in

Pentagon Papers : Au cœur d’un monumental secret d’Etat américain

Aujourd’hui, plus qu’hier, le métier de journaliste d’investigation est parsemé d’embûches de toutes sortes. A l’image des lanceurs d’alertes dans le monde occidental actuel, le journaliste d’alerte met sa vie en danger pour révéler au monde entier des secrets d’Etat insoupçonnés.

Sortie film Pentagon Papers

En effet, malgré tout le discours volontairement idéaliste sur les droits de la presse, les journalistes ne sont pas à l’abri des entorses et des menaces. Mais ils sont mus par un sacerdoce, celui de mettre au courant leurs lecteurs sur ce qui se trame ou s’est tramé dans leur dos. Que saurions-nous en effet sans le travail abattu par ces acteurs du quatrième pouvoir ?
Pentagon Papers est une invitation au cœur d’un monumental secret d’Etat américain. Peut-être que finalement la vérité est au-delà des apparences et le manichéisme n’est qu’une vision de l’esprit. En tout cas, Pentagon Papers se propose d’être la vitrine de la vérité dépouillée de toutes considérations matérielles ou politiques. Dans ce film, il est question d’une vieille affaire, remise au bout du jour par les soins d’un réalisateur de talent.

Du côté de la réalisation et de la production

The Pentagon Papers (qui nous rappelle d’autres affaires actuelles) est un film de Steven Spielberg, le célèbre réalisateur américain auteur de Les Dents de la mer (1975), Indiana Jones et le temple maudit (1984), Jurassic Park (1993), Arrête-moi si tu peux (2002) ou Le Cheval de guerre (2011). C’est une production des maisons Fox Searchlight Pictures, Amblin Partners, Amblin Entertainments, Pascal Pictures et Star Thrower Entertainment. C’est un drame historique qui a été écrit par les scénaristes Liz Hannah et Josh Singer. Pentagon Papers dure environ 116 minutes soit 1 heure 56 minutes. Prévu officiellement pour sortir le 24 janvier 2018 en France, Pentagon Papers est projeté dans les salles de cinéma américain depuis le 22 décembre 2017 et dans les salles anglaises depuis le 12 janvier. Il est qualifié de thriller historique car il relate un pan du journalisme américain des années 1970. A l’époque on parlait de scoop car un document, United-States-Vietnam Relations (1945-1967), de 7000 pages révélait des infos relevant de la Secret defense américain.

Fiche technique et casting

Pour ce drame historique nous retrouvons les acteurs suivants avec leurs rôles respectifs :
Tom Hanks: Benjamin Bradlee
Meryl Streep: Katharine Graham
Bruce Greenhood : Robert McNamara
Carrie Cone: Meg Greenfield
Bob Odenkirk: Ben Bagdikian
Sarah Paulson: Tony Bradlee
Michael Sthuhlbarg: Eugene Patterson
Jesse Plemons: Roger Clark
Alison Brie: Lally Weymouth
David Cross: Philip L. Geyelin
Tracy Letts: Paul Robert Ignatus
Matthew Rhys: Howard Simons
Bradley Whitford: Fritz Beebe
Zach Woods: Daniel Ellsberg
Stark Sands: Don Graham
Jennifer Dundas: Liz Hylton

Synopsis de Pentagon Papers

En 1971, Katharine Graham accède à la direction générale du Washington Post, devenant la première femme à occuper ce poste. Son journal fait partie, avec le New York Times, des plus grands quotidiens des Etats Unis. Pour combler le retard sur son rival du New York Times, elle décide de s’investir corps et âme dans le journalisme d’investigation. Elle s’intéresse alors à la fameuse affaire du Pentagon Papers dans laquelle sont trempés quatre présidents américains, sur une période de trente ans. Pour mener à bien les enquêtes, elle s’associe à son rédacteur en chef, Ben Bradlee. Tout les oppose, mais le sérieux de l’affaire les contraint à taire leurs différends pour se concentrer sur l’essentiel. Ils devront aussi affronter les manigances des hommes politiques sui feront tout pour ne pas que les dossiers soient dévoilés au grand public.

Film sortie The Passenger

The Passenger : Trouver l’intrus ou voir toute sa vie détruite

Afrique du Sud Magasin vandalisé

Afrique du sud : les Magasins H&M vandalisés après une pub raciste