Accueil Côte d'Ivoire Yéo Mitantai Baba (pro-Soro): «Bédié s’est beaucoup sacrifié pour la Côte d’Ivoire»

Yéo Mitantai Baba (pro-Soro): «Bédié s’est beaucoup sacrifié pour la Côte d’Ivoire»

Yéo Mitantai Baba (pro-Soro): «Bédié s’est beaucoup sacrifié pour la Côte d’Ivoire»

HOMMAGE RACI A BEDIE – Mouvement proche de Guillaume Soro, la formation politique a d’ores et déjà demandé à ce que son leader se présente en 2020. En attendant de se décider, l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire multiplie les visites sur le terrain. Son récent déplacement était dans la ville de Katiola où l’un de ses collaborateurs a rendu un vibrant hommage au président du PDCI, Henri Konan Bédié.

Le rapprochement entre Guillaume Soro et Henri Konan Bédié prend forme de jour en jour. Lors de la mise en place du parti unifié, l’ex-chef du parlement ivoirien était de ceux qui refusaient d’aller à la création du Rhdp sans avoir épuisé toutes les possibilités de dialogue avec le patron du Pdci, l’allié dont le soutien a permis au RDR d’être victorieux à la présidentielle de 2010 et celle d’octobre 2015. Mais les désaccords entre les deux formations autour de la prochaine échéance électorale a conduit au divorce entre politique entre le Pdci et le parti unifié. En état de disgrâce avec le régime actuel, de plus en plus de partisans de Soro se montrent réceptifs à l’idée d’un rapprochement de leur leader avec le sphinx de Daoukro. A l’occasion de la visite de l’ex-Pan à Katiola, un membre du RACI n’a pas manqué de rendre hommage au patron du Pdci.

Le soutien d’Henri Konan Bédié au président Ouattara Alassane a été décisif lors de la présidentielle d’octobre 2010. Arrivé troisième au premier tour, le patron du Pdci avait appelé ses partisans à voter pour le candidat du Rhdp, une alliance qui débouchera sur la chute de Laurent Gbagbo selon les résultats officiels de la présidentielle proclamés par la Commission électorale. En octobre 2015, le Rdr se faufile sans trop grande difficulté vers un deuxième mandat présidentiel, grâce au soutien d’Henri Konan Bédié qui a refusé de présenter un candidat Pdci à ce scrutin. Lors de la cérémonie de clôture de la tournée de Guillaume Soro dans la ville de Katiola il y’a quelques jours, l’un des responsables du Raci n’a pas manqué de rendre hommage au président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, au nom des sacrifices qu’il a consentis ces dernières années : «Nous pensons que le président Bédié s’est, pour beaucoup, sacrifié pour la Côte d’Ivoire. Le président Bédié, en homme rassembleur, a soutenu le président Ouattara qui est aujourd’hui chef de l’Etat. Et Guillaume Soro qui a vu combien de fois le président Bédié a apporté son soutien à Alassane Ouattara et au RHDP mais malheureusement qui ne reconnaissent pas aujourd’hui tous ces sacrifices qu’il a faits, a décidé de lui être reconnaissant… Guillaume Soro, en tant que fils de Bédié, en tant qu’un admirateur du président Bédié, a décidé de reconnaître ce que le président du PDCI-RDA a fait pour la paix en Côte d’Ivoire. Il va toujours continuer à le rencontrer puisque Bédié l’a adopté comme son fils», a fait savoir Yéo Mitantai Baba, secrétaire général adjoint chargé de l’organisation au sein du Raci.

> Lire aussi  Heurts entre policiers et étudiants dans l’enceinte de la deuxième université publique ivoirienne

Soro mis en garde contre une alliance avec Bédié

«J’entends parler d’une plateforme stratégique, mais on verra. Mais je ne sais pas qui est dans cette plateforme… Je pense que ce n’est pas dans l’intérêt de Guillaume Soro de le faire. Et je lui ai dit… En tout cas elle n’est pas cohérente. Un Houphouétiste est quelqu’un qui est pour le dialogue, qui est pour la tolérance, qui fait de la politique économique libérale, sociale. Et là, une plateforme avec des partis de gauche et des partis marxistes, je ne sais pas à quoi cela correspond.», a indiqué le président ivoirien au cours d’une interview accordée à RFI en février. Guillaume Soro va-t-il ignorer cet avertissement et s’allier avec Bédié?

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.