Maître Gims de son vrai nom Gandhi Djuna est non seulement un artiste de talent mais est également un chanteur hors pair avec une voix d’opéra de tête exceptionnel ainsi qu’un vibrato naturel et très bien maîtrisé. C’est cette polyvalence en rap et en chant qui lui a permis d’avoir un public très large. Ses morceaux sont des tubes les uns autant que les autres. Est-ce que tu m’aimes ?, ABCD (une reprise d’Eminem), Tu vas me manquer, Bella, Je me tire sont quelques-uns de ses succès phénoménaux. Adulé, pour ses mélodies autant que ses textes d’une qualité inégalable, Maître Gims met tout le monde à ses pieds car il sait presque tout faire. Grâce aux succès qu’il engrange, le rappeur chanteur récolte trophée sur trophée et rentre même au Musée Grévin. Aujourd’hui, il fait partie du top 10 des artistes français les plus aimés et les plus rentables aussi. Le Maître a atteint la consécration à cette étape de sa carrière, mais avant d’en arriver là il a du faire du chemin comme beaucoup de ceux qui réussissent.
Maître Gims c’est avant tout l’immigré, balloté de famille d’accueil en famille d’accueil, le petit Congolais de Paris, en proie à la clandestinité. Fort heureusement la musique lui offrira une issue salvatrice et il s’y accrochera avec passion. Avec la Sexion d’Assaut parrainé par le Malien Dawala, il deviendra très vite une idole pour les jeunes français. Son rap puissant et très mélodieux séduit et fait des émules. Cependant, son désir de prendre son envol lui fera quitter ses copains de la Sexion d’Assaut. Avec son départ c’est l’éclatement du groupe. Il est alors accusé d’avoir tué la fraternité au nom du gain personnel. Puis survient la querelle avec son parrain Dawala pour des raisons financières. En solo aujourd’hui, il rêve parfois de la Sexion d’Assaut que tout le monde veut voir revenir. Doit-on croire pour autant au retour de l’équipe ? Pas si sûr vu le fossé qui s’est creusé. A présent qui est véritablement Maître Gims ?
Sommaire :
Enfance et débuts avec la Sexion d’Assaut
De son vrai nom Ghandi Djuna, Maître Gims est né le 6 mai 1986 à Kinshasa au Zaïre, devenu République Démocratique du Congo en 1997. Il est issu d’une famille de musiciens comme Youssoupha un autre rappeur congolais. Comme ce dernier, son père était un chanteur et un musicien qui a évolué au sein de la troupe Viva La Musica de feu Papa Wemba mort en Avril 2016 sur la scène du FEMUA, un festival du groupe ivoirien Magic System. Ses parents émigrent en France en 1988 alors qu’il avait alors deux ans. Sans papiers, Maître Gims et les siens sont obligés de vivre dans la clandestinité pendant un long moment. Les autorités françaises le font placer dans des familles d’accueil en attendant sa majorité. Mais il n’attendra cette majorité pour quitter la famille d’accueil. Pour s’en sortir, il squattera des bâtiments jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Il parlera de ce pan de sa vie dans son livre Vise le Soleil. Maître Gims n’est pas le seul enfant de sa famille. Il fait partie d’une fratrie de quinze dont quatre sont devenus des rappeurs comme lui. Il s’agit de Dadju (le plus célèbre, membre du groupe The Shine Sekai), Bedjik, Xgangs et Djelass. Avec ces derniers, Maître Gims aura une collaboration sur le titre Outsider extrait de son album Subliminal paru en 2013. L’interprète de « Bella » grandira à Paris, plus précisément dans le 3e, puis dans le 9e et enfin le 19e arrondissement. Entre temps le jeune homme fait des études de graphisme et de communication. C’est fort de ces qualités qu’il fera la pochette de leur premier album, La Terre du milieu. L’aventure rap commence lorsqu’un jeune malien du nom de Dawala le recrute avec d’autres adolescents de Paris pour former une bande qu’ils baptiseront Sexion d’Assaut. Dawala sera le parrain jusqu’aux dernier instants de leur collaboration. C’est lui qui coordonne le groupe comme un grand frère, qui finance leurs activités. Les adolescents travaillent avec acharnement tous les jours. Ils travaillent leur rap, leur collectif et leurs techniques individuels dans une ambiance bon enfant. Maître Gims s’impose naturellement comme le lead vocal du groupe. La Sexion d’Assaut est alors composée de Maître Gims, Black M, Lefa, Maska, Barack Adama, Doomans, JR O Crom et L.I.O Pétrodollars. A la fin de la première décennie des années 2000, les jeunes Mc’s sortiront de leur laboratoire pour mettre la France entière à leurs pieds. Jamais l’on n’aura vu de tels styles de rappeurs et de tels talents, de de mémoire d’hommes.
