in

Comédie ivoirienne : le Grin la série qui bat tous les records sur la chaîne A+

Le”grin” la nouvelle série ivoirienne, étonnant… c’est comme cela que s’appelle cette comédie produit et programmé par A+. Cette série est jouée par une équipe de jeunes comédiens ivoiriens qui passe en ce moment sur la chaîne panafricaine. Maintenant à sa 3e saison la série humoristique a fait vite des adeptes grâce à ses acteurs déjantés et à ses thèmes qui touchent au quotidien des téléspectateurs.

Qu’est-ce que Le Grin ?

Le Grin est une série en plusieurs épisodes organisés en saisons. Généralement à chaque année une saison avec un certain nombre d’épisodes. Les épisodes mettent en scène un groupe de jeunes qui se retrouvent quotidiennement sous un arbre qu’on pourrait appeler l’arbre à palabre dans le contexte africain. Là ils décortiquent avec humour et perspicacité des problèmes qui minent la société.

Le Grin au cœur des réalités des jeunes ivoiriens et africains

Si la série est connue pour traiter des problèmes liés à la jeunesse actuelle elle est davantage plus ancrée dans le contexte local qu’elle plante un décor familier à tous les jeunes ivoiriens voire africain. En effet, du fait d’un chômage chronique et de l’oisiveté qui en découle, les jeunes des quartiers défavorisés ont tendance à se retrouver dans un espace précis pour « tuer » le temps comme on dit (faire passer le temps). Ces lieux sont appelés « Au café », « Au parlement » ou « Au coin » tout court. Là ils débattent de tout et de rien. Et bien c’est ce que propose la série « Le Grin » avec en plus une touche d’humour qui fait qu’elle est beaucoup appréciée des foyers ivoiriens qui ne manquent plus un seul épisode. Et quand la saison est à son terme on s’impatiente que la prochaine commence.

L’équipe et acteurs de ce feuilleton sur la société

Le producteur de Le Grin se nomme Pokou Eudes l’étoile montante du cinéma ivoirien. Comédien et réalisateur, il a glané de nombreux prix au Benin, au Burkina, au Maroc, en Algérie et bien sûr en Côte d’ivoire son pays natal. L’ancien étudiant de l’INSAAC réalisera les deux premières éditions de Le Grin en 2012 et 2014, mais c’est en 2015 que la chaîne A+ les diffuse. Il est également le réalisateur des films « Voile déchiré » qui a reçu trois prix et « S Pocible ». A ses côtés plusieurs comédiens dont Patrick Boa (Marc), Kouamé Ehoussou (David), Konaté Bafétégué (Auguste), Edgard Mahan (Jean-Yves), Philippe Irié (Flipy) et Guehi Eve Sandrine.
Pour la plus part ce sont des comédiens de métier appartenant à des troupes de théâtre. Grâce à la vitrine de A+ la série a propulsé aux yeux du public africain, une bande de jeunes ambitieux qui ont dû batailler dur pour voir leur projet aboutir aujourd’hui. L’un d’entre eux, Patrick Boa, avait déjà fait des apparitions remarquées dans d’autres films ivoiriens comme « Coco Beach » aux côtés d’acteurs expérimentés tels que Gohou Michel, Bohiri Michel et Oupoh Dahier. Il joue le rôle du gérant de cabine juste à côté de la place Le Grin. Sa femme est Eve la chipie qui a trop « bouche » (qui parle trop).
La Saison 3 aura compté 111 épisodes en tout. En attendant la prochaine saison, le public pourra revisiter les épisodes déjà écoulés car le rire n’a pas de date de péremption dit-on.

Arafat Dj : l’artiste soulève la polémique à la veille de la sortie de son album

Miss Côte d’Ivoire 2017 : dernières infos sur les plus belles demoiselles ivoiriennes