in

Top 5 des chanteurs français du moment

La France est un grand pays de musique en tout genre. Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Mc Solaar, Maître Gims sont autant de grands chanteurs français. Chaque année, que dis-je chaque mois, de nouveaux artistes font le buzz dans les médias. Souvent on ne comprend pas cet intérêt pour ces chanteurs. On estime que d’autres, moins connus, mériteraient d’être à leur place.

Le top 5 des artistes français du moment va peut-être vous étonner et pourtant c’est bien là la vérité. Ils sont les « chouchous » des médias en ce moment. On ne parle que d’eux alors que certains ne les trouve pas particulièrement géniaux. Après tout, la musique c’est une question de goût et aussi d’astuces commerciales.

Vianney dans Dumbo

Album Dumbo Vianney
La musique c’est avant tout la sonorité. Si quelqu’un réclame un message, qu’il aille chercher un texte de Victor Hugo.

Artiste interprète de l’année aux Victoires de la musique 2016 à 24 ans, Vianney est l’un des virtuoses du moment. Il a cet air de Bruno Mars et de Christophe Maé mais avec des lyrics de

« papillon vole vole vole ».
« Je fais comme Dumbo, je n’fais que voler (ho ho…)
Un éléphant roi, se trompe parfois
Et danse aussi mal que vous et moi
Un éléphant roi je ne me trompe pas
Quand je me dis il faut qu’on s’aime, soi »
« Les oiseaux les plus bruyants, les plus coucous je suis là »

N’est-ce pas génial ça ce texte très classique des enfants de la maternelle ? A l’instar d’autres artistes comme Solaar dont les textes étaient étudiés au Lycée, les siens pourront figurer dans le livre des comptines. Dès maintenant il peut prendre attache avec le ministère de l’éducation nationale pour parler de ses droits d’auteur.

Mike Pokora dans Chanteur Malheureux

album Mike-Pokora
Tant que j’ai la jeunesse et la beauté avec moi, je peux chanter toutes les langueurs que je veux. J’aurai toujours des milliers de Followers féminins.

Il n’y a pas mieux que cette chanson pour précipiter les dépressifs au suicide. Musique langoureuse qui déchire le cœur, clip de style année 90, pas si mal que ça. Quand on écoute cette chanson on a l’impression que Mike Pokora avait envie de faire mieux que Johnny Hallyday avec

« Elle m’oublie ». Appréciez ces rimes si recherchées qu’elles se devinent aisément.
« Et je me demande, si tu existes encore
Et je me demande si ton cœur est en or
Si tu fais l’amour le soir quand tu t’endors… »

Et si nous on se demandait si Mike Pokora arrêtait ce blues qui jette le cafard ? A moins qu’il ne soit en train de se demander s’il ne pourrait pas inscrire son morceau sur la liste des produits commerciaux pour le suicide et l’euthanasie.

Vincent Delerm in Je ne veux pas mourir ce soir

Vincent Delerm
Si tu es très joyeux et que tu en as assez d’être joyeux, tu sais où me joindre. Je vais te donner un peu de ma déprime.

Voilà le genre de morceau qu’on appelle « chef d’œuvre ». Dans le registre littéraire Vincent Delerm pourrait très bien concurrencer la plume morbide d’Arthur Rimbaud ou de Lautréamont (Isidore Ducasse). Dans le registre policier on pourrait bien parler d’un best-seller.

 « Il y a une fille qui penche
Une robe, des tennis blanches
Et la peau qui affranche
Il y a ça
Il y’a un sentiment
Sur un terrain vaguement
Avant toi je venais là elle dit ça »
N’est-ce pas là le récit des confidences d’un tueur en série ? « Je ne veux pas mourir ce soir »

devrait faire du tabac pour les candidats aux crimes passionnels.

Renan Luce feat Olivia Ruiz in Frère et Sœur

En tounée il voyage toujours à bord de sa voiture Reno Oups! Dédicace spéciale à tous les jeunes ou moins jeunes qui m’écoute. Pour la fête de Noël je fais une réduction sur le prix de mes prestations musicales, mariage, baptême etc…

« Frère et Sœur » ou l’art de dire à Papa et maman de se bouger. Ne faites surtout pas écouter ce morceau à un petit garçon qui voudrait une petite sœur. Il risque de se réveiller en pleine nuit et aller taper à la porte de papa et maman et leur dire :

« ça y est, vous avez commencé à me faire ma petite sœur ? »
« Est-ce que tu veux bien être mon grand-frère
M’aider à porter mes chagrins
Me relever quand je prends un gadin
Est-ce que tu veux bien être ma petite sœur
Faire de moi le grand de quelqu’un
Me rendre fort par tes yeux dans les miens »

La chanson est si émouvante qu’on peut en couler une larme si on est enfant unique.

Calogero in Je joue de la musique

Calogero
Ecoutez, j’ai tellement de la musique dans la peau, que même quand je ne dis rien de bon, ça fait bzzzzzzzzz !

« Je joue de la musique » c’est tout simplement l’histoire d’un fou de la musique. L’auteur du morceau affirme qu’il fait tout en musique, c’est une obsession.
« Je ne pense que à ça, quatre, trois, deux, un
Je joue de la musique, je respire musique
Je réfléchis musique(…)
Je fais de l’amour en musique, je pleure en musique…»

Waouh !!! Avis à tous les compositeurs et beatmakers, quand Calogero pleure, mettez votre enregistreur en marche. Vous aurez un instrumental tout fait. Quel talent, l’on comprend dès lors sa popularité actuelle. Et si on jouait à un jeu ? Trouvez une activité et compléter par « en musique », une sorte de challenge Calogero quoi ! Je commence : « Je dors en musique… »

Bilan des 6 mois de Macron

Laurent Gbagbo : L’ancien président ivoirien se dit otage de la France à la CPI