L’épopée glorieuse de la Sexion d’Assaut
Entre 2005 et 2009 le groupe sort le premier album, L’Empire du milieu et quelques freestyles de membres qui s’essayaient déjà à une carrière solo. Mais cet album n’en était pas vraiment un. C’était une sorte de coup d’essai pour jauger leur niveau. Le véritable album sort en 2009 et fait l’effet d’une bombe sur la France entière. Il s’intitule L’Ecole des Points Vitaux et est livré morceau par morceau. Le plus mémorable de cet album est incontestablement le titre « Désolé » qui pète tous les scores. Le groupe acquiert la notoriété avec cet opus qui crée comme un tsunami en France. Les titres T’es bête ou quoi ou encore Wati bon son en collaboration avec le rappeur Dry sont aussi issus de cet album et récoltent également les plus gros scores auprès du public. Dès lors, Lefa annonce dans le magazine Rap Mag que le collectif Sexion d’Assaut a disparu pour faire place au groupe Sexion d’Assaut. Les garçons entament une tournée française qui leur permettra de mesurer leur notoriété. Les salles sont comble et les foules déchainées. Les garçons réalisent enfin l’étendue de leur exploit. L’album est certifié disque d’or, trois semaines après sa sortie puis disque de platine quelques mois plus tard fort des 400.000 albums vendus. D’autres morceaux comme Casquette à l’envers et surtout Désolé sont de gros tubes qui deviendront des classiques. Sexion d’Assaut crée une telle ferveur que le groupe est bientôt un phénomène de mode dans le monde entier. Les MC’s inspirent toute une génération de jeunes rappeurs qui rêvent de former des groupes comme le leur. Ils dépassent très vite le million d’abonnés sur les réseaux sociaux, faisant d’eux l’un des tous premiers artistes français à atteindre ce chiffre. Le 6 juin 2010, ils doivent même faire l’avant partie du concert de Jay-Z à Paris Bercy, mais le manque de considération des organisations les pousse à ne pas monter sur scène. Maître Gims est alors celui qui mène le groupe et qui assure les refrains mélodieux. Peu à peu il prend de l’ascendance sur les autres. C’est dans ce contexte que la bande sort le deuxième album intitulé L’Apogée, un nom très évocateur. L’album se vend à plus de 150.000 exemplaires dans les premiers mois de sa sortie. Le groupe parcours les plateaux de plusieurs émissions et sont invités à s’exprimer sur plusieurs radios de France. C’est dans cet album que se trouve des morceaux comme Avant qu’elle ne parte, un succès retentissant. En octobre 2012, l’album est certifié disque de diamant avec 539.000 disques vendus. Maître Gims et les siens ont atteint la notoriété internationale. Plus rien ne leur résiste et le groupe ne sera plus assez grand pour contenir autant de talent. A la vérité, après la sortie de l’Apogée, certains membres comme Lefa auraient décidé de se retirer un moment de la musique. D’autres par contre auraient envisagé une carrière solo comme Maître Gims et Black M. Une autre version sera donnée plus tard à l’éclatement du groupe.
Carrière solo et consécration internationale
Après le succès de Sexion d’Assaut, Maître Gims se lance dans une carrière solo. Pour beaucoup, il était le plus apte à tenter cette aventure au regarde d sa polyvalence. Maître Gims Sexion d’Assaut devient Maître Gims tout court. Comme pressentit, lui qui sort le premier un album qu’il baptise Subliminal. L’album parait le 20 mai 2013, mais pièce par pièce c’est-à-dire un morceau après un autre. Le premier à paraître c’est Meurtre par strangulation. A la suite de ce titre, il met en ligne d’autres sons tels que Ceci n’est pas un clip, Tapis dans l’ombre, Close Your Eyes ou de Marseille à Paris en featuring avec son frère Beidjik. Subliminal cumulera en tout 500.000 exemplaires écoulés sur le territoire français seul. Il est certifié disque de diamant notamment grâce à des chefs d’œuvre comme Bella, One Shot, Je me tire, Ça marche ou encore Changer. Le 2 décembre 2013, il fait une réédition de Subliminal intitulée Subliminal : Face cachée. Les morceaux comme Zombie renforcent le succès de l’album qui atteint 1.000.000 d’exemplaires vendus. Maître Gims a la consécration personnelle qu’il attendait. Grâce à ses succès, il est sollicité par de nombreux artistes pour des collaborations dont Orelsan et encore Booba. Le 28 avril 2015, le rappeur sort un single du nom de Est-ce que tu n’aimes extrait de M.C.A.R (Mon Cœur Avait Raison). Ce double album est partagé en Pilule Bleue et Pullule Rouge. Dans M.C.A.R nous retrouvons le featuring avec la chanteuse américaine de renom Sia sur le morceau Je te pardonne. Sur M.C.A.R l’on retrouve aussi les tubes Brisé, Contradiction, Laissez passer ou encore Sapés comme jamais. Ce dernier titre sera le plus célèbre car il a envahi les chaines du monde entier. Son caractère festif et le concept du morceau sont dans l’air du temps.
