in

Quelles langues parle-t-on le plus actuellement au Bénin ?

Le Benin, autrefois appelé Dahomey, est l’un des plus petits pays d’Afrique par sa superficie voire par sa démographie

Langues ethniques Bénin

En effet le Benin a hérité d’une superficie de 114.763 Km² et sa population s’élèverait à 10.448.647 habitants. Les langues parlées au Benin seraient une vingtaine.

Le top 10 des langues les plus parlées du Bénin vous dévoilera les langues locales qui détiennent le plus de locuteurs en plus du Français qui y figure également. Découvrez les donc sans plus tarder.

Dendi

Le Dendi est l’un des principaux dialectes du groupe des langues Songhaï méridionales, parlée en grande partie dans le nord du Benin, à Karimama et Malanville. La langue Dendi est parlée par 4% de la population c’est-à-dire au moins 417.945 locuteurs.

Tem

Le Tem, aussi appelé Kotokoli est une langue gourounsi parlée au Benin, au Ghana et au Togo. Comme le Dendi, il représente 4% de la population béninoise avec 415.000 locuteurs au moins. Le Tem est usité dans le nord du pays.

Ditammari

Le Ditammari est une langue Gour parlée au Benin et au Togo par les Batammariba. Lui aussi se retrouve au nord du pays et compte à ce jour au moins 5% de locuteurs parmi la population béninoise autrement dit au moins 522.432 individus se réclamant de l’ethnie.

AÏzo

L’Aïzo ou encore Ayzo-gbé est une langue gbé qui détiendrait un alphabet propre. Les Ayzo résident au sud du pays et aurait reçu leurs nom des Fons qui les ont conquis. Ce dialecte du sud est le moyen d’expression de plus de 840.000 Béninois ce qui correspond à une proportion de 8%.

Adja

L’Adja ou l’Aja-gbé est également une langue du groupe gbé principalement installé au Benin et au Togo. L’on la retrouve au sud du Togo et sa population s’élèverait à environ 10.000.000 d’individus.

Goun

Le Goun désigne la langue parlée par les Goun installés au Benin et au Nigeria. Le Goun ou Gboungbe est la deuxième langue locale la plus parlée car 1.985.242 habitants du Benin l’utiliseraient fréquemment comme moyen de locution soit 19% de la population totale du Benin.

Bariba

Le Bariba, nom attribué par les colons à la frange yoruba du Benin, est une langue issue du peuple du même nom installé au Benin et au Nigeria voisin. C’est l’une des langues du Benin les plus parlées dans la partie septentrionale et dans les grandes villes de la partie méridionale telles que Cotonou, Abomey-Calavi ou Porto-Novo. Elle serait parlée 13% de la population dahoméen ce qui renvoie à environ 1.350.000 pratiquants.

Yoruba

Le Yoruba est une langue faisant partie du groupe des langues Bénoué-congolaises. Elle se retrouve au Nigeria, au Benin, au Tchad, au Niger et même au Togo. Cette langue installée au sud du Benin et serait employée par environ 1.462.810 habitants.

Fon

Le nom ou Fongbe est la langue la plus répandue du Benin. On la retrouve au centre et au sud du pays. Le Fon est parlé au moins par 44% des Béninois soit 4.597.404 locuteurs. Le Fon était la langue officielle de l’ancien royaume du Dahomey et aujourd’hui encore elle est employée dans les medias (radios et télévisions) et est enseignée à l’école.
*Français
Le Français est l’une des langues les plus usitées au Benin avec 35% d’utilisateurs en 2014 soit environ 4.000.000 de la population nationale. Avec les efforts d’alphabétisation dans les campagnes cette langue du colonisateur est vouée à être la première langue du pays.

Assinie Mafia : Découvrez la beauté de la côte d’Azur de Côte d’Ivoire

Tempo 2017: souvenirs souvenirs ou quand l’émission revisite les années 2000