Accueil Côte d'Ivoire Présidentielle 2020 : Thierry Tanoh évoque sa candidature

Présidentielle 2020 : Thierry Tanoh évoque sa candidature

Candidat Pdci en 2020 – A l’instar du RHDP, le parti d’Henri Konan Bédié sera lui aussi amené à choisir son candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Parmi les candidatures probables au sein de ce parti, celle d’Henri Konan Bédié, chef du parti démocratique de Côte d’Ivoire depuis 25 ans. Malgré le poids de l’âge, le sphinx de Daoukro n’écarte pas encore la possibilité de briguer le fauteuil présidentiel en Côte d’Ivoire, un fauteuil qu’il a perdu en 1999 à la faveur d’un coup d’Etat militaire.

Thierry Tanoh est l’une des figures importantes du Pdci Rda, parti politique dirigé par Henri Konan Bédié depuis un quart de siècle. Selon les bruits qui courent, il serait le candidat sur lequel le Pdci envisagerait de se rabattre pour aller à la conquête du pouvoir d’Etat l’année prochaine. Outre Thierry Tanoh, plusieurs figures de ce parti font également office de potentiels candidats en 2020. Mais la candidature qui se profile le plus à horizon au sein de cette formation politique est bien entendu celle du sphinx de Daoukro. Agé aujourd’hui de 85 ans, il en aura 86 lors du prochain scrutin présidentiel, ce qui est loin d’être un obstacle à sa candidature, puisque la nouvelle constitution ne fixe aucune limite d’âge pour être président en Côte d’Ivoire. Au cours d’une rencontre, Thierry Tanoh a été interrogé sur l’éventualité de sa candidature pour le compte de son parti l’année prochaine. Et la réponse du cadre Pdci ne s’est pas fait attendre.

En dehors d’Henri Konan Bédié, Thierry Tanoh est la personnalité du Pdci la plus plébiscitée pour l’élection présidentielle de 2020. Mais il faudrait attendre d’abord la tenue d’une convention avant de connaître l’identité du candidat de cette formation politique. Cependant, certains bruits de couloirs annoncent une probable candidature de Thierry Tanoh lors de cette convention, en vue de porter les couleurs du Pdci Rda en 2020. A l’occasion d’une récente rencontre, le cadre du parti de Bédié est revenu sur sa possible candidature à la prochaine présidentielle ivoirienne : «J’appatiens à une formation politique, le PDCI RDA, qui a pour ambition la conquête du pouvoir en 2020. Ce parti politique a un président en la personne du Président BEDIÉ, sans qui on ne parlerait plus de PdciRda. Oui, c’est parce que M. Bédié s’est tenu debout que le Pdci Rda vit aujourd’hui. Le président Bédié a promis que le Pdci gagnera les élections de 2020, et nous nous donnons les moyens pour y arriver. Le Pdci se prépare à une convention qui désignera le candidat qu’il jugera apte à recueillir plus de suffrages pour la victoire au soir du 31 octobre 2020. A cet effet, nous travaillons sur le projet que l’équipe du PdciRda présentera au peuple ivoirien pour 2020.». Comme de nombreux cadres du parti, il évite pour l’instant d’évoquer ses ambitions politiques pour le compte de son parti l’année prochaine. Contrairement à Thierry Tanoh, l’ancien député Kouadio Konan Bertin dit KKB, a déjà annoncé son ambition de porter les couleurs de son parti en 2020. Mais cette fois, l’ancien élu de port-Bouët entend solliciter le soutien de son parti en allant à la convention. Reste à savoir s’il se dressera encore contre une possible candidature de Bédié lors de cette convention qui pourrait avoir lieu l’année prochaine.

> Lire aussi  Emplois fictifs à la Primature : Guillaume Soro fait de grosses révélations

Bédié toujours en course pour 2020

«Toute intention de militant doit être raisonnable et soumise aux instances dirigeantes du parti. C’est le PDCI qui désigne le candidat. Dans la tradition du PDCI, on ne sollicite pas, ce sont les militants qui le font. Le parti décidera entre octobre et le premier semestre 2020», confiait Bédié dans une interview accordée au journal Le Monde. Et l’âge n’est visiblement pas un handicap pour le patron du Pdci : «Je suis un jeune parmi d’autres. En Afrique, il y a des présidents plus âgés que moi et si vous regardez à l’échelle du monde, ils sont encore plus nombreux.», a rappelé le chef du Pdci.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.