Accueil Côte d'Ivoire Présidentielle 2020 : Bédié évoque sa candidature

Présidentielle 2020 : Bédié évoque sa candidature

Présidentielle 2020 : Bédié évoque sa candidature

ELECTION EN COTE D’IVOIRE – Dans 15 mois, plus de 6 millions d’ivoiriens seront appelés à faire élire leur président de la République pour les cinq prochaines années. Après avoir soutenu à deux reprises le RDR, le Pdci d’Henri Konan Bédié a déjà annoncé sa candidature pour 2020. Mais le candidat idéal pour représenter les couleurs du parti ne sont pas encore connues, ce qui ne saurait tarder selon le chef du parti fondé par Boigny il y’a plus de 70 ans.

Le plus vieux parti politique ivoirien envisage de revenir aux affaires dès 2020. Pour cela, il faudrait au préalable remporter la prochaine élection présidentielle prévue dans moins de deux ans en Côte d’Ivoire. Agé aujourd’hui de 85 ans, Henri Konan Bédié reste toujours très actif sur la scène politique ivoirienne, en l’occurrence au sein du Pdci. Plébiscité par une partie des militants pour une candidature en 2020, le sphinx de Daoukro n’a pas encore répondu favorablement à cette requête. A l’issue du dernier politique tenu par son parti, le chef du pdci a déclaré que le candidat idéal sera désigné à l’issue du prochain congrès du parti qui sera organisé, congrès qui n’aura pas lieu avant octobre 2019.

Après 13 ans d’alliance au sein du RHDP, le Pdci a décidé de suivre son propre destin pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Le parti de Bédié envisageait de présenter un candidat Pdci au sein de l’alliance houphouëtiste, mais cela n’aura pas lieu en raison de multiples divergences qui ont conduit à la rupture entre Ouattara et Bédié. Mais cette rupture n’est pas sur tous les plans, puisque le patron du pdci explique ce jeudi qu’il est régulièrement en contact avec le président ivoirien : «Avec son parti oui, mais nous nous parlons toujours, entre hommes. D’ailleurs, il me considère toujours comme le chef de sa famille, ce qui signifie que nous n’avons pas d’inimitiés personnelles.», confie Bédié dans un entretien accordé au Journal Le Monde. Malgré son âge, Henri Konan Bédié figure toujours parmi les présidentiables dans le camp du pdci, puisque sa candidature est conforme avec la Nouvelle constitution ivoirienne. Si son parti n’a pas encore désigné son candidat, Henri Konan Bédié est plébiscité pour une candidature par des militants : «les membres de la coordination pdci-rda paris la fayette encouragent également le président h.k. Bédié et le secrétariat exécutif à maintenir le cap sur la victoire du pdci-rda en 2020.  Ils réitèrent de façon non négociable, la candidature à la convention du pdci-rda, du président h.k. Bédié pour la présidence de la république en 2020. Ils soutiennent le candidat naturel, le président du pdci-rda, sem h.k. Bedie, l’homme de la situation, celui qu’il faut.». Mais le parti n’entend pas désigner son candidat avant le prochain congrès. A l’issue du dernier bureau politique, le parti a décidé de désigner son candidat lors de son prochain congrès. Dans une interview accordée au journal Le Monde, Bédié que son parti se décidera avant la fin du premier semestre de l’année 2020.

> Lire aussi  Incidents Beoumi : supposé mort, N’Guessan Konan Roméo chauffeur de moto taxi vivant

Bédié toujours en course

«J’estime que quand on est un homme politique, on ne s’appartient pas, on appartient à la communauté dont on gère la destinée. Je suis président du PDCI-RDA. Ce parti a survécu à toutes les épreuves et vit encore. Par conséquent, tant qu’il me reste les forces physiques et intellectuelles, je continue le travail…Toute intention de militant doit être raisonnable et soumise aux instances dirigeantes du parti. C’est le PDCI qui désigne le candidat. Dans la tradition du PDCI, on ne sollicite pas, ce sont les militants qui le font. Le parti décidera entre octobre et le premier semestre 2020.», explique le patron du Pdci.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.