in

Connaître les dix langues les plus parlées au Mozambique

Le Mozambique est un pays de l’Afrique australe avec une superficie de 801.590 Km² et une population estimée à 25.900.000 habitants. Cette ancienne colonie portugaise compte au moins 43 langues en plus du portugais héritée de la colonisation.




Chopi

Le Chopi est une langue uniquement parlée au Mozambique. Cette langue d’origine bantoue est la 10e langue la plus parlée au pays avec 406.521 locuteurs soit 2,5% de la démographie nationale selon une estimation qui date du début des années 2000.

Nyungwe

Le Nyungwe est une langue également spécifique au Mozambique. Selon une estimation de 2006, environ 439.000 personnes emploieraient le Nyngwe comme moyen d’expression, ce qui représente 2,8% de la population mozambicaine.

Ronga

Le Ronga ou Xronga est une langue principalement utilisée en Afrique du sud et au Mozambique dans la région de Maputo la capitale. Elle serait parlée par au moins 722.000 mozambicains soit 4% de la population.

Tswa

Langue d’origine bantoue, le Tswa figure parmi les langues les plus employées au Mozambique. L’on dit qu’elle est proche du Ronga ou du Tsongo et qu’elle serait le moyen d’expression d’au moins 763.029 habitants du Mozambique. Ce nombre représente 4,7% de la population nationale.

Shona

Avec 6,6% de la population c’est-à-dire 1.070.471 locuteurs, la langue Shona est la 5e langue la plus parlée du pays. Le Shona se retrouve également au Zimbabwe, en Afrique du sud, en Zambie, au Botswana et au Malawi. Cette langue possèderait une littérature et aurait été intégrée à d’autres langues comme l’Afrikaans en Afrique du sud.

Lomwe

Le Lomwe est une langue bantoue du sous-groupe makua parlée au Mozambique dans la province du zambezie et le sud de la province du Nampula. En 2006 elle serait parlée par près d’un million cinq cent millions de personnes ce qui représente plus de 8% de la population du Mozambique.

Tsonga

Le Tsonga ou Xitsonga est une langue qu’on retrouve essentiellement en Afrique du sud et au Mozambique. Il est parlé par le peuple du même nom. Au Mozambique il se décline sous plusieurs dialectes dont le Xironga. Le nombre de locuteurs est estimé à 1.799.614 c’est-à-dire 11,2%.

Shena

Le Shena, Sena ou Cisena est une langue bantoue principalement parlée au Malawi et au Mozambique où elle est une langue d’enseignement. En 2006 on comptait 1.340.000(11,2%) personnes qui parlent cette langue seulement au Mozambique ce qui fait d’elle la 2e langue la plus parlée du pays.

Makua

Le Makua aussi appelé Macua est une langue commune au Mozambique, en Tanzanie, au Malawi, en République Démocratique du Congo dans la région de la cuvette. Avec plus de 4.000.000 de locuteurs elle pèse pour 24,8% de la population mozambicaine. De ce fait la langue Makua représente numériquement la langue la plus parlée du pays du moyen à part le portugais.

Portugais

Comme dans les autres pays où la langue du colonisateur est la plus importante, au Mozambique le portugais est que la 1ère langue la plus parlée. En effet, le portugais serait parlé par 50,4% des mozambicains autrement dit plus de douze millions d’habitants. Mais le taux diffère entre les zones rurales et les zones urbaines. En effet dans les premières il serait de 36,3% quand dans les secondes il s’élève à 80,3% parmi les populations. Ces statistiques sont dues à la pénétration de l’alphabétisation qui n’est pas la même dans la campagne et en ville.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Culture Kenya: quelles les dix langues les plus parlées au Kenya ?

Quel est le top 10 des langues les plus parlées au Nigeria ?