CANDIDATURE DE SIMONE GBAGBO – l’aile dissidente du front populaire ivoirien n’entend pas manquer le rendez-vous électoral de 2020. Pour son grand retour dans la scène politique, le FPI version Laurent Gbagbo n’a pas encore désigné son candidat, et le leader n’a pas encore adoubé de dauphin depuis la Belgique où il se trouve. Mais certains soupçonnent l’ancienne première dame de préparer sa candidature pour 2020.
Le front populaire ivoirien traverse une crise qui dure depuis l’arrestation de l’ancien président ivoirien il y’a un peu plus de 8 ans. Si l’Etat de Côte d’Ivoire reconnaît à Pascal Affi N’Guessan le titre de président du FPI, la branche dissidente dirigée par Laurent Gbagbo réunit aujourd’hui presque tous les barons de l’ancien régime. Mais aucun candidat n’a encore été à ce jour désigné ou adoubé comme dauphin par l’ancien président ivoirien. Pour Charles Blé Goudé, certaines personnalités qui croient être des amis de Laurent Gbagbo font fausse route, en croyant que celui-ci va adouber un dauphin pour le succéder.
Une candidature de Simone Gbagbo à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire est-elle envisageable ? D’un point de vue historique, elle ne sera pas la première femme à briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire, puisqu’en 2010, Lohoues Anne Jacqueline épouse Oble s’était portée candidate en Côte d’Ivoire. Mais Simone pourrait devenir la première ex-dame du pays à briguer le fauteuil présidentiel, si toutefois elle se portait candidate à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Si l’agenda de l’ancienne première dame reste un mystère, certains ne peuvent s’empêcher de penser qu’elle chercherait à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Interrogé sur cette possible ambition politique de Simone Gbagbo, Charles Blé Goudé a déclaré qu’il n’était nullement informé de ce projet : «Simone Gbagbo ne m’a jamais dit qu’elle est candidate à quoi que ce soit. Elle a toujours été ma mère. Elle a vécu une situation difficile, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour elle». Si l’ancien leader de la jeunesse patriotique confirme être en contact avec Simone, il nie en revanche avoir eu une conversation sur cette candidature de l’ancienne première dame : «Bien sûr que je l’ai affirmé : nous nous parlons au téléphone. Elle ne m’a pas encore dit quoi que ce soit. Je pense que je ne vais pas lire dans la tête d’une personnalité comme elle. Je pense qu’il faut situer les débats dans le contexte. Simone Gbagbo est en train de prêcher la paix. Elle tourne, elle mobilise pour son parti politique. Je n’aborde pas ce genre de question avec elle. Quand nous parlons, nous prenons les nouvelles de l’un et l’autre. Puisqu’elle connaît la situation dans laquelle je suis, elle appelle souvent pour savoir comment je vais et comment ma situation, ici, évolue. Ça, c’est le rôle d’une mère qu’elle joue. En tant que mère elle se préoccupe aussi du bien être de l’humain que je suis. Elle s’intéresse à ma personne et pas uniquement au personnage BLÉ GOUDÉ. Elle ne passe pas son temps à ne me faire que des reproches. Connaissant ma situation ici à La Haye, elle sait que moi aussi j’ai besoin d’amour».
Aucun contact téléphonique entre Blé Goudé et Gbagbo ?
«Je ne sais pas ce qu’un coup de fil entre le Président Laurent Gbagbo et moi vient chercher dans le débat politique ivoirien. Les Ivoiriens ont des problèmes, et de sérieux problèmes. Beaucoup d’Ivoiriens sont morts, d’autres sont blessés à vie. La paupérisation gagne du terrain, l’éducation est presque stagnante, les gens vont mourir dans la Méditerranée, les gens n’arrivent à se soigner.», confiait Blé Goudé dans une interview accordée à Soir Info.