Connaissez vous les plus importantes langues de Guinée ?

par Tatiana Agostino
0 Commentaire

La Guinée est un pays d’Afrique de l’ouest qui détient une superficie de 245.857 km² et une population de 13.246.049 habitants.

Contrairement à ce que l’on pense, la Guinée a plus de 20 ethnies dont elle partage certains avec ses voisins.
Le top 10 des langues de la Guinée Conakry regroupe les langues les plus employées du pays plus le Français qui commence à s’imposer avec une politique d’alphabétisation de plus en plus offensive. Voici les ethnies les plus représentatives de la Guinée Conakry.

Le Kono

Le Kono est une langue mandée parlée principalement dans la Guinée forestière précisément dans la préfecture de Lola située dans l’extrême sud-ouest du pays, à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Elle compterait à nos jours au moins 100.000 locuteurs ce qui correspond à 0,75% de la population guinéenne.

Le Koniaké

Le Koniaké ou Koniagui ou encore Wamey est une langue que le Sénégal et la Guinée partage. Elle n’est pas beaucoup répandue car elle ne serait parlée que par 21.000 personnes en Guinée soit 0,15% des habitants du pays.

Le Dihanké

Le Dihanké, parfois appelé Diakhanké, est un dialecte qui est employé dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest comme le Sénégal, la Mali et évidemment la Guinée Conakry. Il est parfois associé au Soninké, mais il demeure bien une langue autonome. En Guinée ses locuteurs représenteraient 1,8% environ de la population totale ce qui fait au moins 200.000 personnes natives de cette ethnie.

Le Toma

Le Toma ou Loma est pratiqué par un peuple du même nom, vivant au nord-ouest du Liberia et au sud de la Guinée Conakry. Cette langue mandée est donc également située dans la zone forestière du pays. Elle serait pratiquée par au moins 2% de la population ce qui renvoie à au moins 260.000 individus.

> Lire aussi  Prissy en spectacle : la chroniqueuse et animatrice s’essaie au One-man-show

Le Guerzé

Aussi appelé Kpelle, Gberese, Pele entre autres, le Guerzé le parler d’un peuple du même nom établi au Liberia dans le Comté de Bong et à l’extrême sud de la Guinée dans la région de Nzérékoré. Au moins 510.000 individus utiliseraient quotidiennement le Guerzé comme moyen d’expression ce qui fait mathématiquement 3,8% de la démographie totale du pays.

Le Kissi

Ils pèseraient pour 4% du nombre total des Guinéens résidant sur le territoire national en l’occurrence au moins 530.000 natifs du Kissi. Cette langue de type mandée se situe également dans la zone forestière sud du pays.

Le Français

Le Français est une langue qui était quasi inexistante au temps du président Sekou Touré qui préférait faire enseigner des langues locales dans sa logique révolutionnaire. Après ce dernier, il y a eu un regain d’intérêt pour la langue de Molière. Aujourd’hui les estimations ne sont pas précises sur le nombre de Guinéens qui parlent partiellement ou entièrement le français. Le taux oscille entre 15 et 25%. On dirait donc que 1.986.907 à 3.311.512 Guinéens parleraient le Français.

Le Soso

Le Soso ou Sousou est une langue parlée par les Sousou un peuple mandingue issu du bloc mandé. On les retrouverait aussi en Sierra Leone et en Guinée Bissau. Comme les Maninka ils représentent 23% des Guinéens donc elle aurait au moins 3.000.000 de locuteurs.

Le Maninka

Le Maninka n’est que l’autre nom de Malinké, un peuple qu’on retrouve un peu partout dans la région notamment en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, au Burkina. En Guinée les locuteurs du Maninka seraient au moins 3.000.000(soit environ 23%). Le peuple Malinké habite dans la haute Guinée en l’occurrence les régions de Kankan et de Siguiri.

> Lire aussi  A la rencontre du peuple Bamiléké du Cameroun, le plus important du pays

Le Peul

Les Peul constituent l’une des ethnies les plus importantes de Guinée. En Guinée, plus que nulle part ailleurs, ils ne sont aussi nombreux (2e en nombre après le Nigeria). En effet la langue peule représenterait 32% de l’aire linguistique de la Guinée Conakry ce qui correspond à au moins 4.200.000 personnes

Vous pouvez aussi aimer