in

Burkina: quelles sont les cinq meilleures radios du pays ?

Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans la partie septentrionale.

Ex colonie française, elle a adopté la langue française comme langue officielle en même temps que certaines langues comme le Morée, le Peul ou le Dioula. Ces décisions se reflètent dans le paysage audiovisuel où l’on retrouve des chaines de télé et surtout des radios qui divulguent de l’information en Français ou en langues nationales pour toucher l’ensemble du peuple burkinabé.

Le Top 5 des radios du Burkina Faso regroupe cinq des radios les plus populaires du pays. Qu’elles sont généralistes ou spécialisées, elles font le bonheur des auditeurs du pays des hommes intègres qui peuvent s’informer autant en langue française qu’en langues nationales.



Radio Burkina

En écoute sur la bande 99.9, Radio Burkina est une branche de la RTB, Radiodiffusion Télévision du Burkina, la société de services publics gérant les radios et télévisions publiques du Burkina Faso. Elle est installée à Ouagadougou la capitale. Crée dans les années 60, elle émet aujourd’hui en ondes courtes, en ondes moyennes, en modulation de fréquence(FM), en satellite et en streaming sur l’ensemble du territoire burkinabé. En tant que chaine généraliste, elle s’occupe de divulguer des informations de toutes sortes : politique, économie, santé, sport, culture, musique…

Horizon FM

Horizon FM est une radio installée à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso les deux plus grandes villes du pays. Elle est diffusée en langue française sur la fréquence 102.7 à Ouagadougou et 104.4 à Bobo-Dioulasso, mais aussi en streaming. A Ouagadougou elle a ses locaux dans l’Hôtel Zamdogo près de la route Servair, pas très loin de l’aéroport DHL. Cette radio a également sa branche télé et se veut une antenne de la nouvelle génération avec des tribunes aux musiques urbaine comme le Rap d’où l’interview accordée en début juin au prodige du rap ivoirien MC One.

Ouaga FM

Ouaga FM est l’une des radios les plus influentes dans la capitale du pays des hommes intègres. On la retrouve à Ouagadougou sur l’Avenue France-Afrique. A travers des émissions telles que « Affairage », « Zénith », « Le Hip Hop Wypee », « Racine » ou « Nocturne », les animateurs mettent les auditeurs au parfum de l’actualité nationale et internationale, les dernières tueries et les derniers ragots. A Ouaga on peut l’écouter sur la bande 105.2 et Bobo sur la fréquence 101.1.

Radio Omega

Radio Omega n’est pas très loin de la Radio Ouaga FM. En effet elle se trouve à l’intersection du Boulevard France-Afrique et de l’Avenue Pascal Zagré. Elle se capte sur la fréquence 103.9 à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso et 104.7 pour Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle s’impose comme une radio de la fraternité entre les deux pays voisins en s’intéressant aussi bien à l’actualité en Côte d’Ivoire qu’au Burkina Faso.
*Savane FM
Savane FM est également une radio émettant dans la ville de Ouagadougou. On peut l’écouter sur la fréquence 103.4 dans toute la capitale burkinabé et ses environs. Cette radio a la particularité de diffuser des informations, de la musique, des programmes d’éducation et de la culture en langues nationales telles que le Mooré et le Dioula. Cette spécificité lui attire beaucoup d’auditeurs, la plus part du temps des analphabètes, qui peuvent enfin avoir accès à l’information.

Medias de Côte d’Ivoire: Quelles sont les cinq meilleures radios du pays ?

Cameroun: quelles sont les cinq meilleures stations radios du pays ?