in

Chris B fait le grand retour : le dinosaure du coupé décalé fait un retour en fracas

Chris B la star du coupé décalé du début des années 2000 a refait surface ces jours ci, mais avec plus de bruits.

L’on ne parle plus que de l’affaire qui l’oppose à Dj Arafat. L’auteur de « Champion d’Afrique » dit être venu remettre les choses dans l’ordre et tuer les légendes. Entre clash, prise de position et projets personnels le Dj se positionne à nouveau comme un dinosaure de la musique coupé décalé.
Christy, alias tueur de légende a fait parler de lui ces derniers jours sur internet tant il matraque certaines stars du coupé décalé comme Arafat Dj et Ariel Sheney. Mais l’artiste se défend de diviser et affirme vouloir rassembler le mouvement tout en mettant fin aux rivalités qui détruisent.

Christy B le champion d’Afrique des années 2000

«Guanou danse » c’est comme ça que se nomme le morceau qui a fait fureur au début des années 2000, principalement en 2003 avec ce pas de danse caractéristique mis en valeur par une certaine Rosemonde sa danseuses attitrée qui fut l’une des premières danseuses à faire le buzz. Outre ce morceau l’artiste aura produit d’autres titres comme « Champions d’Afrique » et en tant que tel il fait figure de pionnier du mouvement au même titre que certains Dj comme ceux de la Jet 7, Dj Jeff, Allan Dj et dans une certaine mesure Arafat Dj.

Christy B refait surface et trouble les légendes

A la faveur de la crise entre Debordeau Dj et Arafat Dj au sujet de la tentative d’assassinat que chacun rejette sur l’autre, Christy vient en médiateur dans l’affaire, mais très tôt le camp de la Yorogang ne le perçoit pas comme un conciliateur mais comme un soutien de Debordeau Dj. La Yorogang se déchaine et Christy B aussi qui commence à les clasher sans détour. Une anecdote veut même que l’offensive de Christy ait fait pleurer Arafat Dj dans une vidéo qui a fait le tour de la toile où on voit effectivement l’Influenmento « pleurnicher ».

L’artiste prépare un grand projet pour la musique ivoirienne

Au-delà de la polémique dans laquelle il s’est retrouvé embarqué par la force des choses, Christy B dit être sur les bords de la lagune Ebrié pour mettre en place sa structure audiovisuelle qu’il nomme CBR pour Christy B Records. Le désormais « tueur de légende » veut se concentrer sur le développement de son label qui emploierait déjà 15 personnes. A la longue le label visera une stature internationale pour accueillir les grands noms de la musique africaine. Par la même occasion l’ancien Dj tacle ses détracteurs de la Yorogang en leur mettant au défi, dans une vidéo publiée sur YouTube, d’oser faire comme lui en mettant en place des projets pour grandir la musique ivoirienne au lieu de se quereller tout le temps. Déjà il annonce une collaboration avec Champi Kilo l’ancien arrangeur émérite de Dj Arafat. D’ailleurs à son sujet, Christy B dira qu’Arafat lui a volé un de ses morceaux, ce qui a enflammé la Yorogang jusqu’à faire parler Pantcho le Gatair. Décidément Christy ne veut pas faire dans la dentelle avec son projet qu’il veut large et rassembleur, mais il prévient qu’il pourrait être le tombeau de tous les rageurs.
Christy B la légende du coupé décalé est de retour avec des ambitions pour la musique ivoirienne dans son ensemble. Nous attendons donc de voir ce que cela donnera.

Pays plus beaux d'Afrique

Top 10 des pays les plus beaux d’Afrique : visitez ces pays qui embellissent le paysage africain

Dernières sorties smartphones : quels smartphones s’offrir à moins de 200 euros ?