in

Burkina Faso : les dix langues les plus parlées du pays

Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest, la deuxième locomotive économique de l’UEMOA derrière la côte d’Ivoire.

D’une superficie totale de 270.764 Km², le pays compte en 2015 dix-huit millions cent dix mille habitants (18,11 habitants). Cette démographie se répartit dans 84 ethnies environ en plus du Français. Fort de sa position géographique, le Burkina Faso partage plusieurs langues avec ses voisins, mais il possède aussi des dialectes propres dont le Mooré la langue du peuple Mossi fondateur du célèbre royaume du même nom.





Comme le top 5 des langues les plus parlées en Côte d’Ivoire, ce Top 10 des langues parlées au Burkina Faso répertorie, objectivement, 10 des langues qui comptent le plus d’utilisateurs dans le pays. Vous y retrouverez des langues que vous soupçonnées déjà, mais aussi d’autres qui vous serons totalement étrangères.

Le Lyélé, une spécificité burkinabé

Le Lyélé est une langue qu’on retrouve dans la province du Sanguié dans le centre-ouest du Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres ». Parfois appelé Gurunsi, le Lyélé est pratiqué dans les villes comme Réo, Kyon, Tenado, Dassa, Godyr ou Pouni. La langue représente 1,52% des Burkinabés soit 212.531 locuteurs.

Le Lobiri, au cœur du groupe Gour

Le Lobiri ou Lobi est une langue du groupe linguistique Gour qu’on retrouve aussi en Côte d’Ivoire et au Ghana sous le même nom. Les Lobi sont installés dans le sud du pays aux frontières de la Côte d’Ivoire et du Ghana. La langue Lobi est employée par 220.172 locuteurs environ 1,57% de la population burkinabé.

Le San, des représentants du groupe Malinké

Le San indifféremment appelé Samo ou Samogho est une langue issue du groupe Mandé. Les San seraient installés au nord-ouest du Burkina Faso et seraient au nombre de 233.179(1,66%).

Le Dagara des grands Dangari

Le Dagara est une langue Gour ou Gur du sous-groupe Oti-volta parlée au Burkina Faso et au Ghana principalement par l’ethnie Dagari. Le groupe est installé au sud est sur la corne du Ghana. La langue est parlée par 1,76% de la population au Burkina Faso ce qui fait environ 246.724 personnes

Le Bwamu, les gours du Mali

Le Bwamu est une langue issue du groupe Gour ou Gur parlée au Mali et au Burkina Faso. Il se compose du Bomu et du Bomo. Au Burkina la langue est parlée par 1,91% de la population, ce qui représente plus de 268.0001 locuteurs.

Le Bissa, une bande linguistique jusqu’au Togo

Le Bissa est une langue de type mandé parlée au Burkina Faso mais aussi au Ghana et au Togo ; on retrouve également une colonie de ce peuple en Côte d’Ivoire. C’est l’une des cinq langues les plus usités du Burkina avec 2,85% de la population donc 398.926 utilisateurs.

Le Dioula, les historiques commerçants

Le Dioula, aussi appelé Bambara au Burkina Faso, est une langue nigéro-congolaise qu’on retrouve également en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée et au Ghana. Les Dioula se trouveraient dans la région de Bobo dioulas, proche du Mali. La langue serait employée par 616.148 personnes soit 4,4% des Burkinabé.

Le Goulmacema, la grande communauté Gour

Le Goulmacema(Gulmacema) ou Gourma ou encore Gourmantche est une langue Oti-volta de la branche Gour des langues nigéro-congolaises, parlée par les Gulmanceba au Burkina Faso, au Togo, au Benin et au Niger. Au Burkina elle est pratiquée par 5,51% de la population nationale soit 771.879 habitants. L’ère géographique de la langue se situe à l’extrême corne ouest du pays.

Le peul, les nomades du nord

La langue Peul que l’on retrouve aussi au Sénégal, Le Peulh(Peul) ou Fulfudé(Foulfoudé) est une langue commune à un peuple de nomades appelé Peul installé dans une vingtaine de pays en Afrique de l’ouest et du centre. Les Peulhs se situent tout au Nord du pays et leur langue serait parlée par 1.171.354 personnes soit 8,36 de la population du pays.

Le Mooré, la langue dominante

Le Moré ou mòoré est la langue principale du pays pour ne pas dire officielle. Il est parlé par le peuple Mossi qui représente 45,40% de la démographie nationale soit 6.363.975 burkinabés qui parleraient cette langue.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Le top 10 des langues les plus parlées au Mali

Gabon: quelles sont les dix langues les plus parlées au Gabon ?