in

Festival des glaces 2017 : quand les papilles gustatives se rencontrent au pays des saveurs

En ce moment se tient, au bord de la lagune Ebrié, le festival des glaces, du chocolat et de la pâtisserie.

C’est l’occasion pour tous les gourmets des sucreries, glaces et chocolats de se mettre à la recherche des sensations exquises. Au fil des années le festival est devenu un évènement majeur pour la jeunesse abidjanaise voire même pour la population abidjanaise tout court.

Le Festival des glaces ou festiglaces est un évènement annuel qui fait la promotion des produits alimentaires à base de glace et de chocolat. Cet évènement est beaucoup apprécié par les amateurs de glace qui affluent massivement sur les lieux indiqués.

L’historique du festival des glaces

Depuis 2015, le Festival des Glaces du Chocolat et de la pâtisserie aussi appelé Festiglaces se tient régulièrement à Abidjan dans le mois de mai juste à la fin de l’année scolaire. A l’origine, et d’ailleurs encore aujourd’hui, ce festival vise à faire la promotion des glaces et de leurs dérivés en Afrique. Ayant constaté une consommation de plus en plus croissante des glaces et dérivés dans les pays africains et surtout en Côte d’ivoire, les initiateurs de ce festival ont voulu saisir l’occasion pour promouvoir leurs produits. C’est ainsi que les professionnels des glaces, les chocolatiers et les pâtissiers ne manquent pas cette occasion de vendre plus. Cette année le festival est à sa 3e édition et elle se tient en ce moment dans la commune de Port Bouet sur la route de l’aéroport à l’espace exposition.

Le cacao ivoirien à l’honneur

Cette édition est placée sous le signe de la promotion du cacao ivoirien. Dans la droite ligne de l’émergence de la Côte d’ivoire l’Etat ivoirien entend augmenter la transformation du cacao national sur place afin de la rendre plus accessible aux ivoiriens et de créer des emplois. C’est dans ce cadre que l’Etat entend initier les ivoiriens à la consommation du chocolat qui représente leur principal production agricole. Pour le représentant du Ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, le conseiller technique Ehouman Clément sous le thème de la « valorisation du cacao ivoirien » et pour le Ministre du Tourisme c’est un espace de réflexion sur la promotion de nos produits locaux.

La rencontre de tous les amateurs du goût

Le Festiglace est un évènement gastronomique qui réunit chaque année toute la population ivoirienne mais aussi et surtout les acteurs du monde de la sucrerie comme ceux des glaces, des confiseries, de la chocolaterie et même de la pâtisserie. Ces acteurs saisissent dans ce festival pour présenter leurs produits au public et les inciter à acheter. Selon certains vendeurs ces 3 seuls font rentrer autant d’argent que plusieurs mois dans leurs boutiques c’est fort de cela qu’ils mettent un point d’honneur à réserver un stand. Ces maitres chocolatiers, pâtissiers ou encore ces experts de la glace proposent des mets tout aussi exquis que vitaminés tout un point d’honneur fait à l’hygiène. Tous les parfums de glaces y sont proposés, toute la crème de la pâtisserie aussi ainsi que le chocolat de nos terres locales.

Festiglace une affaire de petits et de grands

Parler de glaces pourrait faire croire que c’est un festival pour enfants, mais les organisateurs du festival veulent avant tout que celui-ci soit un espace de détente et de convivialité pour tout public. Ainsi à côté des stands à pâtisserie, glace ou chocolat, il y a des espaces aménagés pour la causerie, le repos et les jeux. Ainsi les adultes pourraient s’y rendre en amoureux ou en famille pour passer des moments de détente inoubliables. Déjà hier et ce samedi l’espace grouillait de monde principalement des tout petits et des adolescents venus déguster leurs écarts favoris qui accompagnés de parents, qui venus entre amis.

Un moment de spectacles et de musique

Le Festival des glaces, Festiglaces, n’est pas que dégustation des papilles, mais il est aussi moment de fête. En effet le comité d’organisation invite chaque année des artistes chanteurs ou comédiens pour égayer le public réuni là. La plus part du temps ce sont des artistes en herbe, mais quelque fois des artistes confirmés comme les Kiffnobeat idoles des adolescents. Sur la page Facebook officielle du Festival des photos de participants sont publiés à côté de ceux d’officiels venus honorer de leur présence cet évènement majeur de l’art culinaire ivoirien.
Festival des glaces, chocolat et pâtisserie d’Abidjan appelé Festiglaces se tient du 19 au 21 mai 2017 sur la route de l’aéroport Felix Houphouët Boigny de Port Bouet. Depuis hier le festival bat son plein et le public affluent plus nombreux. Les tickets sont à 1000F et 5000f pour les places VIP. Vu l’engouement de la population ivoirienne pour les produits présentés le Festival a encore de beau jour devant lui et il deviendrait peut être un grand rendez-vous de la sous-région de tous les chefs culinaires et amateurs de sucreries.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Dj Arafat : du buzz, des clashes, de la polémique, pour le meilleur et pour le pire

Classement des dix personnalités les plus célèbres au Nigéria