in

Femmes actives en Côte d’Ivoire : 6 modèles de réussite à suivre

Depuis les temps anciens l’on a toujours dit que la place de la femme se trouve à la maison. C’est l’homme qui a le droit de travailler. Fort de ce constat, nous pouvons dire que c’est plus le cas aujourd’hui. Car de nos jours, la gente féminine se bat pour avoir une place au sommet comme on le dit. Nous constatons dans le monde entier que la gente féminine occupe le même titre que l’homme. Il en est de même dans notre pays, des femmes dynamiques, battantes et actives dans le développement de ce pays.

Massandje toure-litse

Après le passage de plusieurs hommes, nous constatons que le choix du président s’est porté sur cette belle dame. Massandjé touré-litse est l’une des grandes dames de ce pays. Ex-conseillère du président de l’assemblée nationale Guillaume Soro est la nouvelle directrice du café-cacao. Mise en fonction depuis janvier 2012, elle occupe le poste de directrice générale du conseil café-cacao. L’un des piliers de l’économie ivoirienne.

Martine coffi-studer

Née en 1961 à Abidjan, Martine coffi-studer est diplômée d’un DEA en économie. Elle joue de ses qualités bien acquise en tant que directrice de communication au sein du groupe Bolloré. Elle est aussi la fondatrice du groupe océan Ogilvy en 1988. Elle fut aussi administrative de plusieurs sociétés en côte d’ivoire.

Kaba Niale

Née en 1962 à Bouko en côte d’ivoire. Kaba Nialé a fait un brillant parcours scolaire. Elle eut de nombreux diplômes dont une maîtrise en sciences économiques. Après l’occupation de plusieurs postes, elle fut l’une des grandes dames à occuper le poste de ministre de l’économie. Ce fut un grand honneur pour elle. Depuis novembre 2012 jusqu’en janvier 2016, elle exerce en tant que ministre de l’économie ivoirienne. C’est bien sur grâce à elle que l’économie de la côte d’ivoire bat son plein.

Irie lou Colette

Née en côte d’ivoire, Irié Lou Colette est analphabète mais aussi l’une des femmes actives dans le domaine du vivrier. Elle est l’actuelle présidente de la fédération nationale de l’agriculture. Et compte en son sein plus de 5000 femmes dynamiques. Cette merveilleuse dame a pour but de lutter contre la vie chère en côte d’ivoire.

Edith Brou

Edith Brou fait partie des talents cachés de l’Afrique et c’est le cas de cette jeune femme. Grande passionnée de la technologie seulement âgée de 30ans, elle fait parler d’elle pas en tant que ministre ou femme d’affaire mais comme bloggeuse. Edith est une jeune fille qui met en place ses talents de développeuse d’application. Elle va jusqu’à créer un site qu’elle met à la disposition de tous. Ce site est chaque visité et actualisé. Elle est manager au sein d’une agence numérique. Pour elle pas besoin d’un poste en tant que ministre pour être reconnue, il suffit de mettre ses talents en pratique et tout ira.

Dominique Ouattara

Née le 16 décembre 1953, Dominique Claudine Nouvian est l’actuelle femme du docteur Alassane Dramane Ouattara. Première dame de la côte d’ivoire, elle fit un brillant parcours scolaire et a à sa possession de nombreux diplômes tels que un DEUG de langues et en administration. Bien avant d’être connu en tant que première dame, madame Ouattara est depuis 2012 à la tête d’un comité qui lutte mémère la lutte contre le travail des enfants, les enfants démunis. Elle est la directrice de plusieurs fondations dont l’une des fondations en côte d’ivoire est « CHILDRENS OF AFRICA ». Elle met tout son talent au profit des enfants d’Afrique. Nous disons un grand merci pour ce qu’elle fait pour tous ces enfants.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Manifestations en RD Congo : le bilan s’alourdit, plus de 30 morts

L’influence des masses-médias : quand la télévision devient mortelle