissantes de son pays, la veuve d’André Fotso s’octroie la huitième place du podium grâce à une fortune estimée à plus de 255 millions de dollars. Le défunt époux de Kate Fotso était à la tête du GICAM, une fédération qui compte à ce jour plus de 350 entreprises et syndicats professionnels. Mais la première place du top 10 des camerounais revient plutôt à Baba Danpullo selon les chiffres du magazine Forbes Africa. Surfant sur les bonnes performances économiques réalisées par ses entreprises, parmi lesquelles Coq Rouge ou encore Brodon Finex, la première fortune camerounaise se rapproche désormais de la fameuse barre des milliardaires africains dont la fortune se compte en milliard de dollars. Ce n’est pas de sitôt qu’il intègrera le top 10 des milliardaires africains, mais Baba Danpullo pourrait d’ici quelques années être compté dans le classement des 20 fortunes d’Afrique. Le richissime homme d’affaires camerounais est aujourd’hui à la tête d’un vaste empire financier estimé à 980 millions de dollars d’après une mise à jour de sa fortune dans certains médias camerounais. Dans ce tableau des fortunes camerounaises, les barons du régime ont été mis à l’écart pour la simple raison que l’origine de leur fortune prête souvent à polémique. Les richissimes banquiers camerounais sont également représentés dans ce top dix à travers Paul Fokam Kammogne. Pour ceux à qui ce nom ne dit absolument pas grand-chose, il convient de rappeler que Paul Fokam Kammogne est l’actuel président du groupe bancaire Afriland First Bank. Considéré par Forbes Africa comme la deuxième fortune du Cameroun, Paul Fokam Kammogne est également le père de Rolande Fokam, la jeune entrepreneuse camerounaise propriétaire et fondatrice de la chaine de télévision africaine Vox Africa. Dans ce classement des fortunes au Cameroun, notons aussi la présence de Jean Samuel Noutchogouin, une richissime personnalité du pays connue pour sa discrétion dans le monde des affaires. Aujourd’hui, Jean Samuel Noutchogouin est l’une des rares personnalités de son pays à détenir des actions au sein de la filiale du groupe CFAO au Cameroun. D’après les chiffres révélés par Forbes Africa, sa fortune personnelle serait actuellement estimée à plus de 310 millions de dollars.
10e Joseph Kadji Defosso
A la dixième place de notre classement on retrouve le milliardaire camerounais Joseph Kadji Defosso qui est bamiléké. Maire de la commune de Bana dont il est originaire, l’industriel camerounais est le fondateur de l’UCB, entendez par-là l’Union des Brasseries Camerounaises. C’est en 1972 que ladite entreprise a vu le jour au Cameroun. Aujourd’hui, sa fille Nicole Kadji tient les rênes de l’entreprise de brasseries dont la production mensuelle de bière s’élèverait actuellement à un peu plus de 800 000 hectolitres. Le richissime homme d’affaires camerounais a aussi confié les rênes d’une autre entreprise qu’il dirige à son fils Gilbert Kadji, à savoir la Société des Céréales du Cameroun. La fortune personnelle de Joseph Kadji Defosso est actuellement évaluée à 205 millions de dollars, soit un peu plus d’une centaine de milliards de francs Cfa. Quant au Groupe Kadji qui regroupe l’ensemble des sociétés qu’il a fondé, il s’étend à plusieurs secteurs d’activité dont le transport maritime et les assurances. Si l’on se fie aux informations fournies par Camerounweb, l’homme d’affaires a laissé à a mort un immense patrimoine à ses héritiers: «Ses différents placements ont fait de lui l’un des hommes d’affaires les plus prospères du pays. Dans le domaine brassicole où il s’est fait connaître à travers l’UCB et la Kadji Beer, l’entrepreneur laisse une des brasseries les plus florissantes du pays. L’UCB, dont le capital est passé à 25 milliards de FCFA (44,1 millions de dollars) en 2015, emploie plus du 1000 salariés et produit selon des estimations 500 000 hectolitres de boissons gazeuses et 800 000 hectolitres de bière par mois. Dans le sport et notamment le football, il est le fondateur de la Kadji Sport Academy (KSA), pépinière à talents qui a vu défiler des grands noms du football tels que Samuel Eto’o, Idriss Carlos Kameni, Nicolas Nkoulou et Benjamin Moukandjo qui ont tous eu le privilège de remporter au moins une fois la Coupe d’Afrique des Nations», explique le média local. Joseph Kadji Defosso sera très probablement représenté dans le prochain classement par ses héritiers, en l’occurrence sa famille qui gère tout son patrimoine depuis son décès.
