in

Les femmes d’affaires en Afrique : qui sont les 10 africaines les plus puissantes en 2016 ?

Le top 10 des femmes d’affaires africaines est un classement qui permet à connaitre les grandes dames qui font bouger l’Afrique. Il n’est pas normal que ce sont les hommes qui peuvent être à la tête des grands empires. Mais nous devons nous dire que nous les femmes africaines avons le droit d’y être aussi. Pour l’an 2016, le choix a été très difficile entre plusieurs dames. Certaines femmes ont eu un parcours très difficile avant d’en arriver à ce stade. Mais malheureusement, le choix s’est porté sur ces 10 dames.

10ième Irène Charnley

Née le 6 mai 1960, de Nationalité sud-américaine, Irène Charnley est une dame d’affaire d’Afrique du sud. Elle a fait ses premiers pas dans la communauté des affaires en Afrique dans le but de négocier pour l’union nationale des mineurs où elle a fait pratiquement 13 ans tout en gérant plusieurs divisions des opérations syndicales. Elle ne sait pas arrêter là, tout en continuant elle parvient à être nommée directeur de MTN qui est une grande société de renomme. Grâce à son travail qui à inciter différents pays à se connecter à ce réseau. En août 2000, elle a reçu le meilleur titre d’affaire de l’année lors d’un conglomérat. Sa fortune est estimée à plus de 150 millions de $. Elle est l’actuelle PDG de smile télécoms à Maurice.

9ième Wapnick sharon

Suivant le parcours de son père Alic Wapnick, sharon est avocat de profession. Grâce à la fondation de son père qui est Premium Properties and Investments octodec, elle s’amasse une grande fortune. Elle est la présidente et l’une des actionnaires majoritaires des deux sociétés de son père qui ont vues le jour, sans oublié qu’elle est la collaboratrice de TWB Attorneys. Son père n’a pas seulement investi dans des sociétés mais il a aussi investi dans l’immobilier. Sa fortune est de 43.1 millions de $.

8ième Bridget Radebe

La sud-américaine Bridget est la sœur aînée du milliardaire Patrick Motsepe de nationalité sud-africaine. Elle a tout d’abord travaillé dans les mines avant de mettre en place sa société. Sa société du nom de Mmakau Mining a connu un grand succès avec pour fruit de son activité le charbon, le chrome, l’or, l’uranium et le platine. C’est une grande famille de mineur. Car son mari avant d’être ministre de la justice avait travaillé dans les mines. Aujourd’hui, elle se retrouve avec près de 100 millions de $.

7ième Wendy Appelbaum

Après la mort du milliardaire Donald Gordon, sa fille Wendy Appelbaum prend les rênes de sa société. Elle est héritière d’une belle fortune. Avec l’accord de son mari, elle gouverne une surface à Stellenbosch. Elle fit un don à la compagnie Gordon qui s’élève à plus de 23 millions de $ et s’occupe du centre crée par son père pour les pauvres. Elle a à sa possession 259.3 millions de $.

6ème Ngina Kenyatta

La grande famille Jommo Kenyatta est l’une des familles la plus riche en Afrique. Avec à sa tête la veuve Ngina Kenyatta qui a réussi à mettre en hausse les actions de son mari. En multipliant les investissements dans plusieurs secteurs d’activités comme la banque, l’éducation, l’agriculture et d’autres. Cette dame possède plusieurs entreprises telles que Commercial Banks of Africa, Patrimoine et Brooksides Dairies. Elle n’a jamais voulu donner le montant exacte de sa fortune mais toujours une estimation de près de 300millions de $.

5ième Folorunso Alakija

Agée de 60 ans Folorunso a fait ses études au Royaume-Uni dans le domaine du dessin. Elle s’est aussi lancée dans le pétrole et le gaz. En 1985, elle mit à la portée de tous sa grande maison de couture. Milliardaire grâce à son terrain acheté dont il a été détecté du pétrole. En 1970, elle fut secrétaire à la banque Merchant International Bank of Nigeria.

4ième Wendy Ackerman

Grace à la société familiale, Wendy et son mari possède une grande fortune. Elle est bénéficiaire de 50% de sa chaine d’épicerie dénommée pick’n’ Pay. C’est l’une des plus grandes chaines d’Afrique. Elle de différents points de ventes dans des pays comme la Zambie, le Nigéria, la Mozambique et d’autres pays d’Afrique. La famille Ackerman est très puissante en Afrique du sud. La juste valeur de sa fortune est 190.2 millions de $.

3ième Elisabeth Bradley

Née le 20 mai 1922 et mourut le 30 octobre 2000, Elisabeth fut une actrice anglophone. Elle mit sa profession en pratique à l’âge de 23 ans. Elle était l’épouse du grand acteur Garth Adams en 1950. Elle eut 3 magnifiques enfants. Son père était le seul homme à avoir une voiture de marque Toyota à son temps en Afrique du sud. Elle fut présidente de Wesco Investments et avant de mourir elle était la vice-présidente de la marque Toyota. Avec pour fortune 32 millions.

2ième Hajia Bola Shagaya

Née le 10 octobre 1959 de nationalité nigériane. Bola Shagaya est une femme qui pratique beaucoup l’islam. Elle est la femme d’Alhaji Shagaya un grand puissant du transport. Elle est mère de 4 enfants. Pendant son parcours scolaire, elle a étudié l’économie et la comptabilité. Elle a débuté d’abord à la banque centrale du Nigéria. Ensuite, en 1983 elle entreprend dans divers secteurs d’activités tels que la banque, l’immobilier, la communication et autres. Elle tisse un lien d’affaire avec d’autres pays pour une rentabilité encore meilleure. Elle est aussi membre au NEPAD et directrice de l’association des dessinatrices de mode au Nigéria. Le 22 juillet 2010, elle reçue de la part du président de la république fédérale du Nigéria le titre de membre de l’ordre du Niger. Avec à sa disposition une grande fortune de près de 600 millions de $.

1ère Isabel Dos Santos

De nationalité angolaise cette dame réussi à grimper l’échelon. Née le 20 avril 1979 à Bakou. Fille du président angolais Josée Edouard Dos Santos. Isabel, fille aînée du président à établir son parcours scolaire à Londres. Elle a été nommée à la tête du conseil d’administration. Selon le magazine Forbes, sa fortune est plus de 3 milliards de $. C’est la première dame africaine la plus riche en Afrique. Ses différents investissements sont en Angola et au Portugal. Beaucoup de personnes se posent la question de savoir d’où provient sa richesse ? Mais jusqu’à la réponse reste introuvable car c’est la première dame milliardaire en Afrique.

Ordure déchet lagune

Déchets toxiques en Côte d’Ivoire : Qui se charge de la dépollution d’Abidjan ?

Awards Coupé décalé : La liste complète des artistes nominés par catégorie