in

Gabon: quelles sont les dix langues les plus parlées au Gabon ?

Le Gabon est un pays d’Afrique centrale frontalier du Cameroun et de la Guinée Equatoriale au Nord, de la République Démocratique du Congo à l’est et au sud et l’océan atlantique à l’ouest.

Toutes les Langues parlées Gabon

D’une superficie totale de 267.667 Km², le pays ne compterait qu’un million sept cent vingt-cinq mille en 2015.

Cette petite population provient de diverses ethniques qui peuvent se regrouper en trois familles que sont les Fang, les Tio et les Kongo. Cependant le Français demeure la principale langue du territoire à une telle proportion que le Gabon est le pays d’Afrique où le Français a autant d’importance.
Le Top 10 des langues les plus parlées au Gabon regroupe quelques langues comme pour les langues de leurs voisins du Cameroun. Les langues du pays du Gabon sont parmi les plus représentatives et le Français la langue héritée du colonisateur. Prenez maintenant connaissance des langues les plus usitées au Gabon.

L’Eshira, une poignée non chiffrée

L’Eshira ou Echira ou encore Eschira est une langue bantoue parlée principalement dans les régions côtières du Gabon, dans la forêt et les prairies du sud de l’Ogooué et à l’ouest de son affluent, la Ngounié. C’est une ethnie de quelques milliers de natifs.

Le Tsogo ou la langue des Pygmées

Langue parlée par les Mitsogo du Gabon, le Tsogo est une langue bantoue du peuple Pygmées Bongo. En 2007 l’on dénombrait 9.000 personnes parlant cette langue ce qui représente 0,5% de la démographie totale.

Le Sangu, appelé Chango

Le Sangu aussi appelé Isangu ou Chango est une langue bantoue du groupe des langues Sira, parlée au Gabon par la communauté ethnolinguistique masangu. Dans les années 2000, le nombre de ceux qui pratiquent le Sangu s’élève à 20.900 soit 1,21% des Gabonais.

Le Baka évocateur de l’Oubangui-Chari

Le Baka est une langue oubanguienne parlée par les Bakas au Cameroun et au Gabon. La langue serait pratiquée par 43.000 locuteurs à ce jour ce qui représente 2,5% de la population gabonaise.

Le Myéné, les voisins du clan présidentiel

Le Myéné ou Omyene ou Pangwe est encore une langue bantoue parlée dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire. Le nombre de ses pratiquants seraient estimé à 46.743 soit 2,7% des Gabonais.

Le Téké, Bongo père et fils

Le Téké est un dialecte de la famille des langues bantoues parlées par les populations téké d’Afrique centrale (République du Congo, République Démocratique du Congo et Gabon). La langue téké se décline en 12 sous langues dont le Ngungwei, le Teke-eboo et le Yaka. Cette langue serait parlée dans le Haut-Ogooué par 54.000 personnes soit 3,13% de la population nationale. Les Présidents Bongo père et fils sont issus de cette ethnie.

Le Nzébi, la plus importante des langues minoritaires

Principalement établie en République Démocratique du Congo et au Gabon, la langue Nzebi est une langue également d’origine bantoue. Au Gabon ses locuteurs sont établis dans la province de Ngounié et seraient 113.000 soit 6,55% de la population totale du pays.

Le Punu ou le dialecte secondaire

Le Punu est une langue principalement employée dans le sud du Gabon et également dans la République Démocratique du Congo dans la région de Niari. Au Gabon, ses locuteurs représenteraient 25% de la population gabonaise soit 431.250 personnes.

Le Fang, la langue du Waka Waka de Shakira

Le Fang est une langue parlée au Cameroun, au Congo Brazzaville, en Guinée Equatoriale et au Gabon. D’origine Bantoue il serait parlé par 37% des Gabonais, environ 480.000 individus. Au Gabon, son aire géographique s’étend de la partie nord (province du Woleu-Ntem) au centre (province du Moyen-Ogooué) en passant par le nord-est (province de l’Ogooué-Ivindo) et le nord-ouest (province de l’Estuaire).

Le Français reflet d’un important taux d’alphabétisation

Enfin le Français ! La langue coloniale mérite de figurer dans ce classement car elle est pratiquement parlée par tous les Gabonais contrairement aux autres pays francophones. En effet, 80% des Gabonais parleraient le Français ce qui fait du Gabon le pays où la proportion des locuteurs du Français est la plus forte en Afrique francophone.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Burkina Faso : les dix langues les plus parlées du pays

Le film Atomic Blonde

Atomic Blonde: quand l’espionnage se fait sensuel mais tout aussi haletant