Patrice Talon danse comme jamais

par Kan Frédéric
0 Commentaire

Les Présidents africains sont, au quotidien, traités de tous les noms : #dictateur, sanguinaires, monstres et j’en passe

Ils passent pour des gens totalement inhumains, sans cœur. Ils se considéreraient comme une élite à part entière, comme des privilégiés loin du bas peuple. On les voit souvent défiler à travers la ville, dans un impressionnant cortège. A peine sortent-ils la tête pour saluer les badauds. Danser ? Alors là ne rêvez pas. Combien dansent encore et surtout parmi le peuple qui les a élus ? Très peu en tout cas.

Patrice Talon, le chef d’Etat béninois fait partie de cette poignée de dirigeants africains qui veulent désacraliser le pouvoir. Il se veut le leader à la « mode Barack Obama », très proche de son peuple au point de se mêler aux petites gens pour partager leur joie. Patrice Talon qui danse comme jamais, c’est le buzz du moment parmi la jeunesse africaine. Un vrai président chaleureux. Constatez de vous-même à travers les photos ci-dessous.

L’homme de la rupture en dansant sur ses talons

Patrice Talon, le chef d’Etat béninois depuis 2016 a vraiment mis une rupture franche d’avec ses prédécesseurs dans tout le sens du terme. Autant sur le plan politique que social, Patrice Talon se veut le dirigeant moderne et modèle. Nous sommes bien loin de la mine grise des Yayi Boni et Mathieu Kérékou et aussi de leur sérénité presqu’affligeante. Il n’aura peut-être gardé que leur goût prononcé des lunettes noires, pas plus. La rupture c’est aussi le changement de style et la manière de communier avec le peuple. En ce moment Patrice Talon fait des sympathisants sur les réseaux sociaux après une démonstration de danse. A l’occasion d’une cérémonie organisée dans une résidence à Cotonou, l’homme a jeté par terre le costume de Président de la République pour se vêtir, ne serait-ce que pour quelques secondes, de la tunique de l’anonyme, du citoyen béninois lambda.

> Je regarde  Yaya Touré : « Salut tout le monde. Enfin je m’en vais…Je me cherche »

Le tempo et le rythme monte crescendo

« Allez faites-moi de la place que je défoule », semble-t-il dire sur cette capture vidéo.

Comme un danseur de Tango qui prend la mesure du morceau, le président Patrice Talon a commencé par taper dans les mains avant de se faufiler, presque, entre les gens, je dis bien faufiler. Ç’eut été certains dirigeants surement que des loubards auraient jeté tout le monde part terre pour leur faire de la place. Il commence par taper du pied.

Bientôt il se lance dans le bain à la façon de Douk Saga. Pied gauche, pied droit, genou levé, talon allant ici et là. Vraiment son nom n’est pas usurpé : Patrice Talon.

 

Patrice Talon un président simple et sans façon

Patrice Talon président du Bénin danse

Le président Patrice Talon entrain de sagacité, coupé-décalé. Y’a pas mieux n’est-ce pas ?

Pour beaucoup d’internautes, le chef d’Etat béninois est un homme très simple et sans façon. Contrairement à ses pairs, il n’hésiterait pas à se mêler au « petit peuple » pour devenir son semblable, ne serait-ce que pour quelques instants. Par son action, il contribuerait à désacraliser, à démystifier le pouvoir en Afrique. Mieux, il donnerait un peu plus d’humanité à ces dirigeants africains dont on dirait tant de méchanceté.

Le Président béninois Patrice Talon a montré à ses concitoyens et au monde entier qu’il s’est bien dansé. Grâce à ses pas de danses hors pairs, il s’est attiré la sympathie de plusieurs internautes du continent africain. Combien sont-ils ces chefs d’Etat qui dansent ainsi parmi les petites gens ? Combien sont-ils à se défouler parmi une foule d’anonymes ? En tout cas il y en a peu qui « se rabaisserait » à ce niveau. Pourtant, l’Africain est un homme qui accorde beaucoup d’importance aux danses et aux chants. Il a le rythme dans le sang, alors pourquoi ne pas chercher la popularité à travers la danse ?

> Je regarde  Buzz les plus drôles d’Afrique : découvrez ou revisitez les faits actuels les plus comiques

Vous pouvez aussi aimer

>