9e Famille Sohaing
La Famille Sohaing est l’un de clans familiaux les plus fortunés du Cameroun à ce jour. Mais le bâtisseur de ce vaste empire, l’homme d’affaires camerounais André Sohaing, n’est plus de ce monde. Maire de la commune de Bayangam dans l’ouest du pays depuis 1997, André Sohaing a tiré sa révérence en juillet 2015. Le décès de l’homme d’affaire et homme politique camerounais a suscité de nombreuses interrogations, d’autant plus que le maire se portait très bien à la veille de sa mort, selon le témoignage de Mungambo Ekema William, sous-préfet de la commune de Bayangam : Hier on était ensemble. Il était bien portant. Le maire Sohaing grimpait tout seul les escaliers du nouvel hôtel de ville. Rien ne faisait soupçonner qu’il serait malade…Son garde du corps m’a appelé autour de 4 heures pour me dire que le maire est un peu souffrant. Qu’il faut que je vienne d’urgence. J’ai suggéré qu’il fasse immédiatement appel à un médecin. Lorsque j’arrive, on me dit que le maire est décédé». Pour bâtir son groupe, le défunt milliardaire camerounais a dû gravir de nombreux échelons au cours de sa jeunesse. Après avoir débarqué dans la capitale Douala à l’âge de 17 ans, André Sohaing se lance d’abord dans le commerce. Ce n’est que plus tard qu’il s’intéressera au domaine de l’hôtellerie et de l’immobilier. La famille Sohaing est aujourd’hui propriétaire du complexe hôtelier Akwa Palace. Après avoir racheté le complexe des mains d’un entrepreneur étranger, André Sohaing rendra le complexe hôtelier encore plus somptueux en y ajoutant une douzaine de suites présidentielles. Aujourd’hui la fortune de la famille Sohaing est estimée à 252 millions de dollars.
8e Kate Fotso
La seule femme du top 10 des fortunes camerounaises occupe la huitième place du podium. Originaire de la partie anglophone du Cameroun, la femme d’affaires camerounaise est la veuve du richissime milliardaire André Fotso décédé en août 2016 dans la capitale française. Son défunt époux siégeait au conseil d’administration du groupe Ecobank au Cameroun. Mais André Fotso était aussi très actif dans le domaine de la production de gaz. A son décès, c’est son épouse Kate Fotso qui a hérité d’une grande partie de son immense fortune. La femme d’affaires camerounaises est aujourd’hui très active dans le secteur du cacao dans son pays. Kate est actuellement à la tête de Telcar Cocoa, le plus grand exportateur de cacao camerounais. Son entreprise gère à ce jour environ 30% des exportations du cacao camerounais. Outre le cacao qui reste son terrain de prédilection, la veuve du richissime homme d’affaires décédé il y’a quelques années côtoie aussi l’univers des finances. Pour ceux qui l’ignorent encore, Kate Fotso détient des parts de marché au sein d’Ecobank Cameroun. Et depuis plus de deux ans, elle est à la tête de la présidence du Conseil d’Administration du port autonome de Kribi qui a accueilli en juin 2017 son tout premier navire commercial. Aujourd’hui, la femme d’affaire camerounaise tente de tracer son propre chemin dans le monde des affaires, malgré l’immense héritage laissé par son défunt mari. La fortune actuelle de Kate Fotso est estimée à 255 millions de dollars. Rappelons que la camerounaise est la femme la plus riche de l’Afrique francophone à ce jour.
7e Sylvestre Ngouchinghe
Sylvestre Ngouchinghe est le patron de la compagnie Congelcam. Mais le richissime homme d’affaires camerounais est aussi impliqué dans la vie politique de son pays. Aujourd’hui sénateur adjoint et considéré comme l’un des membres les plus influents du RDPC, l’actuel parti au pouvoir au Cameroun, Sylvestre Ngouchinghe a fait grâce à la vente de produits de mer congelés. Congelcam dont il est le fondateur est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises de distribution de poissons et autres produits de mers congelés au Cameroun. Sylvestre Ngouchinghe a d’abord démarré en commercialisant les poissons dans le détail. Suite à de gros bénéfices qui seront engrangés, l’homme d’affaires camerounais essaie d’accroître son activité en achetant de nombreux congélateurs pour la conservation de ses poissons. Après une explosion de son chiffre d’affaires, le patron de Congelcam passe à la vitesse supérieure en mettant en place des chambres froides. Mais il y’a quelques mois, le très discret homme d’affaires camerounais a été contraint à sortir de sa discrétion, pour répondre à des accusations de détournement dont il faisait l’objet à travers son entreprise. Selon un rapport de la Conac, l’homme d’affaire aurait détourné plus de 32 milliards de francs Cfa des caisses de l’état, des accusations niées en bloc par le patron de Congelcam, également sénateur dans son pays : «Je vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez afin que je puisse éclairer la lanterne de vos lecteurs sur ce rapport de la CONAC qui porte un doigt accusateur sur notre entreprise. Permettez-moi de vous dire de prime à bord que nous avons été informés dudit rapport comme de nombreux camerounais par voie de presse. Après avoir pris connaissance de ce document, nous y avons lu des affirmations extrêmement graves de la CONAC qui du reste n’ont aucun, et je répète, aucun fondement ni justificatif. Nous en sommes très déçus et nous nous posons la question sur les objectifs recherchés par cet Organisme à notre endroit à travers une démarche malheureuse». Sa fortune est à ce jour estimée à 285 millions de dollars.
