in

Quel est le top 10 des langues les plus parlées au Nigeria ?

Le Nigeria est la puissance économique africaine depuis quelques temps.

Avec une superficie de 923.768 Km², le Nigeria est aussi un géant démographique avec 186.000.000 d’habitants et plus de 522 langues vivantes.

Le Top 10 des langues du Nigeria regroupe les langues locales les plus usitées ainsi que deux langues étrangères très implantées que sont l’Anglais et l’Arabe. Quelles sont donc les langues prédominantes du géant d’Afrique ?

L’Arabe

L’Arabe n’est pas une langue coloniale, mais elle s’est imposée au Nigeria par la religion musulmane très présente au nord. Au Nigeria chrétiens et musulmans représentent chacun 50% de la population. Au nord principalement l’arabe est la langue des écoles coraniques et de certaines sectes qui mènent le djihad comme Boko Haram

L’Urhobo

L’Urhobo est une langue parlée dans le sud du Nigeria précisément dans l’Etat du Delta. Ils sont cultivateurs, pêcheurs et sont souvent liés aux Edo, leurs voisins. Aujourd’hui, les Urhobo seraient au moins un million d’individus au Nigeria à savoir 0,5% des Nigérians.

L’Idoma

Installée au sud-est du Nigeria dans des villes comme Otukpo, Adoka ou Igumale, la langue Idoma serait parlée par au moins un million et demi de Nigérians soit 0,8% de la démographie nationale.

L’Ibibio

Les Ibibios qui parlent l’Ibibio, sont un peuple d’Afrique de l’ouest installé dans le sud-est du Nigeria dans l’Etat Akwa Ibom, mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée Equatoriale. Cette langue enregistrée parmi les langues cross river au Nigeria et nigéro-congolaises en Afrique est le moyen de locution d’au moins 4.500.000 individus (2,4% de la population).

Le Kanouri

Le Kanouri ou Kanuri est un continuum linguistique de langues nilo-sahariennes parlées autour du lac Tchad par notamment le peuple Kanouri aussi appelé Béribéris. Sa diffusion se fait autour du lac Tchad dans le royaume du Bornou ou Borno au nord-est du Nigeria. Elle fait partie des langues dites minoritaires avec 2% de locuteurs (3.760.500 individus).

Le Peul

La langue peule est une langue commune à plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et du centre, en partant de Sierra Leone jusqu’à la Centrafrique. Le Nigeria détiendrait la plus forte communauté de peul avec 16.800.000(9% de la population) personnes natifs de cette langue ou la parlant couramment. Au Nigeria les peulhs se situent dans la zone frontalière Nigéro-camerounaise de l’Adamawa.

L’Igbo

L’Igbo est une langue parlée par 20 à 35 millions d’Igbo soit au moins 16% de la population nigériane. Ils sont installés au sud-est du Nigeria dans la région connue sous le nom historique de Biafra aujourd’hui éclatée en Etat du Delta(Agbor) et Etat de Rivers (Port Harcourt). Fort de leurs nombres, les Igbo sont la 3e ethnie la plus nombreuse du Nigeria et leur langue est l’une des trois enseignants à l’école en tant que langue officielle véhiculaire.

Le Yoruba

Le Yoruba est la seconde langue du Nigeria avec 33.000.000 de locuteurs soit 23% de la population nationale. Cette langue appartenant au groupe nigéro-congolais réside à l’ouest du Nigeria dans les villes comme Idadian ou Lagos. Une non moins importante communauté se trouverait également au Togo et au Benin voisin sous d’autres appellations.

Le Haoussa

Le Haoussa est la première langue du Nigeria avec 53.940.000 locuteurs au moins soit 29% de la population nigériane. Le Haoussa ou Hausa ou encore Hawsa se retrouve aussi au Tchad, au Niger et même au Soudan. C’est un important groupe semblable au Mandingue en Afrique de l’ouest. Les Haoussa vivent principalement au nord du pays notamment à Kano.

L’Anglais

L’Anglais, la langue du colonisateur est bien présente au Nigeria surtout dans le sud chrétien. Il est la langue officielle du pays et se développe avec la place qu’il prend dans le monde notamment dans le commerce. Au moins 50% des Nigérians parleraient couramment cette langue.
.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Connaître les dix langues les plus parlées au Mozambique

Connaissez vous les plus importantes langues de Guinée ?