Accueil Afrique Mali : de nombreux opposants intègrent le gouvernement de Boubou Cissé

Mali : de nombreux opposants intègrent le gouvernement de Boubou Cissé

mali nouveau gouvernement

NOUVEAU GOUVERNEMENT MALI – Trois semaines après sa nomination, le nouveau premier ministre malien dispose enfin d’un gouvernement. La première équipe dirigée par Boubou Cissé compte de nombreux arrivants entre ses rangs. Plusieurs personnalités de l’opposition malienne ont intégré la première équipe gouvernementale de l’économiste malien nommé le mois dernier par IBK pour succéder à Boubeye Maiga.

Après trois semaines d’attente, on connait désormais les 38 membres du gouvernement qui sera dirigé par Boubou Cissé, l’économiste qui a succédé à Boubeye Maiga au poste de premier ministre au Mali le 21 avril dernier. L’ouverture n’a pas été aussi large comme l’avait annoncé le président IBK à l’issue des consultations avec les figures de l’opposition, mais de nombreux poids lourds de l’opposition malienne ont intégré la nouvelle équipe gouvernementale. Malgré la présence de nouveaux arrivants, on retrouve toujours des poids lourds de l’ancienne équipe, notamment Kamissa Camara qui a dirigé le ministère des affaires étrangères. Si elle toujours maintenue dans le gouvernement, Kamissa Camara hérite d’un nouveau portefeuille ministériel.

Trois semaines après la démission de l’ex-premier ministre et de son gouvernement, le Mali se retrouve enfin avec une équipe gouvernementale. Nommé le 21 avril dernier comme nouveau premier ministre, Boubou Cissé avait la lourde tâche de former un gouvernement. Après avoir engagé des discussions avec l’opposition malienne, le président IBK avait promis l’ouverture pour la prochaine équipe qui conduira son programme, sous la houlette de l’économiste Boubou Cissé. Cette promesse du président malien a été en partie honorée puisque de nombreuses figures de l’opposition ont intégré le tout nouveau gouvernement du Mali composé de 38 membres. Arrivé en cinquième position lors de la présidentielle malienne, l’opposant Housseini Amion Guindo gère le ministère de l’environnement. Tiébilé Dramé, ancien directeur de campagne de Soumaïla Cissé, le principal opposant au régime actuel, fait son entrée dans la nouvelle équipe dirigée par Boubou Cissé. Ce poids lourds de l’opposition malienne est le nouveau visage de la diplomatie malienne, puisqu’il hérite du ministère des affaires étrangères, portefeuille qui était géré par la dynamique Kamissa Camara, plus jeune ministre de l’ancienne équipe gouvernementale. Une autre figure de l’opposition malienne que l’on retrouve dans la nouvelle équipe, le député Amadou Thiam de l’ADP-Maliba. Il hérite du portefeuille des Réformes institutionnelles et des relations avec la société civile. Dans cette nouvelle équipe, on note de nombreux promus comme Michel Hamala Sidibé, l’actuel exécutif directeur de l’ONUSIDA. Dans la nouvelle équipe mise en place, Michel Hamala Sidibé hérite du ministère de la santé. Notons également la nomination du général Ibrahim Dahirou Dembélé dans cette nouvelle équipe. Pour rappel, ce gradé de l’armée malienne était l’un des hauts responsables des FAMA à avoir participé au coup d’état de 2012 qui a conduit au renversement d’Amadou Toumani Touré. Soupçonné dans l’assassinat de 20 bérets rouges tués pendant le putsch militaire de 2012, les poursuites contre le général Ibrahim Dahirou Dembélé ont été levées depuis l’année dernière.

> Lire aussi  Le Sommet de Malabo surprit par le retrait de 9 pays

Kamissa Camara réagit à sa nouvelle nomination

Débarquée du ministère des affaires étrangères, Kamissa Camara hérite désormais du ministère de l’économie numérique. A l’instar de nombreuses personnalités du gouvernement, elle n’a pas mis du temps à réagir à sa nouvelle nomination : «Mes sincères félicitations à S.E.M. Tiébilé DRAMÉ qui me succède depuis hier, 05 Mai 2019, au poste de Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali. Je lui souhaite un succès plein dans ses nouvelles fonctions.  Il m’est aussi important de saluer l’ensemble du personnel du département, qui n’a cessé de m’apporter son soutien tout le long de ma mission.  Je tiens également à remercier le Président de la République, Chef de l’État, S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA et son Premier Ministre, Dr Boubou CISSÉ pour la confiance placée en moi à travers le portefeuille de l’Économie Numérique et de la Prospective».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.