in

La révolte militaire et la grève des fonctionnaires à la Une de la presse ivoirienne

Les bruits de bottes répétés au sein de l’armée ivoirienne et la grève des fonctionnaires sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse parue, samedi, sur toute l’étendue du territoire national.

Au plan militaire, les journaux reviennent sur la réaction des populations civiles de Bouaké face aux soulèvements de ces militaires à Bouaké, la deuxième ville du pays, avec une protestation.

Les populations crient leur ras-le bol », barre à sa Une Fraternité-Matin là où Le Patriote rapporte que ces populations « en colère prennent la rue ». Selon Soir Info, elles « se dressent contre les mutins ». « On ne veut plus de vous », placarde le confrère résumant les préoccupations des habitants de Bouaké. « Trop c’est trop », dénonce Le Patriote.

A en croire Notre Voie, les mutins réclament « plus de 100 milliards à Ouattara ». La négociation menée par le ministre en charge de la défense Alain Donwahi qui s’est rendu dans la deuxième ville ivoirienne s’est soldée par « un échec total » . Le Temps évoque une « situation tendue ».

Au niveau du front social, les fonctionnaires qui observaient depuis une semaine une grève ont décidé de reconduire leur mouvement. « Les syndicats reconduisent leur grève », annonce L’Inter puis Le Temps plus précis, renseigne que cette reconduction est « pour 5 jours », ce qui fait écrire à Notre Voie que « le front social en ébullition ».

Source: SY/ls/APA

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Inovation Burkina: machine capable de transformer tout déchet plastique en carburant

Côte d’Ivoire/Mutinerie : accord trouvé entre le gouvernement et les soldats