Les querelles de l’ex Session d’Assaut
Maître Gims est accusé, jusqu’à aujourd’hui, d’avoir occasionné la dislocation de la fratrie Sexion d’Assaut. En effet, l’on estime que ses ambitions ont précipité la séparation du groupe. Certains de ses potes comme Lefa lui en auraient terriblement voulu. Dans un morceau intitulé « 20 ans », l’on a voulu que Lefa parle en termes voilés de Maître dans certaines phrases de son texte. En vérité l’artiste s’y plaint de certains comportements au sein de la musique. Maître Gims s’en est allé en 2013 et quatre ans après, la séparation est toujours douloureuse. Dans le même registre Black M aurait eu des morceaux voilés visant son coéquipier de la Sexion d’Assaut. Quoiqu’il en soit, Maître Gims a fait le choix de la carrière solo et celle-ci allait tôt ou tard arriver. Pour beaucoup d’observateurs son départ serait dû au problème des dividendes. Tous les groupes le vivent un jour ou l’autre dans leur histoire. Malgré ces moments de froid avec ses amis de l’ex Sexion d’Assaut, Maître Gims garde toujours de bonnes relations avec ces derniers. Régulièrement il les associe à ces projets comme quand il fait appel à Lefa pour une collaboration sur le titre Longue Vie extrait de Mon Cœur Avait Raison.
La rupture avec Dawala
Maître Gims rompt tous les amarres au fil du temps, que cela soit voulu ou non. Après avoir quitté la Sexion d’Assaut, le rappeur se brouille avec son parrain Dawala patron du Wati B le label qui produit la Sexion d’Assaut et lui-même. A l’origine du conflit avec son boss, une affaire de sous. Maître Gims estime qu’il ne gagnerait pas assez en touchant seulement 12% des droits d’auteur. A-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ? Tout porte à le croire car il a décidé de claquer la porte du Wati et de prendre son indépendance entière. Selon lui il ne gagnerait pas assez sur tout le travail qu’il abat. Il accuse de vouloir éternellement les posséder sous son joug. Il estime que Dawala se sucre sur son dos comme il s’est sucré sur le dos de la Sexion d’Assaut. Maître Gims ne tolère plus cet état des faits. Il évoquera cette séparation dans le morceau « Marabout » sorti en mai 2017. Dans cette chanson, le rappeur fond littéralement sur son ancien boss en l’accusant de tous les maux :
« Tu ne voulais pas m’apprendre à pêcher, tu faisais comme si la canne à pêche était cassé »
avait chanté Maître Gims dans ce titre. Comme le titre l’indique, il invoque aussi des questions mystiques dans un décor très évocateur. Le rappeur menace tout en se réjouissant d’avoir enfin gagner sa liberté pleine. Mais pourquoi se révolter maintenant si la manœuvre ne date pas d’aujourd’hui. Certains estiment que le rappeur fait preuve de malhonnêteté maintenant qu’il a une portion de gloire. Il aurait oublié tout le travail qu’a abattu Dawala pour les propulser au-devant de la scène musicale internationale. Dawala ne ferait donc que récolter les fruits ses investissements. C’est donc un retour sur investissement qui ne saurait souffrir d’aucune contestation. Malheureusement Maître Gims ne l’entend pas de cette oreille. Il ne verrait que le présent juteux, oubliant le passé et les efforts de Dawala. De longues années d’amitié, de collaboration à succès et de joie sont donc parties en fumée un matin. La faute encore à l’argent qui divise les groupes les plus solides. Quand il claque la porte du Wati B, il entre à Universal, qui produira son dernier album paru en 2017. Heureusement pour lui le double album sera un succès comme tous les précédents. La marque Maître Gims est désormais imprimée dans les mémoires. Doit-on vraisemblablement croire que la séparation d’avec Dawala est définitive ? Ce n’est pas si sûr au regard des liens étroits qui les a liés depuis son adolescence.
Maître Gims : les polémiques et les mystères
Maître Gims c’est avant tout le mystère incarné à travers ses lunettes. Ces fameuses lunettes seront à la base de nombreuses théories parfois farfelues. Quand certains affirment qu’ils cachent son œil qu’il a vendu au diable, d’autres pensent que c’est un œil subliminal. Pourtant des vidéos de lui un peu plus tôt dans sa jeunesse le montrent sans ses lunettes. Le public persiste et signe, Mâitre Gims a vendu son œil pour le succès. En vérité l’artiste souffrirait d’une maladie de l’œil. Loin d’être un signe illuminati, c’est un signe distinctif pour lui un peu comme Sia qui se cache toujours le visage. Quand sort Sapés comme Jamais un autre débat naît, toujours dans le prolongement du mysticisme. Le clip aurait été tourné dans une mosquée et serait plein de messages subliminaux. Plus sérieux, nous avons la fameuse affaire du « Jet privé ». Maître Gims a annulé un concert en 2017 sous l’argument qu’il n’avait pas les moyens de se prendre un jet privé pour son déplacement. Le public est scandalisé et une pluie de critiques s’abat sur lui. Pour se rattraper le rappeur improvise un concert dans un métro parisien et se rend sur les antennes de Touche Pas à Mon Poste de Cyril Hanouna pour s’expliquer sur son geste. Malgré ces excuses, le rappeur perd de la crédibilité aux yeux de ses fans pour qui le professionnalisme et l’honnête sont des valeurs cardinales dans la musique.