La République fédérale d’Allemagne à travers son organisme de coopération, GIZ, remettra mercredi prochain à Yaoundé, un dispositif informatique et managérial à la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans le cadre du Projet de renforcement de la gouvernance des matières premières en Afrique centrale (REMAP/CEMAC), a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Ce dispositif informatique permettra au siège de la Cemac et dans les représentations pays, d’avoir un accès rapide à l’ensemble des informations traitées au sein des Etats membres, en particulier dans le domaine des industries extractives, explique la GIZ.
D’après des sources proches du dossier, « outre la formation du personnel de la CEMAC sur un accès rapide aux connaissances traitées au sein de la Commission via un système informatique novateur, le projet REMAP va apporter un appui dans la mise à disposition d’un serveur dont les capacités techniques permettront le stockage d’une grande quantité de données ».
Le REMAP est le résultat d’un accord-cadre signé en 2008 entre le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), et la Commission de la CEMAC.
Le projet a, entre autre, missions d’aider à améliorer la contribution de l’exploitation des richesses du sous-sol à réduire la pauvreté, à contribuer à renforcer la transparence et la gouvernance des revenus issus de l’exploitation minière et à intensifier la coopération internationale dans le secteur de la production pétrolière, gazière et minière.
Source: MBOG/cat/APA