6e Nana Bouba
Aujourd’hui âgé de 69 ans, Nana Bouba se classe parmi les dix plus grosses fortunes de son pays d’après les chiffres révélés par le magazine Forbes. Né dans la ville de Meiganga, l’homme d’affaires camerounais a démarré les affaires dès son plus jeune âge. En 1963, il rejoint son oncle qui est installé au Gabon et pour lequel il travaillera en tant qu’apprenti chauffeur contre un modeste salaire de 15 000 francs Cfa par mois, ce qui était loin d’être un salaire dérisoire à cette époque. Après trois années passées en tant qu’aide chauffeur, Nana Bouba passe son permis et devient conducteur de véhicule de transport en commun. Mais c’est au Cameroun que l’industriel fera véritablement fortune en lançant d’abord sa limonaderie avant d’arriver quelques années plus tard à la création de Nana Bouba Group. La fortune du milliardaire camerounais est aujourd’hui estimée à 310 millions de dollars.
5e Jean Samuel Noutchogouin
A l’instar de nombreux milliardaires du continent africain, Jean Samuel Noutchogouin a choisi d’opter pour la discrétion dans le développement de ses affaires. Jean Samuel Noutchogouin est le parcours atypique de l’homme parti de rien pour devenir une personnalité importante. Né en 1933, il démarre d’abord en tant que vendeur de manioc pour sa mère. JSN comme certains l’appellent n’a pas eu la chance de faire de longues études, son père étant décédé alors qu’il était encore très jeune. Après l’ouverture d’une quincaillerie, Jean Samuel Noutchogouin fondera plus tard la SPC, la société de provenderie du Cameroun. Mais loin de se limiter à ses premiers succès, le richissime homme d’affaires camerounais se lance dans plusieurs secteurs clés de l’économie, dont l’immobilier et les finances. Aujourd’hui Jean Samuel Noutchogouin fait partie des actionnaires du groupe CFAO au Cameroun. Sa fortune personnelle est estimée à 335 millions de dollars à ce jour.
4e Colin Mukete
Colin Mukete est un milliardaire qui a le flair pour les bonnes affaires. Déjà présent dans la majorité de secteurs d’activités au Cameroun, à savoir l’agro-industrie ou encore l’immobilier, l’entrepreneur camerounais s’est aussi forgé une réputation dans le domaine des médias. Pour ceux qui l’ignorent, Colin Mukete est le fondateur de la chaîne de télévision STV2. L’homme d’affaires camerounais est aussi actionnaire au sein du groupe MTN Cameroun dont il préside également le Conseil d’Administration. Colin Mukete est aussi propriétaire d’une agence publicitaire baptisée Spectrum Advertising. Concernant la fortune personnelle de l’entrepreneur camerounais, elle est actuellement estimée à 390 millions de dollars, du moins d’après les chiffres révélés par le magazine Forbes Africa.
3e Samuel Foyou
L’industriel camerounais Samuel Foyou occupe la troisième place du top 10 des camerounais les plus riches. Le richissime homme d’affaires camerounais est le propriétaire de plusieurs sociétés dans son pays. Samuel Foyou a racheté auprès de la famille Fotso le Groupe Unalor. L’industriel camerounais est aussi l’heureux propriétaire de plusieurs groupes dans son pays dont Sotrasel, l’imprimerie Moore Paragon et aussi d’une société de fabrication de biscuit qui porte son nom, la Biscuiterie Samuel Foyou. L’entrepreneur camerounais tient également une entreprise de brasserie qui porte son nom. Samuel Foyou est aussi dans le domaine de l’hotellerie. Rappelons qu’il a construit il y’a de cela quelques années le premier complexe hôtelier 5 étoiles du groupe Chrystal palace. Sa fortune personnelle est actuellement estimée à 410 millions de dollars.
2e Paul Fokam Kammogne
Paul Fokam Kammogne est connu comme un magnat des finances dans son pays. L’homme d’affaires camerounais est le président du groupe Afriland First Bank, une institution bancaire fondée en 1987 au Cameroun et qui compte de nombreuses filiales à travers l’Afrique, notamment en RDC, en Guinée Equatorial, en Zambie et même aussi au Bénin. Aussi présent dans le domaine immobilier, le banquier camerounais est par ailleurs le Vice-président de la Sitracel au Cameroun. Sa fille, Rolande Fokam, est la propriétaire de la chaine de télévision africaine Vox Africa dont il assure la promotion. La fortune personnelle de Paul Fokam Kammogne est aujourd’hui estimée à 710 millions de dollars.
1er Baba Ahmadou Danpullo
Baba Ahmadou Danpullo est la première fortune du Cameroun selon les chiffres indiqués par Forbes Africa. Originaire de l’ethnie peule au Cameroun, il a fait fortune dans plusieurs secteurs d’activités dont l’agroalimentaire, l’immobilier et les télécommunications. L’homme d’affaires camerounais tient également des parts d’action au sein de Nexttel considéré comme le troisième opérateur mobile de son pays. Baba Danpullo possède de nombreux biens immobiliers hors de son pays, comme le « Marbre Towers » situé dans la ville de Johannesburg. En ce qui concerne la fortune personnelle de Baba Danpullo, elle est estimée à 980 millions de dollars.