in

J'ADORE

Les 5 personnalités noires américaine les plus influentes des Etats-Unis

Hommes Noires histoire USA

L’histoire américaine, de ses origines jusqu’à nos jours, est parsemée de héros et de personnalités noires qui ont marqué de leur empreinte à la fois les Etats Unis et l’Humanité toute entière. Les actions de ces hommes emblématiques sont à jamais imprimées dans les mémoires collectives. Combattants infatigables des droits des noirs ils ont parfois offert leurs vies pour voir se réaliser le rêve de millions de personnes.

Voici dans le classement des personnalités noires américaines les plus célèbres et qui ont changé l’histoire des États-Unis d’Amérique.

Martin Luther King Junior ou le père des droits civiques des noirs américains

Martin Luther King Jr rime avec la lutte des droits civiques des afro-américains mais surtout avec le célèbre discours « I have a dream » (« J’ai fait un rêve ») devenu un slogan depuis 1963. Ce leader noir, dont le nom vient du fondateur allemand du Protestantisme Martin Luther, a reçu le prix Nobel de la paix en 1964, mais sera assassiné en 1968 lors d’une manifestation syndicale à Memphis aux Etats Unis. Il est à ce jour reconnu comme le plus célèbre et influent afro-américain de tous les temps.



Barack Hussein Obama le premier noir à la Maison Blanche

L’élection de Barack Obama à la présidence américaine en novembre 2008 est perçue comme le résultat de la lutte de Martin Luther King mais aussi de son rêve lancé depuis plus de quarante ans. Cet Américaine d’origine kenyane a incarné le changement de mentalité et mis un pansement sur les blessures encore vives de la ségrégation raciale et de l’esclavage. En outre son accession à la Maison Blanche a contribué à dépoussiérer une administration jusqu’ici très « orthodoxe ». Le style glamour de son couple, son art oratoire et son parcours même ont réinventé la politique aux USA. Il est devenu le symbole d’une Amérique de tous les possibles.

William Edward Burghardt Du Bois, le premier intellectuel noir

William Du Bois est le premier américain de race noire qui obtint le Doctorat à Harvard à une époque où les afro-américains n’avaient pas encore tous les droits. Il fut peut être l’un des tout premiers leaders de la cause noire aux USA. Il est surtout connu pour être le père du Panafricanisme car son combat ne se limitait pas aux seuls noirs de son pays. Il mourut le 27 août 1963 à Accra au Ghana où il avait émigré pour retrouver ses racines.

Malcom x le leader charismatique de la cause noire

Malcom Little alias Malcom X (pour rejeter son nom d’esclave), est un leader des droits civiques des américains d’origine africaine. On le considère, à tort ou à raison, comme le pendant violent de Martin Luther King. A l’action pacifique de celui-ci il opposait une revendication par la brutalité notamment pour contrer le Klu Klux Klan, une organisation suprématiste blanche. Il sera assassiné en 1965 par des membres de son organisation le Nation of Islam.

Frederick Douglass une voix nègre dans la clameur esclavagiste

Frederick Douglas fut un esclave noir fugitif. Il est l’auteur contesté de l’un des premiers ouvrages de noirs américains, La vie de Frederick Douglass, esclave américain. Quoiqu’il en soit, abolitionniste de première heure, il continua sa lutte aux USA comme à l’Etranger à travers notamment son édition de presse. Il est considéré comme l’un des pionniers de la cause noire.
Les Etats Unis ont connu de grands leaders noirs qui ont changé le cours de l’histoire de leur pays mais aussi celle du monde. Le sacrifice consenti par ceux-ci alors que la haine était à sa plus haute température est aujourd’hui reconnu de tous.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

L’histoire des cinq femmes noires les plus influentes de tous les temps

Jeux de la Francophonie : Abidjan prochaine capitale de la langue française