in

Culture Kenya: quelles les dix langues les plus parlées au Kenya ?

Le Kenya, l’on le sait, est un pays devenu célèbre pour son potentiel touristique inégalable en Afrique. Parler du Kenya, pour l’observateur lambda, c’est parler des vastes étendues naturels mais aussi des peuples mythique comme les Massai. Et pourtant ceux-ci ne représente qu’une petite portion de l’ensemble linguistiques du pays.

Le top 10 des langues les plus parlées du Kenya regroupe les langues qui ont le plus grand nombre de locuteurs mais aussi celles qui jouissent d’un certain prestige au-delà des frontières kenyanes. Découvrez donc les langues les plus usitées du Kenya.

Meru

Le Meru ou Kimeru est une langue parlée par la population Meru du Kenya. Ce peuple vit dans les provinces orientales du pays. Classé comme une langue bantoue, le Méru est constitué de sept sous dialectes qui n’ont pas toujours les mêmes codes linguistiques. Cette langue, selon les statistiques, est parlée par environ 6% de la population kenyane.

Gusii

Le Gusii aussi appelé Ekegusii est une langue d’origine bantoue parlée par les Gusii population d’Afrique de l’Est vivant principalement au sud-ouest du Kenya dans la province de Nyanza. Quelques communautés vivent également en Tanzanie. Le nombre de locuteurs est estimé à 2.205.669 en 2009 soit environ 6% des habitants du pays.

Kamba

Le Kamba est la langue d’un peuple du même nom établie dans la semi-aride province orientale du Kenya, des environs de Nairobi et Tsavo à Embu au Nord. Il représente le 5e groupe linguistique le plus important du Kenya avec 11% de Kenyans qui le parlent c’est-à-dire 3.893.152 personnes. Le Kamba est également une langue bantoue.

Luhya

C’est la 2e langue la plus parlée du Kenya avec 14% de la population du pays soit 5.338.666 locuteurs. Cette langue bantoue est le parler d’une ethnie du même nom vivant dans trois pays d’Afrique de l’ouest que sont la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya où il est établi à l’extrême ouest , entre le Lac Victoria et le Mont Elgon.

Luo

Mathématiquement elle représente la 3e langue la plus parlée du Kenya avec 5.602.000 locuteurs soit 13% de la population. Parfois appelé Nilotes Kavirondo, le Luo a pour aire d’influence l’ancienne province de Nyanza. On retrouve également ce peuple en Tanzanie dans la région de Mara.

Kalenji

Langue du peuple du même nom (comme à l’accoutumée), le Kalenji est pratiqué dans la vallée du grand Rift à l’ouest du Kenya. Ce peuple se décline en plusieurs sous dialectes tous originaires du Soudan. Selon les statistiques la langue Kalenji fait partie des cinq langues les plus populaires du Kenya avec 4.967.328 locuteurs ce qui représente 12% de la population nationale.

Kikuyu

Le Kikuyu est la langue des Kikuyus, un peuple établi autour des grands lacs d’Afrique de l’Est. Le Kikuya est la langue la plus parlée au Kenya avec 6.622.576 locuteurs soit 22% de la population kenyane. Il s’agit aussi d’une langue bantoue du vaste phylum Niger-Congo.

Swahili 0,5%

Le Swahili est une langue commune à plusieurs langues de pays d’Afrique de l’Est dont le Burundi, les Comores, le Malawi, les langues Mozambique, le Rwanda, la Somalie ou encore le Kenya. Au départ langue vernaculaire, le Swahili est devenu, par la volonté des colons britanniques, une langue véhiculaire. Bien que seulement 0,5% des Kenyans sont natifs de cette langue, au moins 12 millions des Kenyans l’utilisent comme langue quotidiennement.

Maasai

C’est assurément le peuple le plus connu du Kenya de l’extérieur notamment grâce aux récits des touristes. Aujourd’hui ce peuple est presque l’emblème du Kenya pour les étrangers. Pourtant il ne représente que 2% de la population kenyane avec 841.622 locuteurs.

Oromo

La langue Oromo est un parler présent dans le nord du Kenya mais également au sud de l’Ethiopie. Selon une estimation datant de 2011 les locuteurs de la langue Oromo seraient environ 95.000 c’est-à-dire 0,2%. Si nous les citons c’est parce que le peuple qui parle la langue est très connu des documentaires animaliers et touristiques.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Isabelle Anoh : l’animatrice ivoirienne se fait traiter de “péripatéticienne” au Togo

Connaître les dix langues les plus parlées au Mozambique